Réforme des retraites : la grève du 31 janvier

C’est le coup d’envoi de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Plus d’un million de personnes attendus dans les rues.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Réforme des retraites grève

Manifestations à Paris – Illustration pour la grève réforme des retraites – CREDIT : Wikimedia Commons

C’est clair, net et précis. Le gouvernement reste ferme et inflexible sur la réforme des retraites et le report de l’âge légal de départ. Des manifestations vont avoir lieu ce mardi 31 janvier un peu partout en France. Entre 1 et 1,2 millions de personnes devraient défiler dans les rues de France pour faire la grève contre la réforme ce 31 janvier.

Ce projet va arriver sur la table de la commission des affaires sociales à l’assemblée très prochainement. La machine est lancée sur ce sujet épineux des retraites. Le Président reste sur sa stratégie, promesse de campagne, pour lequel une majorité de Français a élu Emmanuel Macron.

Nous avons rencontré, Paul, un électeur d’Emmanuel Macron qui lui est pour cette mesure de report de l’âge légal de retraite. « Pour moi il n’y a aucun doute, il faut travailler plus, vous aurez un meilleur pouvoir d’achat avec deux années de plus de salaire qu’avec votre retraite. Et encore si on ne travaille pas plus, on aura peut-être même pas de retraite, alors vous avez intérêt à vous la constituer en plus de réformes qui s’empilent d’années en années. Clairement c’est une bonne chose cette réforme, il faut que les gens comprennent qu’il faut travailler en France pour gagner de l’argent. Il faut arrêter de tout vouloir sans travailler« .

Sur le front des actions, ce matin la FIDL, syndicat des lycéens, appelle à bloquer les lycées ce jour. Tous espèrent que la mobilisation va s’amplifier aujourd’hui contre le gouvernement pour envoyer un signal fort.

La grève a été voté dans la raffinerie de Feyzin à 83% ce matin. Elle (re)démarre donc. D’autres raffineries emboitent le pas avec le vote de la grève aussi.
Cette grève s’annonce très suivie dans l’éducation nationale, peut-être un peu moins que la précédente, on annonce 50% de grévistes.

Sur Paris c’est comme d’habitude assez catastrophique en terme de transports. Suite à l’appel de l’intersyndicales la plupart de métros, bus et tramway seront fortement perturbés dans la capitale. Les bus circuleront tout de même autour du 8 bus sur 10.