Parcoursup 2023 : ouverture dès ce mercredi 18 janvier

Ce mercredi 18 janvier, la plateforme Parcoursup 2023 est ouverte pour s’inscrire et ajouter ses vœux pour ses études.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Pacoursup 2023

Le site internet de Parcoursup 2023 – CREDIT : Capture Site Web

Ca y est, comme tous les ans maintenant depuis quelques années, la plateforme Parcoursup 2023 a ouvert ses portes pour que les élèves puissent s’inscrire pour leur souhaits d’études supérieures.

Le calendrier est donc le suivant :

  • du 18 janvier au 9 mars : il est possible de s’inscrire et ajouter ses vœux
  • du 10 mars au 6 avril : on peut compléter ses vœux et les confirmer
  • du 1er juin au 13 juillet : c’est la phase d’admission principale

Ce site internet à remplacer il y a quelques années, la procédure d’admission post-bac. Elle est destinée aux lycéens, les apprentis ou les étudiants qui se réorientent pour s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur.

Le 15 juin prochain, c’est l’ouverture de la phase d’admission complémentaire, les candidats pourront formuler dix vœux supplémentaires jusqu’au 12 septembre. Par ailleurs, Le résultat du bac aura lieu le 4 juillet 2023 cette année, c’est le sésame pour continuer ses études.

Aujourd’hui le Bac est délivré en masse, le vrai enjeu c’est de réussir le filtrage de Parcoursup ! Avec les maths qui ont été abandonnées pour beaucoup de lycéens au Bac, c’est un parcours du combattant pour la suite, c’est pénalisant.

Mathieu avait fait ce choix l’an dernier et il en a fait les frais : « Je regrette fortement mon choix cela m’a fermé beaucoup de porte sur Parcoursup et depuis je me considère être dans une filière comme dans une voie de garage« .

Si vous êtes lycéen, vous avez donc jusqu’au 6 avril pour vous inscrire.