Programmés à consommer : les dessous du e-commerce
SAISON 7 / EPISODE 6
Au milieu du 20e siècle, la manière de consommer des Français a changé. La société de consommation a vu le jour. Quelques décennies plus tard, avec l’arrivée des nouvelles technologies le e-commerce s’est développé. De plus en plus de français deviennent adeptes de ce nouveau système. Click and collect, call and collect, e-commerce… Qu’est-ce que le commerce numérique ?
Obsolescence programmée des appareils, tout est fait pour nous pousser à consommer davantage… Comment arriver à ne pas tomber dans le piège de la surconsommation ? Comment ne pas se faire arnaquer lors de nos achats en ligne ? Quelles sont les astuces à connaître. Nos spécialistes en plateau répondront à vos questions.
Ces derniers mois, le scandale des ouïghours a éclaté. Derrières ces sites « discount », qui sont les travailleurs ? comment sont fabriqués ses vêtements, gadgets « low cost » ? Drop shipping, quel fléau se cache derrière ce terme ? Arnaque ou bon plan… Comment percer tous les secrets ?
La publicité numérique est de plus en plus présente. Les influenceurs en font même leur métier… Mais à qui faire réellement confiance ?
Programmés à consommer : les dessous du e-commerce. C’est notre prochaine enquête dans Faut qu’on en parle, vendredi 26 mars à 21h sur vos radios en direct, sur le live Facebook et sur le www.fautquonenparle.fr
Les invités de l’émission Programmés à consommer :
- Pascal LANNOO – Directeur de la stratégie chez Skeepers, Avis Vérifies, Teester et Mediatech
- Jean François LEGRAS – Gérant de Jeff concept création de site internet
- Paul CHOPPIN DE JANVERY – Responsable du développement commercial chez GROUPON
- Sonia OUAKSEL – Directrice de l’expérience client chez Contentsquare
- Maître Christophe MACONE – Avocat au barreau de Toulon
- Steeve HALBEHER – Réparateur agrée et membre du réseau STAR SAV
Les chiffres clés de l’émission Programmés à consommer :
Le chiffre d’affaire du e-commerce ?
Dans le monde, le e-commerce, c’est 2300 milliards de dollars soit une croissance de 11% sur un an. En Europe, ce chiffre représente 636 milliards d’euros. C’est le Royaume-Uni qui arrive en tête avec 200 millions suivi de la France.
Pour se donner une idée, en 2015 c’était 63 milliards d’euros, en 4 ans une croissance de 63,5% ! C’est un secteur en plein boom.
Une vision de la part de marché du e-commerce dans le commerce ?
La vente de produits représente 44 % du chiffre d’affaires, contre 56 % pour la vente de services. Suivi ensuite par le tourisme, qui arrive en tête avec 46% de part de marché dans le e-commerce, puis de la maison et le high-tech avec 26%, ainsi que l’électroménager 20%, les produits culturels 19%, puis l’habilement 15%.
Quelle est la répartition de l’activité e-commerce par taille de e-marchands ?
En début d’année 2020, on compte précisément 200 650 sites marchand actifs. A savoir que dans ces sites, 71,1% font moins de 100 000€ par an de chiffres d’affaire mais ne représente que 1,5% du Chiffre d’affaire du marché. À l’inverse 1,1% des sites qui font plus de 10 millions d’euros de CA représentent à eux seul, 73,6% du CA du marché global.
Les trois plus gros acteurs français sont Amazon avec plus de 26 millions de clients, la FNAC avec plus de 13 millions, Cdiscount avec 8,8 millions de clients.
Quel est le profil type d’un E-acheteur ?
Selon les chiffres de Médiamétrie, le e-commerce concerne plus de 40 millions de Français et compte plus de 200 000 sites qui, cette année, qui enregistre près de 2 milliards de transactions. 16,3 millions de français ont effectué des achats à partir de leur mobile. Les 11-14 ans sont 25% à acheter via le e-commerce et on tourne entre 72 et 90% en fonction de l’âge. Les 25-34 ans sont 90% en tête et on peut tout de même noter que les plus de 65 sont 72% à faire du e-commerce.
Quelle est la fréquence de nos achats et combien dépensent-on ?
En moyenne, nous effectuons 3,5 transactions par mois, 48,5% des internautes commandent même tous les mois en ligne. En moyenne, on dépense 2577€ en ligne par an. Enfin, on peut dire aussi que 98% des e-acheteurs sont satisfaits de leurs achats en ligne.
Qu’achète-t-on le plus en ligne ?
Sur le haut du podium on retrouve les vêtements, puis des produits culturels, des jeux et jouets, le tourisme, puis vient de High Tech. En bas de classement on y trouve la décoration pour la maison.
Focus sur l’emploi dans le e-commerce ?
Le e-commerce, produits et services, représente plus de 200 000 emplois directs auxquels s’ajoutent un très grand nombre d’emplois chez les partenaires, notamment dans le transport et la logistique. Le nombre d’emplois continue d’augmenter d’année en année.
Les Français achètent-il sur des sites étrangers ?
On peut noter que 36% des e-acheteurs commandent sur des sites étrangers. Cela leur permet d’avoir un meilleur prix sur des places de marché directement là-bas, même si les délais de livraison peuvent être long.
« Programmés à consommer » c’est une partie de notre titre de cette émission, car oui en effet nous le sommes programmé, on nous explique qu’il faut consommer et jeter les objets, qu’ils ne sont pas réparables, qu’en pense les Français de la réparation ?
Il est à noter que le nombre de Français ayant une bonne image de la réparation est en augmentation. On passe de 74 % en 2014 à 81 % en 2019.
Cette perception s’appuie sur la volonté d’œuvrer pour l’écologie, de faire des économies et de soutenir l’emploi local.
En cas de panne, 89 % des sondés cherchent des informations sur la réparation. Et paradoxalement, ils ne sont que 36 % à réparer ou faire réparer. Le principal frein est psychologique les Français continuent de penser que la réparation est plus coûteuse que l’achat de produits neufs.
Coulisse de l’émission Programmés à consommer – CREDIT : Faut qu’on en parle !
Live de l’émission programmés à consommer :
Développer du contenu qui améliorera la conversion de l’audience.
Il s’agit de créer un contenu riche et précieux qui améliore l’expérience client. Le marketing de contenu aide non seulement à optimiser les conversions dans le commerce électronique, mais également à générer du trafic. En outre, cela peut créer un support qui favorise l’image de marque. Certaines des plus grandes marques au monde publient activement des blogs, des photos et des vidéos liés à leur entreprise qui sont également amusants et informatifs.
Votre contenu doit être optimisé pour les réseaux sociaux afin que les utilisateurs puissent accéder à votre contenu, pas seulement le partager. Ils doivent pouvoir apporter leur voix, leur point de vue, leur style personnel. Alors vous devenez non seulement une source d’information, mais une source d’inspiration.
La diffusion de la stratégie de contenu est l’art et la technique de création de contenu engageant à l’aide de texte, d’images et de vidéos pour répondre aux attentes et aux besoins des publics cibles. Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, une stratégie de contenu vise à générer des leads, autrement dit attirer des leads et les convertir en clients.
Utilisez les moteurs de recherche en ligne pour un référencement naturel.
Les citations naturelles vers un site Web incluent l’application de techniques spécifiques pour augmenter la visibilité de vos pages Web dans les résultats affichés par les moteurs de recherche les plus courants tels que Google, Yahoo, Bing, etc. Appelé aussi référencement organique ou référencement SEO (Search Engine Optimization), ce procédé entièrement gratuit consiste à enrichir le contenu de votre site web avec des mots clés ou des expressions clés bien définis…
Les citations naturelles, également appelées citations organiques, sont le système utilisé par les moteurs de recherche pour classer les sites Web dans les pages de résultats. Pour les noter, des algorithmes « lisent » les pages de chaque site et les jugent selon différents critères. Plus votre site répond aux attentes de Google, plus il obtient un score élevé et mieux il se classe dans les résultats. Nous avons couvert les normes de référencement dans cet article. …
Le référencement naturel (ou SEO) représente un ensemble de techniques permettant de positionner votre site web dans la meilleure position possible dans les résultats de recherche. En 2018, Google représentait près de 95% des recherches en France, avec des millions de recherches quotidiennes. Par conséquent, Google sera une bonne base pour auditer votre référencement ! Dans cet article nous vous offrons la possibilité de mettre en place votre propre auto-audit en 4 étapes…
Créez un site Web optimisé pour les moteurs de recherche numériques.
Pour créer un site optimisé, les experts recommandent une structure allégée et une interface facile d’utilisation. Lorsque les internautes ou les robots des moteurs de recherche arrivent sur la page d’accueil, ils doivent tout de suite comprendre l’intérêt intrinsèque du site. Le site doit également refléter une image positive de l’entreprise, car c’est le premier élément que les internautes voient lorsqu’ils effectuent une recherche sur l’entreprise.
Le référencement seo est sans doute l’un des meilleurs canaux pour se faire connaître sur internet. Il permet de créer une présence effective sur les moteurs de recherche (Google en premier, mais aussi Bing, Qwant, Yahoo, etc.) Quand les robots des moteurs reconnaissent votre site, ils décident de les classer selon leurs propres critères. Il faut savoir que pour bien référencer un blog, un site vitrine ou un e-commerce, des travaux techniques sont nécessaires. Par exemple, il faudra corriger les erreurs structurelles : balises HTML, images, méta-descriptions, temps de chargement, cache, etc.
Et si on parlait des leviers fortement utiles et recommandés pour augmenter sa visibilité sur le web ? L’univers digital est devenu si vaste et si concurrentiel qu’il est désormais indispensable de trouver des solutions performantes pour être bien positionné suite à des requêtes provenant d’un moteur de recherche tel que Google. Apparaître dans l’idéal des 3 premières pages est un challenge probant pour s’assurer une présence web future efficace. Améliorer son référencement …
Gérer les médias sociaux, la création de médias et la gestion de la communauté.
Un gestionnaire de médias sociaux est chargé de planifier et de créer des contenus adaptés aux profils de réseaux sociaux des entreprises qui l’emploient (Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter, etc.), mais ses responsabilités consistent également à souder et développer une communauté autour de sa marque et suivre l’évolution des tendances des médias sociaux.
Soyons honnêtes, les publications sur les réseaux sociaux font techniquement partie des « médias propres ». Sachez qu’il ne s’agit pas seulement de publier. En fait, les médias sociaux doivent être un endroit où les entreprises peuvent avoir des conversations avec leurs clients. C’est aussi sa chance de répondre à divers commentaires et de les encourager à s’engager avec la marque.
Publier sur son réseau social demande de l’organisation : pour réussir à toucher les bonnes personnes au bon moment, et surtout, au bon endroit, il faut développer une stratégie. Non seulement cela vous permet de prévoir vos publications, de planifier le contenu nécessaire, et même de prendre du recul par rapport à vos différentes publications, nous vous montrons comment créer une stratégie de contenu efficace. Quelle est votre cible ? Toute stratégie commence par le contexte. Selon votre identité…