Népal : un crash d’un avion fait 67 morts dont 1 français
Un avion s’est écrasé dimanche dans le centre-ouest du Népal transportant 72 personnes. Un Français figurait parmi les passagers à bord.
Un avion s’est crashé au Népal avec à son bord 72 personnes dont 1 français – CREDIT : Capture d’écran Twitter
Encore un drame aérien au Népal. 67 personnes sont mortes ce dimanche dans le crash d’un avion près de l’aéroport de Pokhara. L’avion qui devait atterrir dans cet aéroport s’est craché, aux alentours de 11h (heure locale) dans un ravin, près d’une rivière. La boîte noire a été retrouvé en bon état mais malheureusement aucun survivant n’a été trouvé pour l’instant. La carcasse de l’avion a été retrouvée en feu dans un ravin profond.
A savoir que cet avion transportait 72 personnes (68 passagers et 4 membres d’équipage). A son bord se trouvait un français. La ville de Pokhara est connue et aimée pour ses pèlerins religieux mais aussi par les trekkeurs du monde entier.
Mais, depuis quelques années maintenant, le transport aérien népalais n’est pas connu pour sa sécurité. En effet, en 1992, 167 personnes à bord d’un avion de Pakistan ont péri vers Katmandou. En mai 2022, 22 personnes sont décédées depuis Pokhara. Il faut savoir que près de 350 personnes sont mortes depuis 2000 dans des accidents d’avion ou d’hélicoptère au Népal.
Il est difficile de piloter dans ce pays à cause des changements météorologiques soudains qui peuvent rendre les conditions de vol dangereuses. Mais la fiabilité des compagnies locales est aussi mise en cause. En effet, Yeti Airlines (comme 19 compagnies du Népal) figure sur la « liste noire » de l’UE. Ces avions n’ont donc pas le droit de voler en Europe à cause de leur manque de contrôle et de leur mauvaise sécurité.
Depuis ce nouvel accident, le premier ministre du Népal a ordonné que les avions de chaque compagnie aérienne nationale soient soumis à des inspections rigoureuses avant chaque vol.