Tadej Pogacar sacré à Nice
13 jours de courses en 2023, 9 victoires, c’est la statistique de début de saison de Tadej Pogacar !
T. Pogacar, vainqueur du Paris Nice 2023 – CREDIT : Faut qu’on en parle !
Cinq cols et côtes étaient au programme de l’ultime étape de la 81ème édition de la célèbre course cycliste « Paris Nice ». La boucle de ce jour dans l’arrière-pays niçois a tenu toutes ses promesses. En effet, au départ de cette course de moyenne montagne les 3 leader du classement général le slovène Tadej Pogacar, le français David Gaudu et le danois Jonas Vingegaard se tiennent en moins d’une minute. Dans cette ultime journée, il a fallu attendre le col d’Eze à 4 km du sommet pour que cette étape se dénoue avec une attaque de tranchante de Tadej Pogacar.
Seul David Gaudu a tenté de suivre mais il a été rattrapé par le groupe de poursuivants composé par Jonas Vingegaard, Simon Yates et Mattéo Jorgenson. Tadej Pogacar a franchi le col d’Eze avec 45 secondes d’avance sur ses poursuivants. Dans la descente les 4 poursuivants se sont bien entendus en prenant les relais mais cela n’a pas été suffisant. Le slovène fait coup double en remportant l’étape et la course. Vingegaard bat au sprint ses 3 compagnons d’un jour qui arrivent avec 33 secondes de retard.
Au classement général Tadej Pogacar remportent le maillot jaune de vainqueur.
David Gaudu est deuxième du classement général à 53 secondes du vainqueur et suscite d’immenses espoirs pour les supporters français. Le danois Jonas Vingegaard, dernier vainqueur du tour de France, complète le podium à 1 minute 39 secondes. Notons les excellentes 7ème et 9ème places des français Romain Bardet et Pavel Sivakov au général.
Tadej Pogacar remporte également le maillot vert de meilleur sprinter et le maillot blanc de meilleur jeune. Le danois Jonas Gregaard Wilsly remporte le maillot à pois de meilleur grimpeur.
Cette «course au soleil » nous donne un avant-gout de la saison à venir et en particulier du Tour de France 2023.