Point sur les perturbations de la SNCF et du trafic aérien
Les mouvements de grèves de poursuivent en France notamment à la SNCF et sur le trafic aérien. On fait le point.
Les mouvements de grève continuent à la SNCF et dans les avions. La France encore impactée – CREDIT : Faut qu’on en parle !
Les voyageurs ont dû être patients en début de semaine à cause de grèves perturbant les réseaux de transports en commun, mais le trafic s’est amélioré le vendredi à la RATP. La situation devrait se poursuivre samedi.
En revanche, à la SNCF, les difficultés devraient continuer ce vendredi et tout au long du week-end, avec seulement un train sur deux en moyenne pour les TGV et deux TER sur cinq qui circulent. Le secteur aérien est également touché par le mouvement social, avec une demande de la DGAC d’annuler 20% des vols à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle et 30% dans les autres aéroports vendredi, ainsi qu’une demande pour le week-end de limiter le programme de vols.
Les syndicats continuent leur mouvement de grève contre la réforme des retraites, avec des manifestations prévues le samedi 11 mars 2023. Les organisations syndicales ont appelé à des grèves stratégiques pour faire pression sur le gouvernement, et le samedi 11 mars 2023 pourrait être une journée de mobilisation importante.
Initialement, les agents de la police judiciaire avaient prévu une grève ce jour-là, mais ont reporté leur action en raison de la grève reconductible de la SNCF et de la forte probabilité que les syndicats appellent à de nouveaux mouvements sociaux. Les syndicats prévoient une mobilisation de tous les travailleurs, y compris les familles et les étudiants, et espèrent obtenir un retour en arrière de l’État concernant les mesures prises au sujet des retraites. Le dernier samedi de mobilisation avait eu lieu le 11 février et avait réuni plus de 963 000 personnes en France.