Prime de 100 euros pour ceux qui font du covoiturage
Encore un pas dans le sens de l’environnement. Pour inciter les gens a faire du covoiturage, l’état donne une prime de 100 euros.
Le plaisir de covoiturer – CREDIT : Freepik
Voilà une bonne nouvelle, début 2023 pour tout ceux qui vont démarrer le covoiturage quotidien, une prime de 100 euros sera versé directement depuis votre compte sur les plateformes de covoiturage comme BlaBlaCar ou Klaxit par exemple. Peut être que cela va vous inciter à covoiturer ? Car selon un sondage de VInci Autoroute, 8 français sur 10 préfères rouler seul en voiture pour aller au travail. ce phénomène s’appelle l’autosolisme.
70% des déplacements pour aller au travail se font en voiture, c’est pourquoi le gouvernement a souhaité optimiser le remplissage des voitures pour réduire le nombre de véhicule et donc l’impact sur l’environnement et aussi les traditionnels bouchons.
Une enveloppe de 150 million d’euros est affectée au sujet par l’Etat. Cette prime de 100 euros s’inscrit dans le plan national de covoiturage.
«Il se concentre sur les trajets courte distance, c’est-à-dire inférieurs à 80 kilomètres et qui sont appelés à être renouvelés quotidiennement» précise le communiqué du gouvernement
Par ailleurs, il est précisé aussi que pour les trajets de plus de 80km il est possible de recevoir la prime si on effectue trois trajets en trois mois. Pour tous les nouveaux conducteurs qui vont proposer un premier trajet en janvier, ils toucheront 25 euros au départ puis ils pourront avoir une autre prime de 75 euros si ils font un minimum de 10 trajets en moins de trois mois. Ce qui peut donc faire un bonus de 100 euros à prendre !
L’enveloppe sera abondée de 50 millions d’euros à destination des collectivités pour qu’elle puissent aménager des aires de covoiturage, des lignes spécifiques de covoiturage par exemple.
Vous pouvez retrouver toutes les aides sur le site officiel du covoiturage.