Réforme des retraites : le gouvernement pense qu’il aura la majorité pour le vote
Un compromis sera probablement trouvé à la commission mixte paritaire et le gouvernement pense qu’il aura une majorité demain pour voter le texte.
Elisabeth Borne pense qu’elle aura la majorité – CREDIT : Wikimedia Commons
La majorité existe selon Elisabeth Borne, a elle dit le mardi 14 mars. Aujourd’hui va se réunir la commission mixte paritaire pour se mettre d’accord. Ce jeudi 16 mars, l’assemblée devra voter le texte de la réforme des retraites avec une majorité, mettant fin à une saga qui déchaîne les Français depuis le début d’année 2023.
Le gouvernement semble éloigner de plus en plus le recours à l’article 49.3 pour faire passer cette réforme sans vote. Ce mercredi matin, sept députes et sept sénateurs accompagnés d’autant de suppléants devront se mettre d’accord sur la version finale qui sera présenté demain à l’assemblée.
Par ailleurs, ce mercredi est marqué encore par une journée de grève contre cette réforme, le gouvernement n’entend pas les grèves et continue d’avancer sur le calendrier de mise en place de cette réforme comme si de rien n’était. Il faut dire que la mobilisation a faibli samedi dernier dans les rues.
Dans la commission mixte paritaire qui va avoir lieu ce mercredi, ils devront tous se mettre d’accord sur plusieurs points clés de cette réforme des retraites. des points tels que les CDI séniors, les carrières longues, la surcotes de 5% pour les mères de familles qui ont leur trimestre… A ce jour personne ne peut dire quelle version va en sortir, cela ne sera peut-être pas la même version qu’au Sénat, ni celle de l’assemblée, une nouvelle version va émerger aujourd’hui pour être voté demain.
Affaire à suivre ! Mais cette semaine le dénouement est proche.