Une fillette battue à mort, mère et beau-père incarcérés et directrice d’école suspendue

Dans une affaire qui a choqué la communauté de Conches-en-Ouche, dans l’Eure, la mère et le beau-père d’une fillette de 3 ans ont été mis en examen et écroués pour son meurtre. La directrice de l’école où la petite fille était scolarisée a également été suspendue. Ce cas soulève des questions sur les failles du système de protection de l’enfance.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
VarActu fillette battue à mort heure de sensibilisation contre le harcèlement

fillette battue à mort – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Un fillette battue à mort

La petite Lisa a été retrouvée morte à son domicile dans la nuit de samedi à dimanche, « couverte de bleus ». Les secours ont été appelés pour un arrêt cardio-respiratoire peu après minuit. Selon le procureur de la République d’Évreux, Rémi Coutin, l’enfant présentait « de multiples hématomes d’âges différents » sur diverses parties du corps. Elle a été transportée au CHU Charles-Nicolle de Rouen où elle est décédée.

Les accusations

Initialement, la mère et son compagnon ont prétendu que l’enfant s’était blessée elle-même lors de crises de colère. Ils ont finalement admis avoir exercé des violences sur Lisa depuis plusieurs mois. Le beau-père a même avoué avoir frappé l’enfant le soir de sa mort. Tous deux ont été mis en examen pour « meurtre sur mineur de moins de 15 ans » et pour « violences sur mineur par ascendant ».

La Directrice de l’école suspendue

La directrice de l’école où Lisa était scolarisée a été suspendue « à titre conservatoire ». Une enquête administrative a été lancée pour éclaircir la chaîne de signalement des faits par les services de l’Éducation nationale.

Questions non résolues

L’affaire soulève des questions sur le rôle des tiers qui auraient pu être au courant des violences mais ne les ont pas signalées. Une amie du couple avait tenté de faire un signalement au 119, mais l’appel n’aurait pas abouti, selon le procureur.

Ce drame met en lumière les lacunes du système de protection de l’enfance et la nécessité d’une vigilance accrue de la part de tous les acteurs impliqués. Une cellule d’écoute psychologique a été mise en place pour soutenir la communauté éducative.

Pour plus d’informations sur la protection de l’enfance, consultez le site officiel.