Notre-Dame, la Part du feu : retour sur la tragédie avec Netflix
Composé de 6 épisodes, la série « Notre-Dame, la Part du feu » illustre l’incendie catastrophique de la cathédrale.
Notre dame de Paris en feu. Netflix retrace cette histoire à travers la série « Notre Dame, la part du feu » – CREDIT : Wikimedia Commons
C’était il y a déjà trois ans et demi. Le 15 avril 2019, un incendie s’est déclaré sur la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Le monument gothique a failli s’effondrer. Aujourd’hui, Netflix retrace l’histoire avec une mini-série nommé « Notre Dame, la Part du feu ». Cet évènement tragique est expliqué à travers différents de personnages.
Si Notre-Dame, la part du feu replonge les téléspectateurs dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, elle
« parle surtout de nous tous », explique à l’AFP Hervé Hadmar, son créateur et réalisateur.
Netflix va donc dévoiler six épisodes de 48 minutes. Un gros budget, encore secret, a été investi. Elle y illustre notamment le dilemme des pompiers : faire prendre des risques à leur équipe pour sauver le bâtiment ou protéger leur troupe ? La série n’est pas un documentaire, même si le réalisateur indique s’être appuyé sur l’ouvrage La nuit de Notre-Dame. Cet ouvrage a été écrit par des sapeurs-pompiers de Paris et un journaliste. Heure par heure, l’incendie est expliqué et analysé.
Depuis cet évènement dramatique, des livres ont été écrits sur le sujet. Des documentaires ont vu le jour mais aussi un film de Jean-Jacques Annaud. La mini-série de Netflix sort du lot. En effet, le scénariste et réalisateur ne s’arrête pas qu’aux faits et tourne le projet vers la fiction.