Réforme des retraites : le débat a commencé à l’assemblée
Il est tendu, c’est le débat qui s’ouvre à l’Assemblée nationale sur la réforme des retraites. Un assouplissement peut être sur les carrières longues est envisagé.
Le débat est tendu au sein de l’Assemblée nationale sur la réforme des retraites – CREDIT : Assemblée nationale
C’est clair, les débats vont être très agités au sein de l’hémicycle ! En ce deuxième jour, mardi 7 février, qui est aussi une journée de grève avec encore 1 million de personnes attendues dans les rues un peu partout en France, le gouvernement continue d’avancer sur ce projet de loi et commence donc à en discuter depuis hier à l’Assemblée nationale.
Un assouplissement peut être va avoir lieu, il concernerait les carrières longues, les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourraient éventuellement partir à l’âge de 63 ans. Il faudrait avoir cotisé 4 ou 5 trimestres avant ses 21 ans. Le but de cette manœuvre c’est de faire adhérer les députés de droite au projet de loi pour pouvoir le voter à l’Assemblée.
C’est la première ministre qui suggère cet assouplissement, qui pourrait couter 600 millions d’euros par an à aux régimes de retraites. D’après Elisabeth Borne, cette mesure serait plus juste pour ceux qui ont commencé à travailler plus tôt. Avec la réforme, il faudrait 43 ans cotisés, soit 172 trimestres et dans ce cas le départ serait possible à partir de 63 ans. Cela serait, 4 trimestres cotisés avant la fin de l’année de vos 20 ans, si vous êtes né entre octobre et décembre, 5 trimestres dans un autre cas.
A ce jour, ils ne sont pas entièrement conquis par cette proposition pour le moment mais se rapprochent d’un vote du texte. Cela permettrait au gouvernement de passer cette réforme des retraites sans avoir recours à l’article 49-3 de la constitution. Le gouvernement espère avoir le vote des républicains à l’Assemblée sur ce texte.
Une source proche du gouvernement signale que des discussions sont en cours en coulisses entre la majorité et les républicains pour tenter de faire aboutir ce texte avec des assouplissements autour des carrières longues. Les républicains, eux, réclament 43 années de cotisations pour tous mais pour le moment le gouvernement refuse de revenir sur 44 ans de cotisations.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, précise que dans les faits, les Français partent en retraite à 63,3 ans en moyenne, car ils souhaitent avoir un meilleur niveau de pension de retraite.