Vigilance orange pluie-inondation : Ardèche, Drôme, Isère, Ain et Jura en alerte ce lundi soir
La situation météorologique s’annonce critique dans cinq départements de l’est de la France. L’Ardèche, la Drôme, l’Isère, l’Ain et le Jura sont placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France. Des précipitations intenses et des risques d’inondation sont attendus à partir de ce lundi soir, nécessitant des mesures de précaution particulières.
pluie-inondation Drôme Isère – CREDIT : Faut qu’on en parle !
Le Système Perturbé « Bernard »
Baptisé « Bernard » par Météo-France, ce système perturbé remonte d’Espagne et affecte déjà une partie du sud du pays ainsi que les Pyrénées. Outre les précipitations, ce système s’accompagne d’un net renforcement du vent sur différentes régions, notamment le Massif Central et le littoral du Golfe du Lion.
Les Précipitations Attendues
À partir de 21 heures, un épisode de pluies orageuses est attendu, avec des précipitations pouvant atteindre entre 70 et 100 mm, voire plus localement entre l’Ardèche et l’Ain. Météo-France précise qu’un axe pluvio-orageux va se mettre en place, s’étendant des Cévennes au Jura. Les cumuls de précipitations pourront dépasser les 100 mm ponctuellement.
Consignes de Sécurité
Les habitants de ces départements sont fortement invités à suivre les consignes de sécurité émises par les autorités. Il s’agit notamment de s’éloigner des cours d’eau, de ne pas s’engager sur une route immergée et d’éviter de se déplacer de manière générale. Il est également crucial de se tenir régulièrement informé des dernières prévisions.
Incertitudes et Durée de la Vigilance
Météo-France note une certaine incertitude quant à la localisation exacte et aux valeurs des plus forts cumuls de précipitation sur le centre-est du pays. Généralement, ce type d’événement météorologique se produit en printemps ou en été. La vigilance orange est prévue de durer jusqu’à mardi à midi.