Identité : qui suis-je réellement ? Suis-je vraiment unique ?

Suis-je vraiment unique
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SAISON 6 / EPISODE 2

Nationalité : Ces dernières années, l’immigration ne cesse d’augmenter et notre territoire accueil de plus en plus d’étranger.
Carte d’identité, titre de séjour ou sans papier ; comment gère-t-on la nationalité de chacun ?

Usurpation d’identité : L’usurpation d’identité est devenue ces dernières années une véritable menace criminelle. En France un individu a plus de chance de subir une usurpation d’identité qu’un cambriolage ou un vol de voiture.
Quand le calvaire s’abat sur vous ! Problème avec la justice, les banques, je n’ai plus ou j’ai dû changer d’identité… comment être soi-même quand quelqu’un d’autre vous vole qui vous êtes ?

Réseaux sociaux : Compte fan, faux comptes dans notre génération 2.0 comment gère-t-on notre identité numérique sur les réseaux sociaux ?

Identité : Qui suis-je réellement ? Suis-je vraiment unique ? c’est notre prochaine enquête sur le www.fautquonenparle.fr

​Les invités de l’émission Suis-je vraiment unique :

  • Maître Marie-Camille ECK – Avocat spécialisé en usurpation d’identité
  • Maître Christophe MACONE -Avocat spécialisé en droit des étrangers
  • Jean François BERENGUER – Directeur des opérations chez PROJETLYS, intégrateur de solution Microsoft, consultant en gouvernance du cloud et cyber sécurité / MVP depuis de nombreuses années intervenant au sein de plusieurs communautés du monde de l’IT et conférencier international
  • Sébastien BONDOUX – Consultant Industrie / Numérique et Innovation à la Chambre de commerce et de l’industrie du Var

​Les chiffres clés de l’émission Suis-je vraiment unique :

Qu’est-ce qu’est vraiment l’identité ?

L’identité est la plus intime de notre personnalité. Elle est aussi la donnée la plus visible : un prénom et un nom peuvent révéler l’ensemble d’une vie (origine, culture, expérience, réputation, histoire…). La globalisation des échanges (matériels, financiers, humains ou numériques), nécessite une extrême vigilance autour de l’identité : c’est ainsi qu’on peut attribuer ou supprimer les droits d’une personne, grâce à son identité, censée être unique !

As-tu quelques chiffres sur l’identité ?

En 2017, nous étions 67 190 000 français et cette population est censée avoir une identité, unique. Pourtant certains arrivent à se faire passer pour d’autres, agir à la place d’un tiers et le mettre dans une situation délicate.
2 millions de français ont déjà été victimes d’usurpation d’identité suite à des causes multiples : perte ou vol des documents d’identité, hameçonnage sur internet, fouilles de poubelles.
L’usurpation d’identité représente 210 000 victimes par an, bien plus que les 153 000 cambriolages et les 130 000 vols de voitures. Le coût est de 4 milliards d’euros environ pour la société réparti comme suit : 1,4 milliard concerne l’Unedic (chômage) , 1 milliard la CPAM, 1 milliard la CAF et 470 millions pour les assureurs et les particuliers.

Quels sont les risques pour la victime ?

En premier lieu, bien évidement c’est d’être interdit bancaire, voire de perdre son emploi, ou d’être condamné par substitution ! Toute la difficulté réside dans le fait de prouver son identité. 88% des français déclarent avoir déjà entendu parler de l’usurpation d’identité !

Focus sur les Profils sociaux ?

Quelques chiffres … 39% des victimes d’usurpation d’identité numérique le sont par leurs profils sur internet, répartis suivant les tranches d’âge :

-50% chez les 18-34 ans,

-35% chez les 35-54 ans

-17% chez les plus de 55 ans.

C’est donc un phénomène touchant principalement les plus jeunes qui sont les principaux utilisateurs des réseaux sociaux.

Concernant les Emails alors ?

Le courrier électronique est également une porte d’entrée pour les usurpateurs puisque 33% des victimes sont usurpées via leur email, répartis suivant les tranches d’âge :

-31% pour les 18-34 ans,

-35% pour les 35-54 ans,

– 40% pour les plus de 55 ans.

Dans ce cas, le phénomène est inversé, plus on est âgé et plus on se fait usurper l’identité par email.

La fraude aux achats avec une fausse identité ou qui conduisent à se faire voler son identité ?

32% des victimes sont la conséquence d’un achat en ligne, soit 29% pour les 18-34 ans, 35% pour les 35-54 ans et 40% pour les plus de 55 ans.  On peut remarquer que plus on est âgé et plus on se fait abuser lors des achats en ligne.

Qu’est-ce que la réputation en ligne ?

Au sens littéral du terme, une réputation est ce que les autres pensent de vous, vous perçoivent, se forgent une opinion sur vous. Aujourd’hui, dans nos sociétés, votre réputation est souvent numérique et repose en grande partie sur les informations que les gens trouvent lorsqu’ils vous recherchent en ligne. Ces informations peuvent les influencer directement votre réussite, et avoir des conséquences sur votre capacité à trouver un emploi et à vendre vos produits ou services. Le contenu que les gens trouvent lorsqu’ils vous recherchent en ligne influencent votre réputation en ligne : il peut s’agir de votre nom, de vos photos, de vos vidéos, de vos critiques, de vos blogs, des informations professionnels, etc.

Votre réputation en ligne peut déterminer si les gens vous font confiance et s’ils veulent faire des affaires avec vous.

Comment bâtir votre réputation en ligne ?

Bâtir une réputation en ligne positive, c’est comprendre comment les gens consomment l’information en ligne. Le monde d’internet permet aux gens d’accéder à des informations sensibles qui n’étaient auparavant disponibles. Il a permis la démocratisation du flux d’informations, en donnant à tous les utilisateurs le même accès, d’où la question : « suis-je vraiment unique sur internet ? »

Actuellement, votre réputation en ligne est devenue de plus en plus importante car les gens se fient plus aux informations en ligne qu’à celles des médias imprimés et font également plus confiance aux informations en ligne qu’à ce que les gens leur disent en personne.

3 étapes pour construire votre réputation en ligne

1ère étape : développez la notoriété de votre marque

La notoriété de la marque concerne la connaissance de votre nom et votre logo par le grand public. Pour renforcer la notoriété de votre marque, il faut en permanence une présence cohérente sur les médias sociaux ; pour cela il est impératif de créer un contenu de qualité en organisant des événements qui attirent l’attention des médias. D’où la question : « suis-je vraiment unique pour bien construire sa réputation. »

2ème étape : instaurer la confiance

La confiance, c’est le fait que d’autres personnes s’engagent avec votre marque ou achètent vos produits ou services. Pour la renforcer, il faudra fournir un contenu cohérent et utile et répondre rapidement aux sollicitations, aux préoccupations et aux questions des clients. Il faudra également divulguer de manière transparente vos politiques et vos pratiques.

3ème étape : établir votre présence en ligne

Votre présence en ligne est tout ce qui est visible par les internautes lorsqu’ils recherchent des informations sur vous. En promouvant votre marque, en créant une forte présence en ligne, en surveillant et contrôlant votre réputation en ligne, vous pouvez renforcer votre présence sur le web.

Construire la notoriété de la marque

Nous avons vu précédemment l’importance de la notoriété ; pour cela il est indispensable de créer une présence sur les médias sociaux car ils sont un excellent moyen de développer la notoriété d’une marque.

Ils permettent la communication régulière avec les clients actuels et potentiels et d’établissent une relation positive avec eux. Il est important de publier du contenu de qualité car c’est le reflet de votre marque ; il doit refléter fidèlement les objectifs et les valeurs de votre entreprise.

Instaurer la confiance

La confiance comme la notoriété est primordiale, pour cela un contenu cohérent et utile montrera que vous êtes dévoué à vos clients et que vous avez les connaissances et l’expertise nécessaires pour répondre à leurs besoins.  Il est également important de répondre rapidement pour que les clients sentent que vous vous souciez de leurs préoccupations. N’oubliez pas de divulguer en toute transparence vos politiques et pratiques. Un exemple concret : si vous avez une politique de non-retour, vous devez l’indiquer dans vos conditions de service ou dans le pied de page de votre site web.

Construisez votre présence en ligne

Pour votre présence en ligne, une solution pour promouvoir votre marque est de faire figurer le nom et le logo de votre entreprise sur votre site Web, vos cartes de visite et tout autre support. N’hésitez pas à faire également la promotion de votre marque sur les médias sociaux et à créer une présence en ligne forte :  votre site web est votre présence en ligne la plus importante ! Racontez la meilleur histoire possible. Créez des comptes de médias sociaux et publiez un contenu cohérent et utile.

Informations connexes

Afin que votre présence en ligne soit plus forte, il faut qu’elle dépasse le cadre d’un seul site web ou compte de médias sociaux : pour cela, reliez vos comptes de médias sociaux à votre site Web et vice versa, reliez votre site web à d’autres sites web et comptes de médias sociaux pertinents pour votre secteur d’activité.

Ne négligez pas la promotion de votre site web ! il doit être le pivot de votre présence en ligne. Il faut qu’il soit conçu pour impressionner et qu’il raconte votre histoire. De même, faites la promotion de vos comptes de médias sociaux car chacun des comptes de médias sociaux a le potentiel d’étendre votre présence en ligne. Il est impératif pour cela que vos comptes de médias sociaux soient conçus de manière professionnelle et que vous publiez un contenu cohérent et utile.

Non-respect et plainte

Sachez que si un propriétaire de site web n’a pas respecté les responsabilités de la Cnil, il peut être l’objet d’une plainte.

Site web

Si vous souhaitez être transparent en tant qu’exploitant d’un site web, en matière de protection de la vie privée, vous pouvez créer une politique de confidentialité. Une politique de confidentialité est un document qui explique clairement vos pratiques et vos attentes. La faire figurer vous aide à gagner la confiance de vos visiteurs et à vous conformer au droit local et international.

Nom de domaine

Sans le savoir, vous possédez un site web et vous utilisez peut-être un nom de domaine qui n’est pas le vôtre. Pour vérifier, vous pouvez vous rendre dans un bureau d’enregistrement de noms de domaine pour savoir qui est propriétaire de votre nom de domaine et pour le changer.

Navigateur Internet

En utilisant Internet, vous utilisez très probablement un navigateur. Celui-ci peut conserver vos paramètres de confidentialité, de sécurité en ligne. Il peut également stocker vos mots de passe et vous connecter automatiquement à des sites Web même après que vous l’ayez fermé.

Votre adresse

Elle est trouvable facilement puisque votre adresse figure dans les annuaires téléphoniques, sur votre facture de téléphone et sur votre boîte aux lettres. Pour vous protéger des regards indiscrets, vous pouvez utiliser une boîte postale ou un service de boîte aux lettres privée.

Média

Certains sites Web émettent des bruits de clics, appelés logos audio et sont souvent utilisés sur les sites d’information. Vous pouvez désactiver ces sons, mais vous risquez de manquer des informations importantes.

Médias sociaux

Les sites Web les plus populaires au monde sont les médias sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter. Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour rester informé, communiquer avec les autres et promouvoir votre entreprise. Mais attention, vous pouvez vouloir protéger votre vie privée lorsque vous utilisez les médias sociaux, suis-je vraiment unique sur les réseaux ?

Voice

Pour les appels téléphoniques, vous pouvez éviter d’être tracés et enregistrés. Pour cela utiliser des applications comme WhatsApp, Viber et Signal. Ces applications sont cryptées, ce qui rend impossible la surveillance de vos conversations par des tiers.

Fraude

La diffamation c’est quand certains sites Web publient de fausses informations sur d’autres personnes : c’est illégal dans la plupart des pays. Si vous en êtes victime, vous pouvez saisir un avocat et signaler le site à votre Cnil locale. Autre possibilité : vous pouvez également utiliser les paramètres de confidentialité de certains navigateurs Internet pour empêcher le site d’accéder à vos informations.

Confidentiel

Pour protéger votre vie privée, utilisez un réseau privé virtuel (VPN) et un navigateur Internet sécurisé. En effet, lorsque vous utilisez Internet, ayez conscience que vos informations ne sont pas toujours confidentielles car des tiers peuvent être en mesure de voir et d’enregistrer vos activités.

Biométrique

Pour vérifier votre identité, l’authentification biométrique utilise les caractéristiques physiques, comme par exemple, la reconnaissance faciale, la géométrie de la main, la numérisation des empreintes digitales. Si vous souhaitez vous vous protéger contre l’authentification biométrique, couvrez-vous le visage et portez des gants lorsque cela est possible.

Responsable de la communauté

En gérant un compte de médias sociaux, vous êtes de facto le gestionnaire de la communauté. En tant que gestionnaire de communauté, votre rôle est de vous engager auprès de vos followers et de répondre à leurs besoins. Pour promouvoir votre site Web ou votre entreprise, vous devez également utiliser votre compte de médias sociaux.

Comment protéger nos identités ?

Pour protéger son identité, la première étape consiste à n’utiliser en aucun cas le même nom d’utilisateur sur plusieurs plateformes de médias sociaux. En effet, les utilisateurs sont plus susceptibles d’être compromis si leurs informations sont disponibles sur plusieurs plateformes. Par exemple, un cybercriminel qui obtient l’accès à vos informations sur Facebook, peut essayer d’utiliser ces informations pour se connecter à Twitter et Instagram avec le même nom d’utilisateur. Pour éviter cela, créez des noms d’utilisateur différents pour chacune des plateformes de médias sociaux sur laquelle vous souhaitez utiliser votre identité. Ainsi, cela permettra de séparer vos informations si un cybercriminel parvient à accéder à l’une des plateformes. Bien évidemment, la sécurité du nom d’utilisateur n’est pas la seule protection ; il faut également veiller à choisir un mot de passe fort.

Pour cela, votre mot de passe doit mélanger des lettres et des chiffres qui ne se trouvent pas ensemble dans un dictionnaire. Veillez ensuite à ce que vos mots de passe ne soient écrits nulle part. Si un tiers voit vos mots de passe, il pourrait se connecter à vos comptes. Une autre possibilité plus technique, acheter des panneaux de confidentialité à placer sur vos écrans d’ordinateur pour séparer vos comptes et empêcher les autres de voir ce que vous faites.

De nos jours, on ne peut plus se fier uniquement au courrier électronique

La montée en puissance des messagers comme nouveau canal de publicité numérique est l’une des évolutions les plus intéressantes pour les spécialistes du marketing ; un messager est une application que vous utilisez tous les jours ainsi que vos contacts. Elle permet aux spécialistes du marketing d’atteindre des clients ciblés.

A la place d’envoyer des courriers électroniques, ces spécialistes du marketing placent des publicités sous forme de vidéos, d’autocollants que vous voyez automatiquement lorsque vous ouvrez un message. Une application de messagerie peut par exemple, disposer d’une fonction “Sticker Market” qui vous permet d’acheter des autocollants de vos marques préférées et de faire livrer les publicités avec vos messages. Les spécialistes du marketing peuvent maintenant également faire de la publicité dans les médias sociaux. Un exemple, vous pouvez voir un message sponsorisé lorsque vous ouvrez l’application Facebook Messenger avec comme objectif de vous inciter à ouvrir l’application et à voir la publicité.

Qu’est-ce qu’un mot de passe et pourquoi en avons-nous besoin ?

Pour vous connecter à un compte ou à un service, un mot de passe est une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles que vous utilisez.  Pour plus de sécurité, votre mot de passe doit faire au moins 10 caractères et doit être unique et ne doit pas être écrit sur un papier ou stocké dans un fichier texte. Conservez-le en sécurité et hors de portée d’autres personnes. En écrivant votre mot de passe, vous donnez au cybercriminel un moyen facile d’entrer, idem si vous stockez le mot de passe dans un fichier texte : il suffit d’attendre que quelqu’un trouve le fichier pour avoir accès à votre compte. Pensez également à changer votre mot de passe tous les deux mois. Ainsi, cela vous aidera à rester protégé et à éviter de devenir la cible d’un vol d’identité.

Stratégie de communication : l’équivalent numérique d’une réunion en personne

Dans un premier temps, vous devez commencer par établir des relations avec vos employés pour établir ensuite des relations avec vos clients. Pour cela, vous pouvez encourager une communication ouverte et inciter les employés à partager leurs opinions et leurs idées. Ainsi, vous contribuerez à créer une culture plus engageante et plus créative, qui à son tour à attirera de nouveaux clients. Une technique encore différente pour établir des relations est de créer des plateformes qui permettent aux utilisateurs de se connecter les uns aux autres, via des groupes comme par exemple, Facebook, Linkedins et Reddit Subs. Ils sont d’excellents exemples de plateformes qui permettent aux utilisateurs de créer des communautés autour de sujets d’intérêt et peuvent également être utilisées pour mettre les gens en contact les uns avec les autres.

Prenons un exemple, si vous organisez un cours de cuisine et que vous souhaitez créer un programme, vous pouvez publier l’événement sur une communauté de cuisine ; les utilisateurs vont alors commenter l’événement mais aussi ajouter d’autres utilisateurs. C’est un exemple type d’utilisation d’une plateforme qui permet de créer des communautés et aux utilisateurs de se connecter les uns aux autres.

Trouver plus de personnes avec qui communiquer : de nouvelles sources de prospects et d’utilisateurs

Il ne fait aucun doute que vous serez en mesure de trouver de nouvelles personnes avec qui communiquer avec toutes ces plateformes de médias sociaux. La combine consiste à utiliser ces nouvelles connexions pour établir des relations avec d’autres utilisateurs : posez une question sur une communauté de cuisine et vous obtiendrez des réactions et des conseils utiles de la part des autres membres.  Ces mêmes membres peuvent également vous suggérer d’autres membres à contacter. Ainsi vous pourrez, si vous le souhaitez, ajouter des personnes à votre groupe.

Conclusion

Pour conclure, une stratégie de médias sociaux est une approche fine des médias sociaux. Au final, retenez que pour élaborer une stratégie durable en matière de médias sociaux, vous devrez réfléchir à la manière dont vous allez construire votre marque, vous engager auprès de vos clients et faire en sorte que la plate-forme fonctionne pour vous. Vous pourrez ainsi renforcer la reconnaissance de votre marque, augmenter les ventes, créer un meilleur contenu, accroître la fidélité à la marque, développer votre communauté et améliorer votre référencement … Et le tout grâce aux médias sociaux, indispensables outils de promotion et de communication de notre époque.

Live de l’émission identité :

Luc et Mylène, les animateurs de l’émission sur l’identité – CREDIT : Faut qu’on en parle !