Pourquoi le Brésil s’engage dans la production de vanille : enjeux et opportunités pour le Brésil
Mais pourquoi le Brésil s’engage dans la production de vanille ? Arnaud Sion le créateur du Comptoir de Toamasina et le spécialiste français de la vanille vous dit tout.
La Société brésilienne de recherche agricole (Embrapa) a récemment lancé une initiative visant à développer la production nationale de vanille.
Sur mon blog, j’ai expliqué que le Brésil est le pays au monde qui à le plus de biodiversité en vanille avec plus de 20 variétés natives sur 37 variétés de vanille qui vont produire un fruit comestible. Mais j’explique que le Brésil est en train de séquencer l’ensemble des ADN de la vanille. Avec cela le Brésil va pouvoir croiser les espèces et avoir des supers vanilles. Dans mon dernier article sur la vanille le trésor caché pour la santé. J’explique qu’on peut bientôt avoir une gousse de vanille pour chaque utilisation, la personne qui souhaite faire pousser un vanillier à la maison, des vanilliers pour la cosmétique, la pharmacie et bien plus.
Bien que la demande mondiale de vanille soit en constante augmentation, une grande partie du marché est aujourd’hui alimentée par des arômes artificiels. La vanille, épice très appréciée depuis l’époque de la colonisation espagnole en Amérique, est néanmoins confrontée à des défis de production considérables.
Arnaud nous explique que 80% de la vanille mondiale provient de Madagascar et 95% de la production est faite avec de la vanille planifolia dont le taux de vanilline ne dépense pas 3% et encore à Madagascar on est plus proche de 1,6%.
En 2022, les importations de vanille aux États-Unis ont dépassé 348 millions de dollars, illustrant l’importance de ce marché. Et il devient le deuxième marché après l’Europe. En premier importateur nous avons la France, l’Allemagne. Et depuis 2020 les USA, commence à aimer la vanille de qualité gourmet qui est la meilleure qualité de vanille.
Cependant, la production de vanille est sensible aux variations climatiques et manque de diversité génétique, ce qui la rend vulnérable aux catastrophes naturelles, entraînant ainsi des fluctuations de prix extrêmes pouvant aller de 50 à 500 dollars le kilo en peu de temps.
Acheter votre vanille au Comptoir de Toamasina
Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans l’achat de vanille bourbon de Madagascar et d’épices du monde. Au Brésil, Le Comptoir de Toamasina s’engage dans la promotion d’une agriculture responsable et durable notamment avec son acérola et açai. Faut qu’on en parle vous propose 10% de réduction sur la boutique du Comptoir de Toamasina avec le code Brésil.
Arnaud Sion dans une plantation de Vanille au Brésil