Réforme des retraites 2023 : celle de tous les dangers pour Macron
Devra-t-on partir à l’âge de 65 ans en retraite ? Le mois de janvier apporte la pression pour le gouvernement à propos de la réforme des retraites.
Illustration – Argent et réforme des retraites 2023 – CREDIT : Pixabay
Janvier 2023, c’est l’heure de la grande réforme des retraites de 2023 pour le gouvernement Borne, sous l’impulsion donnée par le président de la République, Emmanuel Macron, réforme phare de son deuxième quinquennat. Il l’a réannoncé lors de ses vœux aux Français le 31 décembre dernier, cela va s’accélérer. Elisabeth Borne va recevoir les partenaire sociaux ce mardi et ce mercredi pour en discuter.
Le point le plus chaud de celle-ci : reculer l’âge de départ à 64, même 65 ans
C’est justement le point le plus compliqué dont il va falloir discuter avec les partenaires sociaux. reculer l’âge de départ en retraite, oui, mais de combien ?
Dans l’idée du gouvernement, ceux qui serait nés après juin 1961 verrait le recul de la date de départ de quatre mois. (62 ans et 4 mois), pour ceux nés après juin 1962, cela serait 62 ans et 8 mois et ainsi de suite jusqu’à atteindre l’âge de 65 ans pour tous.
Le montant de la pension revu à la hausse
Un point important de la réforme des retraites 2023 serait de monter le minimum retraite à 85% du SMIC, environ 1200 euros par mois à ce jour. Bien évidement, cette augmentation concernerait que les personnes ayant cotisé 42 ans et ne sera pas rétroactive, si vous êtes en retraite, bien vous n’y aurez pas droit, cela serait que pour les nouveaux entrants.
L’âge du taux plein resterait inchangé
C’est toujours à 67 ans que vous pourrez partir en retraite avec le taux plein, quel que soit le nombre de trimestres cotisés, mais il faut toujours continuer à travailler jusqu’à 67 ans.
Il est à noter, qu’en France, nous sommes à l’heure actuelle, un des pays au monde ou l’on part le plus tôt en retraite. En effet, un Français qui commence à travailler à 20 ans, peut partir avec sa retraite entière à 62 ans, ce qui n’est pas le cas dans de nombreux pays ou il faut déjà travailler jusqu’à 64 ou 65, même 66 ans.
Dans les semaines qui viennent, la tension sera au maximum pour le gouvernement. Avec la menace de mouvements sociaux, des Français qui pourraient descendre dans la rue, pour ceux qui n’auraient pas voté aux dernières élections Emmanuel Macron, car cette réforme était déjà au programme…