USA : élections mi-mandat très serrées
La dynamique de ces élections mi-mandat est favorable aux républicains, et pourtant l’élection s’annonce très serrée !
Les élections mi-mandat – Panneaux de propagande – CREDIT : Wikimedia Commons
Cette année 2022 est marquée par l’inflation galopante mondiale, les élections mi-mandat vont être très compliquées pour Jo Biden. Donald Trump est en embuscade et prépare son retour aux prochaines présidentielles dans deux ans.
Les républicains sont plus ou moins en force et pourrait reprendre le Sénat et la Chambre des représentants. Tout se joue sur le fil du rasoir… Le dépouillement est encore en cours. Pour le moment les démocrates ont remporter une victoire très cruciale pour conserver le Sénat Américain. A 9h du matin, 48 sièges sont au démocrates et 47 au républicains. 5 sièges sont en cours de dépouillement.
Mais en parallèle, les républicains ont un avantage à la Chambre, 193 sièges sont déjà obtenus à 9h heure Française, contre seulement 166 pour les démocrates. La question se pose, ont-ils obtenir une majorité à la Chambre des représentants ? 76 sièges sont encore en cours de dépouillement.
Pour les démocrates, ils ont arraché une victoire dans le Maryland et la Massachusetts, c’est la première lesbienne qui sera à la tête d’un état, Mme Maura Healey, une avancé pour la communauté LGBT+. Elle a 51 ans et a battu très facilement le candidat Geoff Diehl que Donald Trump soutenait fortement.
« Je suis fière d’être la première femme et la première personne gay à être élue gouverneure », a elle dit
A l’instant T, 9h du matin ce 9 novembre, il reste pour le sénat le Wisconsin ou pour l’instant c’est le républicain qui mène (93% des bulletins dépouillés). La Géorgie avec le démocrate Raphael Warnock qui mène avec 95% des bulletins dépouillés. En Arizona c’est le sortant Mark Kelly démocrate qui mène avec 55% des bulletins qui sont comptabilisés. Dans le Nevada la démocrate mène pour le moment et en Pennsylvanie c’est bien le démocrate qui à battu le républicain.
Les élections mi-mandat sont vraiment très serrées. D’ici quelques heures nous seront fixé, si Jo Biden pourra continuer à mener sa politique ou de manière plus difficile.