Taxis, VTC : quand la voiture est une affaire qui roule
SAISON 2 / EPISODE 5
Taxis / VTC: Six ans après leur libéralisation, la France compte près de 15 000 véhicules de transport avec chauffeurs (VTC).
Aujourd’hui Taxis et VTC s’accusent de concurrence déloyale et s’opposent dans la défense de leurs intérêts. Véhicules vandalisés, échauffourées, manifestations qui dégénèrent … Pourquoi un tel conflit et peut-il avoir une issue favorable là où tous les opposent ?
Quand ma voiture me rapporte de l’argent :
Les offres de covoiturage se multiplient sur le net. Le principe est simple, partager un trajet avec un conducteur qui a des places libres dans sa voiture. Comment fonctionne ce concept très innovant qui vous fait gagner de l’argent et rentabilise vos déplacements ?
Taxis, Vtc : Quand la voiture est une affaire qui roule ! c’est notre prochaine enquête dans Faut qu’on en parle !
Les invités sur l’émission des taxis :
- Alain Vittet Président du Syndicat Professionnel des Taxis du Var
- Yves Gardiol Sécretaire du Syndicat Professionnel des Taxis du Var
- Taxis Gérald au Beausset (83)
- Rodolphe Ewouindo – Application Njoyz (VTC)
- Marvin Bowen – Gérant de Prestige Transports PACA (VTC)
- Kevin Deniau – Gestion des relations publiques de BlaBlaCar
- Bastien Sibille – Président de Covoiturage libre
Les chiffres clés sur l’émission des taxis :
Des chiffres sur les taxis ?
C’est 60.000 taxis qui exercent aujourd’hui dans toute la France, dont 17 700 en Île-de-France, ce qui représente environ 28% au total.
Devant l’explosion des VTC, les revenus des chauffeurs de taxis auraient baissé de 20 % à 40 % depuis un an.
Si 58% des Français ont une mauvaise opinion des taxis, ils trouvent justifié que les chauffeurs manifestent leurs mécontentements puisque ceux-ci ne sont pas assez protégés par la loi au vu des VTC. Nous allons en débattre avec nos invités dans quelques instants.
Les VTC existent depuis quand ?
Cela fait 6 ans que les voitures de transport avec chauffeur ont été libéralisées, ils étaient près de1.758 en 2012 pour passer à 3.483 en 2013 et enfin à 6.887 en 2014. Aujourd’hui leur nombre s’élèvent à 15.000 et leur croissance en France continue.
Les sociétés de VTC comme LeCab, Chauffeur Privé, Marcel, etc. foisonnent ainsi que les types d’offres de covoiturage BlaBlaCar. Le Président de Covoiturage Libre pourra nous expliquer comment fonctionne ce système dans la seconde partie de l’émission.
Des chiffres sur le covoiturage ?
Le covoiturage est en plein essor dans le monde. La voiture qui était un moyen de locomotion individuel devient un banal moyen de se déplacer plus intelligemment et en groupe.
Le covoiturage pour de courtes ou longues distances ?
Pour de longues distances, le covoiturage fonctionne bien. Sur des itinéraires plus courts voire quotidiens, la formule rencontre beaucoup moins de succès, même si la plupart des communes sont désormais dotées d’aires de covoiturage.
Alors combien de personnes covoiture ?
Chaque mois un million de personnes covoiture.
En moyenne un trajet en covoiturage représente 364 Km.
Un profil type des covoitureurs ?
Le profil des passagers est également plus hétérogène qu’auparavant : 66 % des passagers en 2015 sont des actifs et 28 % des étudiants. Le leader mondial du covoiturage est Blablacar (20 millions d’utilisateurs).
Les chiffres clés sur l’émission des taxis – Mise à jour 2024 :
Les taxis en France
En 2024, il y a environ 62 000 taxis en activité en France. Parmi eux, 17 700 opèrent en Île-de-France, représentant environ 28 % du total national. Cette forte concentration de taxis dans la région parisienne est due à la densité de la population et à la demande élevée de services de transport dans la capitale.
Impact des VTC sur les revenus des taxis
La concurrence des VTC (voitures de transport avec chauffeur) a eu un impact significatif sur les revenus des chauffeurs de taxis. Depuis l’essor des VTC, les revenus des taxis ont chuté de 20 % à 40 %, en partie en raison de l’augmentation rapide du nombre de VTC. En 2024, on compte environ 59 091 chauffeurs VTC en France, avec une concentration de 81 % en Île-de-France.
Perception des taxis par le public
Malgré la baisse des revenus et la concurrence accrue, 58 % des Français ont une opinion défavorable des taxis. Cependant, ils comprennent les manifestations des chauffeurs de taxis, estimant que ces derniers ne sont pas suffisamment protégés par la législation actuelle face aux VTC.
Historique et évolution des VTC
Les VTC ont été libéralisés en France il y a environ 15 ans, avec une croissance rapide du secteur. En 2012, il y avait 1 758 VTC, un chiffre qui est passé à 15 000 en 2024. Cette expansion rapide a été facilitée par des plateformes comme Uber, LeCab, Chauffeur Privé et d’autres.
Le covoiturage en France
Le covoiturage continue de croître en popularité en France. Chaque mois, environ un million de personnes utilisent des services de covoiturage, avec une distance moyenne de 364 km par trajet. Les utilisateurs sont principalement des actifs (66 %) et des étudiants (28 %), avec BlaBlaCar étant le leader du marché avec 20 millions d’utilisateurs.
Les invités de l’émission – CREDIT : Faut qu’on en parle !
A partir du 18 décembre 2021, les chauffeurs de taxi sont tenus de se présenter au guichet d’enregistrement Le taxi lorsqu’ils se trouvent dans la zone de prise en charge. En dehors de la zone de prise en charge définie dans sa vignette de stationnement, le conducteur n’est pas tenu aux obligations de raccordement. Les stations de radio et les groupes de taxis n’ont pas besoin d’activer la connexion pour leurs applications.
Les chauffeurs sont tenus de se conformer aux itinéraires de saisie électroniques distribués via le registre de disponibilité des taxis. Néanmoins, vous pouvez refuser de voyager pour des raisons valables (ex : taxi en attente à la gare, non aligné avec une pause, avec un autre trajet, etc.). L’application doit afficher tous les taxis connectés à Le taxi en toute impartialité. De plus, le choix du chauffeur est fait par le client final ou en fonction de la proximité avec le client. Les raids électroniques ne facturent pas de frais d’inscription et paient directement avec la voiture.
Aperçu du secteur des taxis et des VTC
Autrefois, le taxi était un moyen de transport. Aujourd’hui, c’est une entreprise qui roule. L’industrie du taxi subit une transformation majeure car le marché est de plus en plus saturé par les VTC (vehicle-to-carriers) et autres sociétés de transport.
Les taxis, les VTC et les SUV font désormais partie de la vie quotidienne dans de nombreuses villes du monde. Ces véhicules changent la façon dont les gens se déplacent et contribuent à réduire le nombre de voitures sur les routes, ce qui facilite les déplacements et réduit la pollution.
Le secteur se développe également dans de nombreuses villes, car de plus en plus de personnes cherchent des alternatives aux transports publics ou choisissent de se déplacer en voiture. Les taxis et les VTC sont de plus en plus utilisés pour les voyages d’affaires, notamment dans les grandes villes où la demande pour ces services est élevée.
De nombreuses personnes considèrent le secteur des taxis et des VTC comme un service, au même titre qu’un hôtel ou une compagnie aérienne. L’expérience qu’ils vivent en utilisant un taxi ou un VTC peut donc laisser une impression durable. Cela peut avoir un impact important sur le nombre de personnes qui utiliseront ces services à l’avenir.
Avantages de l’utilisation des taxis et des VTC
– Commodité : Les taxis et les VTC sont beaucoup plus pratiques que les transports publics, notamment aux heures de pointe où les déplacements peuvent être lents et imprévisibles. – Sécurité : Les normes plus élevées des compagnies de taxi et de VTC, ainsi que l’utilisation de la technologie pour mettre en relation les chauffeurs et les passagers, signifient que ces services sont beaucoup plus sûrs que les transports publics.
Les passagers peuvent également se sentir plus en sécurité en voyageant dans un véhicule privé.
- Le confort : Les taxis et les VTC offrent un niveau de confort supérieur à celui des transports publics, notamment lorsqu’il y a plusieurs personnes dans le véhicule. Ceci est particulièrement important pour les voyageurs d’affaires, qui peuvent avoir besoin de travailler pendant leur voyage.
- Flexibilité : Les taxis et les VTC offrent un niveau de flexibilité qui n’est généralement pas possible avec les transports publics. Les passagers peuvent choisir quand et où ils voyagent, et peuvent modifier leur itinéraire à court terme si nécessaire.
- Le prix : Pour les trajets courts, les taxis et les VTC sont souvent moins chers que les transports publics. Cela est particulièrement vrai dans les grandes villes où ils sont utilisés pour se déplacer entre différents quartiers. – Commodité : Les taxis et les VTC sont beaucoup plus pratiques que les transports publics, notamment aux heures de pointe où les déplacements peuvent être lents et imprévisibles.
- Commodité : Les taxis et les VTC sont beaucoup plus pratiques que les transports publics, notamment aux heures de pointe où les déplacements peuvent être lents et imprévisibles. – Sécurité : Les normes plus élevées des compagnies de taxi et de VTC, ainsi que l’utilisation de la technologie pour mettre en relation les chauffeurs et les passagers, signifient que ces services sont beaucoup plus sûrs que les transports publics. Les passagers peuvent également se sentir plus en sécurité en voyageant dans un véhicule privé.
Les taxis et les VTC sont les principaux modes de transport des personnes dans les aéroports. Les taxis sont généralement moins chers que les VTC, mais ils doivent faire la queue pour leur tour. Les chauffeurs VTC sont joignables via une application et ils peuvent récupérer des passagers à l’aéroport sans avoir à faire la queue.
Certaines entreprises proposent des services de chauffeur privé avec une carte de visite sur laquelle figurent leurs coordonnées. Le service est généralement plus cher qu’un taxi, mais il a plus d’avantages comme l’assistance bagages et la disponibilité de voitures avec des sièges pouvant accueillir des fauteuils roulants.
Les taxis et les VTC proposent différents moyens de transport. Avec l’essor des VTC, les taxis perdent de leur pertinence en France.
Les deux modes de transport ont beaucoup en commun. Ils proposent tous deux un chauffeur professionnel, ils peuvent être réservés en ligne ou par téléphone et ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7.
Cependant, il existe certaines différences qui rendent chaque mode plus adapté à certaines situations :
- Les taxis sont généralement moins chers que les VTC
- Les VTC ont généralement une plus grande capacité que les taxis
- Les taxis peuvent être pré-réservés alors que les chauffeurs VTC peuvent ne pas être disponibles au moment où vous en avez besoin
Types de taxis et de VTC
- Taxis traditionnels : C’est le nom donné aux voitures qui sont conçues et utilisées exclusivement pour les services de taxi. – Taxis noirs : Les taxis noirs sont le type de taxi le plus courant au Royaume-Uni. Ils sont faciles à identifier car ils ont un toit noir et une bande jaune sur le côté.
- VTC : Les VTC sont un service relativement nouveau qui est largement utilisé en Europe et en Asie. Il s’agit souvent de taxis traditionnels qui sont équipés d’une technologie permettant aux passagers de réserver et de suivre leur trajet.
- Les SUV : Les SUV sont utilisés par de nombreuses sociétés de transport comme des taxis. Ces véhicules peuvent être utilisés pour des trajets courts ou longs.
- Applications de covoiturage : dans les villes du monde entier, vous pouvez utiliser une application pour vous connecter aux VTC. Ces applis vous permettent généralement de choisir votre type de voiture, l’heure et le lieu où vous souhaitez être pris en charge et votre destination.
- Les taxis hybrides : Ils sont un mélange de taxi traditionnel et de VTC. Ils ont l’apparence d’un taxi noir traditionnel mais sont équipés de la technologie utilisée par les VTC. Avec les nouveaux taxis hybrides, les chauffeurs peuvent utiliser leur application pour obtenir des informations sur leur trajet, la distance qu’ils ont parcourue et la quantité de carburant qu’ils ont consommée. Vous pouvez également utiliser l’application pour évaluer votre chauffeur.
- Le rôle de la technologie dans le secteur moderne des taxis et des VTC La technologie a transformé le secteur moderne des taxis et des VTC, en facilitant plus que jamais la recherche, la réservation et le paiement d’une course. Les types de technologie utilisés sont les suivants
- Les applications : La majorité des compagnies de taxis et de VTC disposent désormais d’applications que vous pouvez télécharger sur votre téléphone. Ces applications peuvent être utilisées pour trouver et réserver des taxis, suivre votre trajet et laisser une note au chauffeur.
- Suivi par GPS : La technologie est utilisée pour suivre les taxis et les VTC afin d’assurer la sécurité des passagers et de leur fournir des informations en temps réel sur leur trajet.
- Systèmes de paiement numériques : Il existe désormais de nombreux moyens de payer un trajet en taxi, notamment les paiements sans contact, en espèces et par carte.
- Systèmes de réservation en ligne : Vous pouvez utiliser un site web pour réserver un taxi ou un VTC à toute heure du jour ou de la nuit.
Défis auxquels sont confrontés les chauffeurs de taxi et de VTC
Si le secteur des taxis et des VTC apporte de nombreux avantages aux gens, ces avantages peuvent se faire au détriment des chauffeurs. Conduire un taxi ou un VTC peut être un travail difficile, et voici quelques-uns des défis les plus courants :
- Des horaires plus longs : De nombreux conducteurs travaillent maintenant de plus longues heures pour joindre les deux bouts, ce qui peut entraîner de la fatigue et nuire à la sécurité du conducteur.
- Sécurité : Les chauffeurs de taxi et de VTC sont parfois victimes d’attaques violentes, en particulier lorsqu’ils travaillent seuls.
- Problèmes financiers : Si votre entreprise n’est pas florissante, vous pouvez vous retrouver avec des problèmes financiers. Par exemple, si vous avez suffisamment de clients pour réaliser un bénéfice, vous pouvez avoir des difficultés à payer vos impôts ou à bénéficier d’avantages sociaux.
- Réglementation : Dans de nombreuses villes, les chauffeurs de taxi et de VTC doivent suivre des réglementations strictes. Il s’agit notamment de règles de sécurité et d’hygiène, comme la propreté de leur voiture, leur dossier de conduite et leur connaissance de la ville.
- Santé et bien-être : Conduire un taxi ou un VTC peut être un défi physique et mental.