Apparence : le regard des autres nous fait-il changer ?

le regard des autres
Notre émission vous plaît ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

SAISON 7 / EPISODE 4

Le rapport avec le physique est devenu primordial au 21ème siècle. Dès le plus jeune âge, la mode et la beauté deviennent une priorité.

L’arrivé des réseaux sociaux exposent de plus en plus les jeunes. Entre jugement, moqueries et harcèlement… Comment naissent les complexes de cette génération 2.0 ?

Qu’est-ce que la beauté ? Comment devenir beau ? Quels sont les critères 2021 ? Tendons-nous à devenir tous des clones à force d’idéaliser et de s’inspirer des influenceurs ? Peut-on encore être différent ?

Aujourd’hui que porter pour être stylé ? Que conseillent les bloggeurs mode ? Nos spécialistes en plateau répondront à vos questions.

Ces dernières années, les instituts esthétiques ont explosés. De nouvelles pratiques venues de pays étrangers sont de plus en plus exercées en France. Lifting Colombien, blanchiment dentaire… Qui sont les clients qui raffolent de ces techniques. Le studio Victoria Mehault sera avec nous.

Apparence : Le regard des autres nous fait-il changer ? c’est notre prochaine enquête sur le www.fautquonenparle.fr

Les invités de l’émission ​Le regard des autres :

  • ​Denis ARBEZ – Psychologue à Bandol
  • Flavien BARBIER – Bloggeur Lifestyle aussi à jamaissansmacravate.fr #JMSC
  • Nicolas STUER – Bloggeur Lifestyle sur des thèmes tels que la Mode, le sport, la séduction à jamaissansmacravate.fr
  • Laurie CALAIS – Gérante du Studio Victoria Mehault, institut de beauté à Six fours les plages
  • Docteur Pierre NGUYEN – Spécialisé en Chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique à Toulon et Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Marseille

Les chiffres clés de l’émission ​Le regard des autres :

Les français aiment-ils la mode ?

Les entreprises de la mode en général génèrent en temps normal un chiffre d’affaires total de 150 milliards d’euros (dont 33 milliards en produits exportés). Ce qui représente 2,7% du PIB français et qui créent près d’un million d’emplois dont 362 000 rien que pour la vente au détail. La mode c’est une grande passion des Français.
Frappé de plein fouet par la crise du coronavirus, le marché de la mode encaisse en 2020 un net recul des ventes en France et à l’international. Mais ce secteur peut compter sur internet. En 2020, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, 51 % des produits et services achetés sur le web font partie du secteur de l’habillement.

Et si on faisait un focus sur le e-commerce ?

Dans le Top 5 on y trouve et en n°1 veepee anciennement vente privée. Le 18-24 ans sont les premiers consommateurs d’articles de mode, consacrant 19,5 % de leur budget pendant que les seniors en dépensent seulement 10 %.

Focus maintenant sur le secteur de l’esthétique ?

L’esthétique c’est 48000 entreprises dont 19000 en autoentrepreneur. 9000 emploient au moins un salarié.
En moyenne la surface d’un institut de beauté est de 45m2, le chiffre d’affaires de la profession est proche de 2 milliards d’euros. En 2019 on note même une croissance de 26,8%.
C’est énorme autant dire que les Français sont de plus en plus attachés à se faire beaux.

Qui se rend dans les instituts de beauté ?

Ceux qui s’y rendent le plus régulièrement sont les 35-44 ans, juste devant les 25-34 ans. Mais à côté de cela, les 15-24 ans sont ceux qui dépense le plus en hygiène beauté.
Avec l’arrivé des réseaux sociaux l’intérêt est grandissant pour les jeunes car ils exposent plus leur image que leurs ainées. Les achats des 15-24 ans représentent 12 % de la part des ventes totale d’hygiène beauté. 25% des femmes et 12% des hommes vont régulièrement en institut de beauté dont 44% qui y sont allés dans les 12 derniers mois. La fréquentation d’hommes a doublé en quelques année. Il y a aussi une hausse de la clientèle masculine qui a doublé en quelques années.

Parlons de la chirurgie esthétique ?

En 2019, 986 praticiens en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique exerçaient en France. 27% sont des femmes et 73% des hommes. 63% exerce en Libéral, 11% en tant que salarié et 26% font les deux.
D’ici 2030, ce nombre devrait augmenter de 9. C’est un secteur qui est en plein essor. Le vieillissement de la population et l’image des jeunes font qu’il y a une forte demande dans ce secteur en ce premier quart du 21ème siècle.
Parmi les interventions les plus courantes on y retrouve l’augmentation mammaire en n°1, puis vient la liposuccion, les réductions de matières grasses, le lifting du visage, du nez ou des oreilles par exemple.

Y a-t-il des différences entre les classes d’âge ?

Il est à noter que la chirurgie esthétique explose chez les jeunes Français. Pour la première fois en 2019, le nombre d’interventions sur les 18-34 ans dépasse celui de la tranche des 50-60 ans.
La génération Y, adeptes de fesses et de seins volumineux, de lèvres plus charnues et d’un nez corrigé, se hissent ainsi en deuxième position du classement, juste derrière les 35-50 ans.
Les réseaux sociaux sont devenus une forme de vitrine où les gens se mettent en scène dans des stories, où les images règnent sans partage ce qui contraignent les jeunes à pousser la porte des chirurgiens plasticien.
C’est aujourd’hui un vrai phénomène de société.

Interview de Laurie Calais, du studio Victoria Méhault

Live de l’émission apparences le regard des autres :

Le remodelage chirurgical du corps humain avec l’hydroxyproline (HP) est un domaine médical complexe et en plein essor. HA SRS, ou resurfaçage cutané à l’acide hyaluronique, est une procédure utilisée pour traiter l’arthrite sévère en injectant de l’acide hyaluronique (HA). HA SRS peut également être utilisé pour traiter diverses autres affections médicales et plaies. Il a des applications supplémentaires pour le traitement du vieillissement cutané, des troubles cutanés et de l’hydratation de la peau.

HA SRS est un type de chirurgie au laser qui utilise une aiguille ultra-fine pour injecter HA dans le tissu endommagé. Les injections sont réalisées en ambulatoire et le temps de récupération est rapide. L’HA SRS est généralement pratiquée en remplacement d’autres techniques chirurgicales plus invasives pour le traitement de l’arthrite. En outre, HA SRS peut également être utilisé pour traiter diverses autres conditions médicales telles que les déchirures des tendons, les fractures osseuses, la goutte, les douleurs articulaires, les maladies articulaires inflammatoires et les bursites. HA SRS peut également être pratiqué sur les victimes de brûlures pour favoriser une guérison rapide et réduire les cicatrices.

Chirurgie esthétique : rajeunissement botulique et Botox cutané

Les cosmétiques ont toujours été un moyen d’améliorer notre apparence naturelle. Cependant, le terme est général et englobe les procédures utilisées pour améliorer l’apparence, la santé et l’apparence de la peau. Les médecins effectuent des chirurgies esthétiques pour obtenir les résultats esthétiques souhaités. Celles-ci incluent la thérapie au laser et la photothérapie ainsi que la microdermabrasion, les injections de collagène et l’abrasion à air contrôlée. La chirurgie esthétique est devenue si courante qu’elle est maintenant une pratique médicale lucrative.

Au cours du 20e siècle, les chirurgiens ont développé des moyens de rajeunir les gens. Ils ont inventé la chirurgie de la vieillesse cutanée pour corriger les rides et ridules, et ils utilisent également des produits anti-épileptiques et des injections de collagène pour corriger les lignes du visage. Même le Botox, le collagène et d’autres améliorations peuvent vous donner une apparence rafraîchie et plus jeune. Mais si vous deviendrez plus jeune à la manière de Madonna ou Keira Knightley, vous devriez faire appel à un chirurgien esthétique professionnel.

Cicatrices chirurgicales

La chirurgie des paupières inférieures peut impliquer une incision dans la peau directement sous la ligne des cils ou à l’intérieur de la paupière, connue sous le nom d’approche transconjonctivale. L’approche transconjonctivale permet d’accéder à la paupière sans incision visible, ce qui en fait une technique idéale pour les patients qui ont besoin d’enlever ou d’ajouter de la graisse. Cette méthode peut être combinée avec un resurfaçage cutané au laser des paupières pour réduire les rides et ridules.

Au cours de la procédure, le chirurgien fait une incision dans la narine. Dans les cas plus difficiles, le chirurgien peut également faire une incision à la base du nez. Le chirurgien remodèle ensuite l’os et le cartilage internes pour produire une apparence plus agréable.

Lorsque nous regardons les autres, il est évident qu’ils ont un effet sur notre comportement. C’est ce qu’on appelle le principe de l’apparence, le principe de l’apparence ou de l’apparence personnelle. Il stipule que l’apparence physique extérieure d’une personne influencera le comportement d’une autre personne à son égard. Plus une personne a une apparence positive, plus elle a de chances d’être traitée avec gentillesse et considération. Plus l’apparence d’une personne est négative, moins elle a de chances d’être traitée avec gentillesse et considération.
Cela peut sembler étrange, mais ce principe a été démontré dans de nombreuses expériences et études, ainsi que dans des observations de bon sens de la vie quotidienne. Lorsque vous voyez une jolie femme ou un joli homme, vous êtes enclin à être plus gentil que lorsque vous voyez un homme ou une femme qui a l’air sale ou négligé ; de même, lorsque vous voyez un bel enfant, les chances sont plus grandes qu’il reçoive un traitement positif de la part des adultes que si vous voyez un enfant peu attrayant.

Aujourd’hui, nous sommes tous tellement occupés et pressés que nous oublions souvent de faire attention aux petites choses qui nous entourent. À quand remonte la dernière fois où vous avez remarqué quelque chose ? Avez-vous remarqué à quel point il était beau ou êtes-vous passé à côté sans y penser ? Les petites choses de la vie peuvent souvent être manquées et beaucoup d’entre elles n’ont aucun sens. Cependant, certaines ont un impact sur la façon dont nous nous percevons et percevons les autres. L’apparence a un grand effet sur la perception et le changement d’apparence est visible. Certaines personnes ont une apparence radicalement différente de celle des autres, qu’elles le veuillent ou non. Cet article aborde le sujet de l’apparence et explique pourquoi l’apparence physique d’une personne change avec le temps.

Lorsque nous regardons les autres, il est évident qu’ils ont un effet sur notre comportement. C’est ce qu’on appelle le principe de l’apparence, le principe de l’apparence ou de l’apparence personnelle. Il stipule que l’apparence physique extérieure d’une personne influencera le comportement d’une autre personne à son égard. Plus une personne a une apparence positive, plus elle a de chances d’être traitée avec gentillesse et considération. Plus l’apparence d’une personne est négative, moins elle a de chances d’être traitée avec gentillesse et considération.
Cela peut sembler étrange, mais ce principe a été démontré dans de nombreuses expériences et études, ainsi que dans des observations de bon sens de la vie quotidienne. Lorsque vous voyez une jolie femme ou un joli homme, vous êtes enclin à être plus gentil que lorsque vous voyez un homme ou une femme qui a l’air sale ou négligé ; de même, lorsque vous voyez un bel enfant, les chances sont plus grandes qu’il reçoive un traitement positif de la part des adultes que si vous voyez un enfant peu attrayant. Le regard des autres vous fait vibrer ?

La première impression que les gens ont de vous ne sera jamais la dernière. L’apparence est une chose que nous pouvons changer et pourtant, c’est ce qui a le plus grand impact sur nous.
Le fait d’être perçu comme quelqu’un de beau peut amener les autres à changer d’avis sur vous. Ils peuvent vous voir sous un nouveau jour ou même vouloir être comme vous. Mais être perçu comme quelqu’un qui n’est pas très beau peut avoir l’effet inverse. Quelqu’un peut vous voir comme un exemple à suivre ou un maillon faible de la chaîne. Si les gens n’ont pas une bonne opinion de vous, ils ne voudront pas vous fréquenter, que ce soit dans la vie réelle ou sur les médias sociaux.
Les apparences sont cruciales, le regard des autres nous touche, car elles influencent tout le reste de notre personnalité. De notre confiance en nous à nos interactions sociales, l’apparence joue un rôle majeur dans toutes les facettes de notre vie et elle affecte surtout la façon dont les autres nous perçoivent.