Retards centrales nucléaires : L’hiver s’annonce compliqué, EDF repousse encore
EDF accuse le coup, ils ne seront pas prêts pour redémarrer certaines centrales nucléaires pour cet hiver. L’approvisionnement en électricité s’annonce compliqué.
Une centrale nucléaire – CREDIT : Pixabay
Selon RTE, le réseau de transport d’électricité, EDF prend des retards sur le redémarrage de ses centrales nucléaires. En effet, EDF était censé relancer environ dix centres d’ici fin novembre et ce ne sera pas le cas. Déjà fin octobre un retard avait été constaté pour relancer cinq réacteurs.
A date,, il reste toujours 26 des 56 réacteurs Français à l’arrêt. Les températures baissent en France et la demande en électricité ne fait que croître. Pour le moment, il existe un risque très fort de tension mais pas encore un black-out prévu à l’horizon. Si la situation perdure comme cela et qu’EDF n’arrive pas a redémarrer ses centrales, nous nous dirigeons inexorablement vers des coupures de courant cet hiver, particulièrement en janvier, un des mois traditionnellement le plus froid.
Si coupures ils devaient y avoir, elles se produiraient aux heures ou la demande en électricité est la plus forte, à savoir la matin entre 8h et 10h, ainsi que entre 18h et 20h.
C’est un véritable contre-la-montre qui est lancé pour EDF avec une pression maximale pour relancer au plus tôt les réacteurs Français. En effet, le nucléaire est aujourd’hui seulement à 48% de sa capacité de production nominale. c’est inédit dans l’histoire de la France depuis que nous avions de l’électricité nucléaire.
Au fur et à mesure des semaines, les prévisions de production sont revus à la baisse, les retards successif empêche EDF de produire le courant nécessaire pour tout le monde.
EDF souhaite avoir 42 réacteurs en production et 46 en janvier. Sachant qu’à ce jour il n’y en a que 26 la partie parait très compliquée à jouer. Le seul point positif pour le moment c’est les températures, elle deviennent plus fraîches mais pas encore trop froide, ce qui laisse encore un peu de temps à EDF pour relancer les centrales nucléaires.