Le travail : est-ce réellement la santé ?

Le travail : est-ce réellement la santé ?
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SAISON 7 / EPISODE 2

Depuis quelques mois le monde du travail a dû s’organiser pour éviter au maximum les déplacements. Lors du confinement, c’est près de 27% des personnes en emploi en France qui travaillaient à distance. Aujourd’hui, ce nouveau modèle de travail présente des avantages comme des inconvénients. Va-t-il être mis en place par les entreprises au long terme ?

Rupture du lien social, burn out, isolement, le télétravail a des effets néfastes sur de nombreuses personnes. En France, sommes-nous prêts à travailler différemment ? Comment s’adapter au mieux aux grands bouleversements que nous traversons ? Quels sont les outils pour bien télétravailler sereinement ?

L’organisation traditionnelle est instaurée depuis de nombreuses années dans le monde de l’entreprise et il est difficile de changer celle-ci. Les jeunes d’aujourd’hui, vont-ils continuer dans ce modèle ou vont-ils faire changer les mentalités ? A quoi ressemblera l’entreprise de demain ?

Harcèlement moral, non-respect du contrat de travail, papiers non délivrés. De nombreux français sont en conflits avec leur employeur. Abus de pouvoir, le tribunal administratif et les prud’hommes sont débordés ces dernières années. Bonnes raisons ou non ? Quand saisir le tribunal compétant et comment s’y prendre ?

Comment être épanoui au travail ? Comment faire ressortir le meilleur de soi ? Nos spécialistes en plateau vous aideront à vous sentir mieux professionnellement !

C’est notre prochaine enquête dans Faut qu’on en parle,  sur vos radios en direct, sur le live Facebook et sur le www.fautquonenparle.fr

Les invités de l’émission Le travail : est-ce réellement la santé ? :

  • Elise RABILLARD – Psychologue du travail au GIMS 13 à Marseille
  • Dr Edith GRIFFATON – Médecin du travail à l’AISMT 13 à Marseille
  • Sabrina PIDOLOT – Formatrice et Coach Professionnelle, Experte en évolution et transition, fondatrice d’OPTIMO Coaching à La valette du var
  • Nicolas BOUILLON – Consultant Avant-Vente chez PROJETLYS une entreprise de services du numérique accompagnant les clients dans la transformation digitale
  • Maître Christophe MACONE – Avocat inscrit au barreau de Toulon
  • Sabine BATAILLE – Directrice et fondatrice du réseau RPBO France

Les chiffres clés Le travail est-ce réellement la santé :

Quels sont les chiffres autour du télétravail ?

Et bien, on ne connait pas avec certitude le pourcentage de télétravailleurs en France. Ce chiffre varie entre 8 % et 17,7% selon les sources. En Europe, le taux moyen en matière de télétravail est d’environ 20% voire 30 à 35 % dans les pays du nord de l’Europe. Le télétravail plaît que ce soit par les salariés ou par les entreprises. En 2012, oui 2012 :

  • 90% aiment le télétravail pour la qualité de vie personnelle
  • 84% pensent que le télétravail améliore de la qualité de vie familiale
  • 77% considèrent que le télétravail augmente leur productivité
  • 81% apprécient de ne pas stresser dans les transports
  • 64% travaillent plus en télétravail qu’au bureau contre 22%.

Toutefois, le télétravail est d’actualités plus que jamais dans les grandes entreprises ainsi que dans les entreprises des nouvelles technologies, de l’information et de la communication.

Et avec la covid quel effet sur le télétravail ?

Le virus a amplifié l’effet télétravail pendant la phase du confinement passant à 27% des français. Cependant, cette méthode de travail s’est vite arrêtée. Début septembre 2020, ils n’étaient plus que 14%, et seuls 29% des Français disent vouloir télétravailler d’avantage. Fin septembre, 70% des salariés travaillaient sur site, 12% étaient en télétravail et 3% en chômage partiel complet. Les 15% restants sont soit en arrêt maladie soit en congés, ou exercent leur droit de retrait (0,1%).

Y a-t-il des différences entre les régions ?

En Île-de-France, 30% des parisiens travaillent directement à leur domicile. En Normandie, ils ne sont que 7% à pratiquer le télétravail. Il faut savoir que la région parisienne concentre en moyenne 2 à 3 fois plus de télétravailleurs que dans les autres régions.

Quel peuvent être l’effet du télétravail sur la santé ?

Disons que d’après une étude, 44% des salariées se trouveraient en situation de détresse psychologique pendant la phase forte du télétravail tel que l’épuisement, les insomnies, l’angoisse, l’anxiété, la perte d’appétit, de motivation : ils sont synonymes d’un syndrome d’épuisement professionnel. En réalité, les Français ont du mal à faire la coupure entre le travail et la vie privé. Avec le télétravail, il n’y a plus de frontière ! Le risque majeur serait donc la perte de motivation suivi du burn-out. Pour lutter contre ça, il est primordial d’être vigilant à l’hyperconnexion et de bien faire la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée.

Puisque nous parlons santé, combien de Français touchés par le stress, anxiété, burn-out ?

Quasi la moitié des français se disent peu ou pas stressés au travail pendant que l’autre moitié se dit l’être. 29% se trouve dans un niveau dépressif élevé et 6% sont probablement en dépression. C’est énorme ! 24% des travailleurs sont en situation d’hyperstress, à 28% pour les femmes, et 20% pour les hommes. 18% des salariés affirment avoir été victimes d’un burn-out, 22% en ont été témoins dans leur entreprise et 44% n’y ont jamais été confrontés directement. Rassurant tout de même !

Du côté des patrons c’est mieux ?

Pas spécialement, 12% dirigeants d’entreprise et 21% des indépendants sont passés par la case burn-out.  10% des dirigeants en ont été témoins dans leur entreprise et 69% n’y ont jamais été confronté.

Parlons maintenant des prud’hommes.

Les chiffres peuvent surprendre mais ces 15 dernières années, les affaires sont en baisse de 41 %. En 2005, le nombre d’affaires nouvelles était exactement de 202 658 contre 119 669 en 2018. Mais les affaires restantes sont toujours très complexes.
La rupture conventionnelle qui permet d’un commun accord entre patron et salarie de mettre fin à la relation contractuelle entre eux permet une baisse considérable de ce chiffre et à des procédures de saisine plus complexe ainsi que les ordonnances macron de septembre 2017.

La crise sanitaire et les licenciements n’ont-ils pas amplifié les demandes aux prudhommes ?

Clairement oui ! Si vous êtes victime d’un licenciement, surtout dans ce contexte particulier de la crise sanitaire, n’hésitez pas à consulter un avocat qui vous assistera pour gagner votre bataille juridique, ne restez pas seuls. Mais ne vous inquiétez pas, notre avocat en plateau nous donnera tous les bons conseils pour bien réussir.

Le travail : est-ce réellement la santé ?

Les invités de l’émission Le travail : est-ce réellement la santé ? – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Live de l’émission le travail est-ce réellement la santé :

Qu’est-ce que le travail ?

Le travail est une construction sociale. Il ne s’agit pas d’une maladie, d’un état ou d’une conséquence de la vie. Il s’agit d’une condition qui peut être tolérée en fonction des circonstances. Les personnes qui travaillent dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’administration et le droit le font généralement pour une raison précise. Il se peut qu’elles ne trouvent pas d’emploi rémunéré avant de nombreuses années, car elles travaillent pour atteindre un objectif. Les personnes sans emploi, ou qui ont travaillé à temps partiel dans le passé, peuvent décider d’accepter un emploi dans un domaine qui les intéresse moins parce qu’elles veulent gagner leur vie.
Si elles se retrouvent dans un emploi qui les intéresse moins, ou si elles ne parviennent pas à trouver un emploi qui les intéresse autant, elles peuvent décider d’essayer de trouver un emploi qui les intéresse moins, ou elles peuvent se retrouver au chômage. Il est important de se rappeler que les personnes qui n’ont pas d’emploi rémunéré ne sont pas en état d’insécurité économique. Elles ne cherchent pas un travail qui sera là quand on aura besoin d’elles.

Comment mesurer la santé au travail ?

La santé au travail peut varier considérablement en fonction de la situation d’une personne, de l’emploi qu’elle occupe et de son appartenance à un syndicat. Les syndiqués sont généralement en bien meilleure santé que les non-syndiqués. Cela s’explique probablement par le fait qu’ils ont un meilleur accès aux soins de santé et à d’autres avantages.
L’objectif de Healthy People 2020 est qu’au moins 70 % des Américains soient en bonne ou en excellente santé. Selon le réseau Healthy Workplace Network, la plupart des gens se sentent surmenés et sous-estimés au travail, ce qui explique qu’ils ne soient pas en aussi bonne santé qu’ils le souhaiteraient.

La différence entre le travail et la vie ?

Les personnes qui travaillent dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’administration et le droit le font généralement pour une raison précise. Il se peut qu’elles ne trouvent pas d’emploi rémunéré avant de nombreuses années, car elles travaillent pour atteindre un objectif. Les personnes sans emploi, ou qui ont travaillé à temps partiel dans le passé, peuvent décider d’accepter un emploi dans un domaine qui les intéresse moins parce qu’elles veulent gagner leur vie.
Si elles se retrouvent dans un emploi qui les intéresse moins, ou si elles ne parviennent pas à trouver un emploi qui les intéresse autant, elles peuvent décider d’essayer de trouver un emploi qui les intéresse moins, ou elles peuvent se retrouver au chômage. Il est important de se rappeler que les personnes qui n’ont pas d’emploi rémunéré ne sont pas en état d’insécurité économique. Elles ne cherchent pas un travail qui sera là quand on aura besoin d’elles.

Prenez soin de vous au travail

Si une alarme de voiture se déclenche au milieu de la nuit, vous n’avez probablement pas le temps de vérifier la date d’expiration des aliments que vous avez achetés à l’épicerie. De même, vous ne devriez pas avoir à compter les calories contenues dans vos aliments ou le nombre de pas que vous faites chaque jour. Même si vous devez prendre soin de vous au travail, il est important de se rappeler que vous n’avez pas à le faire tout seul. Il existe de nombreuses ressources pour vous aider, comme les groupes de soutien entre pairs, les services de santé, etc.

Ne vous couchez pas au travail

Nous sommes des êtres sociaux, et lorsque nous sommes au travail, nous avons souvent l’impression de ne pas avoir le temps de nous détendre pleinement. Il est généralement plus facile de se détendre à la maison, ou à d’autres moments où nous avons les moyens d’être parfaitement oisifs. Il est également important de se rappeler que vous ne devez pas vous coucher au travail. Même si vous devez prendre un jour de congé du travail. Vous devriez essayer de garder votre travail de jour aussi occupé que possible afin d’avoir le temps de vous détendre et de vous relaxer.

Faites une pause au travail

Nous passons la majeure partie de notre journée à travailler ou à chercher à acquérir des gains matériels. Parfois, nous avons besoin de faire une pause dans notre travail pour nous détendre, réfléchir et/ou prendre soin de nous.
Il est important de se rappeler qu’il n’est pas nécessaire de rester au travail jusqu’à tard, ou de travailler jusqu’aux premières heures du matin.

Conclusion

Si vous avez l’impression que vous n’obtenez pas les meilleurs résultats dans votre travail, ou que vous n’êtes pas heureux au travail, il est important de se rappeler que vous n’êtes pas obligé de rester éternellement dans un mauvais emploi.
Vous pouvez apporter des changements à votre mode de vie qui vous aideront à vous sentir mieux dans votre peau et dans votre carrière. Dans le monde d’aujourd’hui, il est important de se démarquer des autres et de défendre son travail. Vous pouvez y parvenir en étant présent sur les médias sociaux, en suivant vos passions et en respectant vos engagements envers vos clients, votre équipe et vos pairs.
Si vous prenez soin de vous, vous serez mieux à même de prendre soin des autres.

Pour aller encore plus loin dans vos recherches

Types de travail

Le travail est un processus de production de biens ou de services. Ces biens ou services peuvent être des biens matériels, un service ou des biens immatériels. Le type de travail effectué par une personne s’appelle la profession. La façon dont une personne effectue son travail s’appelle l’emploi. Il existe de nombreux types d’emplois différents, chacun comportant ses propres risques et avantages. Les types de travail comprennent le travail de bureau, le travail de construction, le travail en usine, le travail agricole et le travail dans les transports.

Comment réduire le risque de problèmes de santé liés au travail ?

Les employés de bureau peuvent réduire le risque de problèmes de santé liés au travail en travaillant dans une pièce bien éclairée, en maintenant une température modérée et en retirant leurs chaussures du sol pour éviter de laisser des traces de saleté et de germes. Les travailleurs de la construction peuvent réduire le risque de problèmes de santé liés au travail en portant des équipements de protection tels que des casques et des lunettes lorsque cela est nécessaire, et en s’hydratant pendant les longues périodes de travail.

Les ouvriers d’usine peuvent réduire le risque de problèmes de santé liés au travail en prenant des pauses régulières, en évitant les stations debout ou assises prolongées, et en éloignant les produits chimiques de la nourriture, de l’eau et des autres boissons. Les travailleurs agricoles peuvent réduire le risque de problèmes de santé liés au travail en utilisant des équipements de sécurité tels que des gants et des lunettes de protection lors de la manipulation de pesticides, et en portant un masque en cas d’épidémie dans la région.

Les travailleurs du secteur des transports peuvent réduire le risque de problèmes de santé liés au travail en bouclant leur ceinture de sécurité, en se tenant à l’écart des conducteurs distraits et en utilisant l’équipement approprié pour leur travail.

L’impact du travail sur la santé

L’impact du travail sur la santé est très important. Lorsque les gens pensent à la santé et à la maladie, ils se concentrent souvent sur l’individu. Cependant, le lieu de travail est un autre domaine important qui peut affecter la santé et la maladie. De nombreuses personnes passent une grande partie de leur journée au travail, de sorte que les conditions sur leur lieu de travail ont un impact important sur leur santé.

De nombreux risques liés au travail peuvent causer des problèmes de santé. Les conditions de travail et le type de travail peuvent affecter la santé. Par exemple, une personne qui travaille dans la construction ou l’agriculture peut être exposée à davantage de poussière, de fumées et de produits chimiques qu’une personne qui travaille dans un bureau. Ces expositions peuvent causer des problèmes de santé, tels que des maladies pulmonaires ou des irritations cutanées.

Stratégies de gestion du travail et de la santé

  • Niveaux d’effectifs appropriés – Trouver le juste équilibre entre des niveaux d’effectifs suffisants et le fait de ne pas surmener les employés est crucial lorsqu’il s’agit de gérer le travail et la santé.
  • Des tâches bien définies – Des descriptions de poste claires peuvent aider à déterminer si certaines tâches exigent trop d’efforts de la part des travailleurs.
  • Formation à la santé et à la sécurité – La formation à la sécurité peut aider les employés à identifier les dangers, à éviter les risques et à apprendre les procédures de sécurité correctes pour faire face à différents types de situations.
  • Agences de recrutement – L’embauche par l’intermédiaire d’agences de recrutement peut aider à gérer le travail et la santé. Les agences peuvent identifier les postes à haut risque et trouver des moyens d’aider les employés à éviter le surmenage.
  • Utilisation de la technologie – L’utilisation de la technologie, comme les ordinateurs ou la robotique, peut aider à réduire l’effort nécessaire pour accomplir certaines tâches.
  • Modification du lieu de travail – Modifier la disposition du bureau ou le type d’équipement utilisé peut contribuer à faciliter les tâches des employés qui ont besoin d’un peu d’aide.
  • Communication – Communiquer ouvertement avec les employés sur la quantité de travail qu’ils sont censés accomplir, ainsi que sur le temps dont ils ont besoin pour travailler, peut aider à faire en sorte que personne ne soit surmené.

Accord de branche

Un accord de branche est un contrat entre un employeur et un syndicat. Il peut également être appelé convention collective. Une convention collective définit les conditions minimales d’emploi des travailleurs dans un secteur spécifique. Les accords de branche couvrent généralement une zone géographique plus restreinte qu’une convention collective nationale.

Lorsqu’un employeur et un syndicat concluent une convention de branche ou une convention collective, ils définissent les conditions minimales d’emploi des travailleurs dans un secteur spécifique. Il existe plusieurs types d’accords – par exemple, une convention collective, un contrat de travail ou un accord de règlement.

Convention collective

Une convention collective est un accord entre un employeur et un syndicat ou un conseil du personnel. Elle définit les conditions d’emploi des travailleurs dans un secteur ou un lieu de travail spécifique. Une convention collective peut couvrir plusieurs sujets différents, mais elle traite le plus souvent de questions telles que les salaires, les heures de travail, les congés, la santé et la sécurité.

Les conventions collectives offrent des avantages tant aux travailleurs qu’à l’employeur. Les travailleurs bénéficient d’une plus grande sécurité et d’une plus grande certitude car ils disposent d’une convention écrite qui fixe les conditions de leur emploi. Les employeurs en bénéficient parce qu’ils savent ce qu’ils doivent faire et ce qu’eux-mêmes et leurs travailleurs doivent faire.

Code du travail

Un code du travail est un ensemble de normes et de règlements utilisés pour régir le travail. Les codes du travail sont courants dans les pays qui ont un système socialiste ou communiste. Dans les pays capitalistes, les lois du travail sont les principales lois régissant le travail. Le code du travail est un document central qui contient toutes les autres lois et réglementations relatives au travail.

Le code du travail ne se limite pas à la réglementation des conditions de travail, il réglemente souvent aussi le paiement des salaires et d’autres aspects connexes. Dans la plupart des pays, le gouvernement est la principale autorité responsable de la réglementation du code du travail.

Durée légale

Une durée légale est une période de temps déterminée par la loi. Un exemple de durée légale est le poste de travail. Un poste de travail est une période de temps pendant laquelle un travailleur est censé travailler. Un poste de travail dure généralement huit heures.

La semaine de travail est un autre exemple de durée légale. Une semaine de travail est une période de temps pendant laquelle les employés doivent travailler un certain nombre d’heures. Certains employeurs peuvent également avoir une durée maximale définie par la loi pour les postes de travail ou les semaines de travail. Les durées légales sont souvent définies dans les codes du travail, les normes d’emploi ou les contrats de travail.

Heures de travail

Le temps de travail fait référence aux heures que les gens passent au travail. Dans la plupart des pays, le temps de travail est réglementé par la loi. Les heures de travail sont limitées et les employeurs doivent suivre certaines règles pour les programmer.

L’objectif de ces lois est de protéger la santé des travailleurs et de prévenir l’exploitation. Il existe de nombreux types de travail, et chacun d’entre eux peut avoir des horaires de travail différents. Par exemple, un employé de bureau peut travailler 40 heures par semaine, tandis qu’un ouvrier du bâtiment peut travailler 12 heures par jour, cinq jours par semaine.

Durée maximale

La durée maximale est la période la plus longue pendant laquelle quelque chose est autorisé à se produire. Par exemple, la durée maximale d’un poste de travail est de 12 heures. Les durées maximales sont souvent fixées par la loi. Par exemple, dans la plupart des pays, la durée maximale de travail des employés est de 12 heures par jour. Certaines durées ont à la fois un maximum et un minimum.

Par exemple, les employeurs doivent accorder une pause au moins une fois toutes les quatre heures aux employés qui travaillent en équipes de huit heures. Cela signifie que la durée maximale d’une pause est de quatre heures.

L’employé doit travailler

Lorsqu’un employé doit travailler, cela signifie qu’il doit travailler à tout moment. Un employé ne peut pas refuser de travailler pour cause de maladie ou pour toute autre raison.

La seule exception à cette règle est si l’employé a une raison valable de ne pas travailler, par exemple un certificat médical. Les employeurs peuvent prendre des mesures disciplinaires à l’encontre des employés qui refusent de travailler sans raison valable. Si un employé est sanctionné, cela ne signifie pas que l’employeur a commis une erreur. Les employeurs ont le droit de sanctionner les employés qui refusent de travailler.

Temps plein

Le temps plein désigne le fait de travailler un nombre régulier et fixe d’heures par semaine. Le temps plein est souvent considéré comme une semaine de travail de 40 heures. Le temps plein est le type d’emploi le plus courant.

Le temps plein est aussi parfois appelé emploi régulier. Le temps plein est le plus souvent utilisé pour décrire les employés qui travaillent un nombre fixe d’heures par semaine. L’emploi à temps plein est plus courant que l’emploi à temps partiel. Les employés à temps plein ont droit à certains droits et avantages.

Normes nationales de santé et de sécurité au travail

La sécurité et la santé des travailleurs dans le monde entier est une responsabilité de l’État. La santé et la sécurité des employés sont garanties par les réglementations nationales en matière de santé et de sécurité promulguées par l’État.

Certains pays disposent de réglementations supplémentaires en matière de santé et de sécurité au travail qui imposent certaines pratiques de travail, notamment des horaires maximums, un repos adéquat et des ceintures de sécurité pour les véhicules. Ces normes nationales sont conformes aux principes internationaux de l’ergonomie, selon lesquels les travailleurs qui ne bénéficient pas d’un soutien ergonomique adéquat voient leur productivité réduite, sont plus enclins aux maladies liées au stress et connaissent un taux de rotation du personnel plus élevé.

Pour protéger les travailleurs, les employeurs sont tenus de veiller à ce que le lieu de travail soit conforme aux exigences légales applicables. L’employeur est tenu de veiller à ce que l’environnement de travail soit sain et sûr. Les employeurs sont également tenus de tenir des registres précis des heures de travail, y compris des heures travaillées par les employés qui ne sont pas couverts par une convention collective.

Nous, les employés, établissons ces normes pour garantir que notre environnement de travail est sain et sûr

Lorsqu’un environnement de travail est malsain ou dangereux, il peut avoir un impact sur la santé et la productivité d’un employé. Un environnement de travail malsain peut être causé par de mauvaises conditions de travail, notamment de longues heures, un faible salaire et un lieu de travail dangereux. Voici quelques exemples d’environnements de travail malsains.

Longues heures de travail : Les longues heures de travail peuvent constituer un problème si elles sont inhérentes à l’emploi et résultent d’une politique propre à l’entreprise ou à l’industrie.

Certaines industries permettent aux travailleurs de travailler jusqu’à 48 heures par jour, mais d’autres exigent un minimum de 30 heures. Congé de maternité : Certains secteurs d’activité permettent aux femmes enceintes de prendre un certain nombre de jours de congé pour s’occuper de leur fœtus ou de leur nouveau-né. D’autres exigent un certain nombre d’heures avant de reprendre le travail.

Mauvais éclairage : Un éclairage de mauvaise qualité peut provoquer du stress et des migraines, ainsi qu’accentuer les affections cutanées et les maladies telles que l’acné, la rosacée et la lèpre. Il peut également provoquer des problèmes de vision et limiter la productivité. Environnement de travail dangereux : Un environnement de travail dangereux, malsain ou inconfortable ne peut être maintenu sans conséquence. Chaque lieu de travail comporte un niveau de risque inhérent. Aucun environnement de travail n’est exempt de risques.

Heures de travail

Tous les travailleurs ont droit aux meilleures conditions de travail possibles, y compris aux horaires fixés par leur employeur. Par exemple, si un employé travaille en équipe de huit heures, il doit être rémunéré pour le temps passé au travail. Certains travailleurs peuvent toutefois être prêts à travailler plus longtemps pour un salaire plus élevé ou parce qu’ils estiment que leur travail est plus important.

Toutefois, les employés qui se sentent surchargés de travail ou sans soutien devraient avoir la possibilité de négocier une réduction de leurs heures. Un problème courant est celui des employés qui travaillent de longues heures et qui ont peur de se plaindre parce qu’ils craignent que leur employeur réduise leurs heures ou leur salaire.

Employés vulnérables

Certains employés sont exposés à l’insécurité de l’emploi en raison de l’absence de sécurité de l’emploi ou de l’absence d’un emploi dans leur domaine. Ces travailleurs peuvent être recrutés par le biais de stages, d’annonces d’emploi ou d’opportunités similaires, puis se voir refuser un emploi à temps plein à l’embauche. Ces employés peuvent se sentir peu soutenus ou surchargés de travail et doivent bénéficier d’un soutien approprié.

Emploi à risque

Certains employés peuvent être prêts à travailler à un taux plus bas ou pour un salaire moindre parce qu’ils pensent que le travail est moins important ou que le poste est moins sûr.

Cependant, les employés doivent recevoir des informations sur l’insécurité de l’emploi et sur la différence entre un poste à temps plein et un poste à temps partiel pour les aider à prendre une décision éclairée.

Travail de nuit

Certaines professions et industries autorisent le travail de nuit. Ce travail doit être envisagé si les heures exigées de l’employé sont raisonnables compte tenu de la nature du travail et de la capacité de l’employé à travailler. Le travail de nuit doit être envisagé lorsque les autres options pour couvrir les heures spécifiées par l’employeur s’avèrent inadéquates.

Par exemple, si un employé travaille pendant les heures normales de bureau mais est autorisé à travailler après les heures normales, il s’agirait d’un compromis raisonnable entre les heures requises et la capacité de l’employé à travailler. En revanche, si l’employé n’était autorisé à travailler que pendant les heures normales et qu’on attendait de lui qu’il rende ses rapports SSTV après les heures de travail, son niveau de productivité serait inférieur.

Conclusion

Personne ne veut travailler une longue heure stressante chaque jour. Personne ne veut non plus travailler le week-end. Mais pour de nombreux employés, travailler de longues heures tous les jours est une option.

Autrefois, les longues heures de travail étaient une question de nécessité, mais aujourd’hui, de nombreux secteurs d’activité ont trouvé le moyen de faire en sorte que les longues heures de travail leur conviennent. Certains sont même allés plus loin et ont fait des longues heures de travail une expérience positive.