Do It Yourself: fabriquez et guérissez-vous vous-même !

fabriquez et guérissez-vous vous-même !
Notre émission vous plaît ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

SAISON 6 / EPISODE 4

Le Do It Yourself, c’est 11 millions d’adeptes en France. Faut qu’on en parle a décidé de faire un focus sur les choses saines faites maison pour cette nouvelle année.

La décennie des années 2020 démarre, alors doit-on tous se mettre à cette façon de consommer plus respectueuse de l’environnement ? Peut-on se mettre à fabriquer soit même les tous les produits du quotidien ?

La phytothérapie est en plein boom ces dernières années, peut-on vraiment se soigner soit même avec les plantes et les bons vieux remèdes de grand-mère ? Aujourd’hui, de plus en plus de personne fabriquent eux même leurs cosmétiques et ce de manière saine. Sont-ils réellement efficaces ?

Depuis quelques années le secteur des produits ménagers industriels s’essouffle, les consommateurs changent de mode de vie, ce qui a un impact sur les ventes. Fabriquer ses produits ménagers est-ce vraiment l’avenir pour nous tous ? Nos spécialistes en plateau vous donneront tous les conseils pour bien démarrer sainement cette nouvelle année 2020 !

Do It Yourself : Fabriquez et guérissez-vous vous-même ! C’est notre prochaine enquête dans Faut qu’on en parle, vendredi 31 janvier à 21h sur vos radios en direct, sur le live Facebook et sur le www.fautquonenparle.fr

Les invités de l’émission Do It Yourself :

  • ​Séverine JERIGNE -Présidente fondatrice de GALIPOLI FABRIQUE
  • Christine LOUIS – Naturopathe et iridologue à Marseille
  • Valérie DUPRAZ – Gérante de CAP SANTE à St Cyr sur Mer
  • Sandrine ROUX – Naturopathe – Diététicienne à Toulon
  • Justine CHAMBON – Les Flamants Verts à Marseille
  • Marie GOELO – Les Flamants Verts à Marseille

Les chiffres clés de l’émission Do It Yourself :

C’est quoi le DO IT YOURSELF ?

La définition de « DO IT YOURSELF » c’est avant tout, faire les choses soit même.  On peut bricoler, faire ses meubles, ses bijoux, ses cadeaux, mais en ce début 2020, la tendance est de faire soit même ses remèdes pour la santé afin de bien passer l’hiver, faire ses cosmétiques ou faire aussi ses produits ménagers.

 Quelques chiffres autour du DO IT YOURSELF ?

Aujourd’hui 33 % des Français déclarent pratiquer régulièrement une activité manuelle, quel que soit le secteur, comme la nourriture ou encore les arts plastiques mais aussi le bricolage.
11 millions de Français sont des « makers » comme on dit, ils font eux même, DO IT YOURSELF – Fait le toi-même !
Dans ce panel de « makers », 38% ont moins de 35 ans, 62% s’inscrivent dans une pratique occasionnelle et 43% expriment un désir d’expression de soi.  Au final,90% se disent fiers d’avoir réalisé quelque chose par eux-mêmes.

Parlons des produits cosmétiques ?

Concernant les cosmétiques il y a :

-les produits de beauté et de soin 26,7%,

– les parfums 21,8%,

-l’hygiène 19,3 %,

-les cheveux 14,1%

– le maquillage 9,4% et

– les dents 7,3%.

Ce secteur emploie 55000 personnes en France, majoritairement des femmes (environ 65%) et représente 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le leader mondial des cosmétiques industriels reste La France. Les cosmétiques bio représentent une part de plus en plus importante aujourd’hui, avec plus de 500 millions d‘euros de chiffre d’affaires en hausse.
Actuellement, près de 72% des Françaises ont déjà utilisé un produit cosmétique bio au cours de sa vie. Bénéficiant d’un mouvement de fond dépassant largement l’univers de la beauté, de l’hygiène et des soins, les cosmétiques bio s’imposent donc désormais comme les produits bio non alimentaires les plus achetés par les femmes.

Parlons des produits ménagers ?

On constate aujourd’hui une stagnation, voire même une régression des produits ménagers industriels vendus par les grandes surfaces. Mais une large majorité des français achète ce type de produits, pour vous donner un ordre d’idée :

  • Les produits d’entretien représentent un marché de 6,5 milliards d’euros en France
  • En tête des ventes les produits de lavages avec 1,55 milliards d’euros
  • Les produits lave-vaisselle quant à eux représente 455 Millions d’euros de chiffre d’affaires.

Et pourtant nettoyer sa maison avec des produits naturels, c’est sain, facile et pas cher !

Tout à fait, on va justement vous donner tous les tuyaux dans l’émission pour réaliser des économies et être en phase avec l’environnement.
Faire soi-même apporte une sensation de satisfaction et de fierté. Ainsi les produits faits maison, à moindre coût, vont peu à peu prendre place dans vos placards, et alléger par la même occasion votre budget ménager et cosmétique.

Les huiles essentielles sont un type de substances chimiques présentes dans les plantes.

Les huiles essentielles sont naturelles, mais pas forcément écologiques. Car pour produire des huiles essentielles, il faut beaucoup de plantes, par conséquent, la culture peut être problématique (déforestation, monoculture, etc.) et seuls quelques millilitres sont obtenus. De plus, les huiles essentielles sont insolubles dans l’eau et perdent leur efficacité lorsqu’elles sont chauffées au-dessus de 40°C.

Les huiles essentielles sont intéressantes dans les produits ménagers, puisqu’elles ont de multiples fonctions, d’une part  elles parfument et donnent une “bonne odeur de nettoyage”, mais elles apportent aussi des propriétés antibactériennes, antifongiques, insectifuges, et donc assainissent les pièces, les draps, les tiroirs…

Le savon est un produit manufacturé à base d’huile et d’eau.

Pour l’utilisation en cosmétique, les pains de savon de Marseille cuits dans les chaudrons à l’ancienne de la plus ancienne savonnerie de France (depuis 1856), sont garantis ultrapurs et exempts de toute impureté. Enrichi à plus de 72% d’huiles végétales, ce savon respectera les peaux sensibles, même les plus délicates.

Le savon de Marseille est un type de savon fabriqué à Marseille, en France.

A ce jour, les véritables savons de Marseille sont toujours produits dans trois savonneries situées dans la région marseillaise : Marius Fabre, la savonnerie Le Fer à cheval et la savonnerie du Midi. Tous utilisent des recettes authentiques et leurs savons ne contiennent que quatre ingrédients : des huiles végétales, dont l’huile d’olive, de l’eau, du sel de mer et de l’eau gazeuse.

Le savon de Marseille a une action dégraissante et nettoyante naturelle. Il est donc autosuffisant. Mais attention, ne l’utilisez pas avec une éponge, car le savon ne fonctionne pas aussi bien. Le savon de Marseille montre tout son intérêt lorsqu’il est utilisé avec la brosse à vaisselle.

Attention, les savons blancs de Marseille sont généralement à base d’huile de palme. Le savon vert de Marseille est fabriqué à partir d’huile d’olive. Optez pour des savons de Marseille composés d’au moins 72% d’huile végétale, sans colorant, sans parfum, sans glycérine (car les lessives peuvent geler) et sans paraben.

Côté nettoyant, grâce à l’association savon de Marseille, bicarbonate de soude et savon noir doux, vous obtenez un nettoyant qui décontamine, nettoie et désinfecte. Il convient à tous les types de linge et respecte la peau de toute la famille. Enrichi en huile d’olive, le savon de Marseille et le savon noir prend soin des peaux délicates, même celles de bébé.

Concernant les crèmes multi-usages, le savon noir mou ménager est LE savon incontournable à la maison. Ce nettoyant biodégradable est concentré à plus de 50% pour nettoyer, dégraisser et désinfecter les sols, les plans de travail, la vaisselle, le linge, les salles de bains…

Le détergent biologique est un type de savon fabriqué sans parfums synthétiques ni additifs colorants.

L’assouplissant naturel à la lavande biologique mélangé avec du vinaigre blanc est un excellent assouplissant naturel. Il agit sur le calcaire et rafraîchit la couleur des vêtements, empêche les noirs de grisonner et les adoucit. Idéal pour les peaux sensibles, c’est un produit 100% biodégradable.

Il est possible de rajouter 20 gouttes d’huiles essentielles dans votre lessive. Cette étape n’est pas obligatoire, mais ces huiles essentielles parfumeront naturellement vos vêtements. Elles sont également reconnues pour leurs propriétés purifiantes et désinfectantes et ne contiennent ni produits toxiques ni perturbateurs endocriniens.

Apprenez aussi à fabriquer des produits vaisselle maison naturellement efficaces, doux pour la peau et biodégradables à l’aide d’une recette de savon noir, d’huiles essentielles et de cristaux de soude.

Les odeurs végétales sont des odeurs qui proviennent des plantes.

Quand on parle de lessive, on pense immédiatement à cette merveilleuse odeur en se promenant dans l’allée du supermarché… Mais on oublie rapidement qu’elles représentent aussi un véritable danger pour notre quotidien. Car nos lessives conventionnelles contiennent des molécules issues de la pétrochimie qui sont non biodégradables et déversées dans l’environnement.

Nous pouvons utiliser des détergents « maison » qui nous conviennent mieux, par exemple :

Le bicarbonate de soude est un excellent produit polyvalent qui peut être utilisé comme nettoyant, détachant, déodorant, détachant… Il est doux et facile d’utilisation et peut aussi être utilisé en maquillage et en cuisine. Ecologique, non toxique, essentiel voilà les trois arguments qui nous incite à remplacer les produits toxiques. La plupart du temps, vous trouverez ce dernier au rayon produits d’entretien des grandes surfaces.

Le vinaigre blanc est aussi très prisé car il est multi usage, il assainit les surfaces, il est un anti-tartre pour les fers à repasser, il est utilisé pour les vitres et les miroirs, désinfecte et désodorise les frigos et tant d’autres choses.

Les ingrédients naturels sont des ingrédients que l’on trouve dans la nature.

Fabriquer soi-même ses produits ménagers est bon pour son portefeuille et sa santé. La plupart des produits chimiques vendus contiennent des substances nocives pour le corps et l’environnement. Les produits que l’on fabrique à la maison sont composés uniquement d’ingrédients naturels. En les utilisant, vous protégez votre peau, votre corps et la planète.

Dans la gamme éco-maison, les nettoyants dédiés aux sols écologiques respectent l’environnement, sont biodégradables et non polluants. Le label Ecocert témoigne de l’engagement environnemental de l’entreprise. Cerise sur le gâteau, l’huile essentielle de thym laisse une agréable odeur dans la maison et aide à désinfecter les sols.

De nombreux bricoleurs proposent des recettes en ligne faciles à préparer et gratuites. Ils partagent des astuces et bonnes adresses pour trouver des ingrédients. N’hésitez pas à faire des recherches sur Google. Vous pouvez trouver des produits de remplacement pour presque tous les produits ménagers.

Les allergies sont des affections qui peuvent être causées par des substances présentes dans l’environnement, comme le pollen.

Les parfums et colorants synthétiques peuvent provoquer des réactions allergiques. De plus, ils sont souvent associés à d’autres substances, les phtalates, qui ont pour effet d’augmenter la longévité des parfums. Certains phtalates sont des perturbateurs endocriniens.

A savoir : Les scientifiques parlent d’effet cocktail lorsqu’un mélange de deux substances potentiellement toxiques devient plus toxique que chaque substance prise seule. Les organismes aquatiques sont exposés à de nombreuses substances toxiques. Les combinaisons sont illimitées et l’effet cocktail difficile à étudier. Attention à ne pas mélanger les produits.

Live de l’émission do it yourself :

mylene et luc

Luc et Mylène, les animateurs de l’émission DIY – CREDIT : Faut qu’on en parle !