Réforme des retraites : Elisabeth Borne utilise le 49.3
La première ministre va utiliser le 49.3 à l’assemblée dans les minutes qui viennent pour faire passer la réforme des retraites.
Elisabeth Borne à la barre – CREDIT : Capture Youtube
Le vote du texte n’aura pas lieu à 15h. Elisabeth Borne a utilisé le 49.3 pour passer la réforme des retraites.
« Aujourd’hui, sur le texte du Parlement, l’incertitude plane à quelques voix près. On ne peut pas prendre le risque de voir 175 heures de débat parlementaire s’effondrer. On ne peut pas prendre le risque de voir le compromis bâti par les deux Assemblées, écarté. On ne peut pas faire de pari sur l’avenir de nos retraites, et cette réforme est nécessaire« , a justifié la Première ministre au début de la séance de l’Assemblée.
Le gouvernement a pris une décision importante concernant la réforme des retraites en choisissant de ne pas soumettre le texte au vote et en utilisant l’article 49.3 pour la faire adopter. Cette décision a suscité des réactions politiques, avec le Rassemblement National qui a exprimé son intention de déposer une motion de censure et La France insoumise qui a évoqué une « motion de censure transpartisane ».
Les Républicains annoncent qu’ils ne feront pas de motion de censure et n’en voteront pas.
« Nous ne nous associerons à aucune motion de censure et ne voterons aucune motion de censure« , a prévenu Éric Ciotti
Des manifestations sauvages s’organisent un peu partout suite à l’usage du 49.3. La ministre Elisabeth Borne sera présente au JT de TF1 à 20h ce soir. Le président de la république a invoqué des risque financiers trop importants pour justifier l’usage du 49.3.
Le président de la République précise :
« Mon intérêt politique et ma volonté politique étaient d’aller au vote. Parmi vous tous, je ne suis pas celui qui risque sa place ou son siège », a-t-il dit lors d’un Conseil des ministres extraordinaire, selon un participant. « Mais je considère qu’en l’état, les risques financiers, économiques sont trop grands« , a-t-il dit.
D’après Emmanuel Macron, il y aura un vote sur le texte, cela s’appel une motion de censure, c’est ce qui est prévu par nos institutions.