Réforme des retraites : le déroulé du vote des motions de censure

Ce lundi 20 mars va être un tourant pour la réforme des retraites. L’Assemblée doit voter deux motions de censures pour renverser, ou non, le gouvernement Borne.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
retraites vote motion censure

L’Assemblée Nationale à Paris – CREDIT : Wikimedia Commons

Le gouvernement va-t-il être renversé ? Les députés vont en débattre aujourd’hui à l’Assemblée Nationale autour de deux motions de censures déposés par le groupe Liot, une motion « transpartisane » et celle du Rassemblement National.

Voici comment va se dérouler la journée parlementaire, avec la réponse en toute fin d’après-midi.

Aux alentour de 16h, cela va être le premier signataire d’une motion de censure qui devrait prendre la parole. En théorie, c’est donc Marine le Pen qui va défendre la motion du RN. Puis ensuite ce sera le tour de Liot, soit Bertrand Plancher qui l’a déposé, soit peut-être Charles de Courson la figure montante de l’opposition de ces derniers jours qui va défendre cette motion face au 49.3 qui a été dégainé par la première ministre semaine dernière.
Dans la foulée, le gouvernement pourra répondre. Ce programme est celui de la logique. il peut être modifié par la conférence des présidents qui va avoir lieu à 15h30 précise.

Ensuite, c’est vers 18h que le vote va avoir lieu, et il ne se passe pas dans l’hémicycle mais dans des salons de l’Assemblée Nationale. C’est la présidente de l’Assemblée qui demandera aux députés de s’y rendre afin de procéder au vote.

La suite, deux options :

  • Une motion est adoptée, dans ce cas-là, le gouvernement tombe et la réforme des retraites avec ! Dans ce cas, Emmanuel Macron peut aussi répondre par une dissolution de l’assemblée national comme il a menacé il y a quelques jours pour peut-être « se venger » des députes qui auraient fait tomber son gouvernement en place.
  • Pas de vote de motion, dans ce cas, la loi sur le réforme des retraites est définitivement adoptée, et le chemin des contestations suivra son cours avec des recours devant le conseil constitutionnel qui pourrait censuré ou non une partie du texte, comme cela avait été le cas pendant la crise covid avec le pass sanitaire.