Les saisies de cocaïne atteignent des records en 2024, avec 45 tonnes déjà interceptées par les autorités françaises, doublant les chiffres de 2023.

fusillade à Poitiers arrestation à Nîmes

45 tonnes de cocaïne saisies France 2024 – CREDIT : VarActu

En 2024, les autorités françaises ont déjà saisi près de 45 tonnes de cocaïne, soit presque le double des saisies effectuées en 2023, selon Louis Laugier, Directeur général de la police nationale (DGPN). Ce chiffre record, présenté mercredi lors d’une audition au Sénat, témoigne des efforts renforcés contre le narcotrafic, mais aussi des défis persistants liés à ce fléau.

Un bilan saisissant

En seulement dix mois, les services de lutte contre le trafic de stupéfiants ont saisi 44,8 tonnes de cocaïne, contre 23,2 tonnes sur l’ensemble de l’année 2023. Cette hausse s’accompagne également d’une augmentation significative des saisies de drogues synthétiques, avec une progression de 33 % pour les amphétamines et méta-amphétamines.

Parallèlement, une baisse notable du nombre de morts liés aux règlements de comptes a été observée. Sur le premier semestre 2024, 43 décès ont été recensés, contre 72 sur la même période en 2023. Ces règlements de comptes, liés à 80-90 % au narcotrafic, reflètent néanmoins la violence inhérente à ce milieu.

Des opérations policières en hausse

En 2024, la police nationale a déjà interpellé 17 300 trafiquants et mené plus de 16 100 opérations visant à démanteler des points de deal. Parmi ces actions, 279 opérations « Place nette » ont été réalisées en un an. Ces opérations ont permis l’interpellation de 6 800 personnes, la saisie de 690 armes, de 115 véhicules, de 7,5 millions d’euros d’avoirs criminels et de 1,7 tonne de stupéfiants.

Le DGPN a salué l’efficacité de ces dispositifs, bien qu’il reconnaisse qu’ils ne suffisent pas à eux seuls à éradiquer le trafic de drogue.

Focus sur les trafiquants majeurs

Depuis la création de l’Office antistupéfiants (Ofast) en 2020, la traque des principaux trafiquants figure parmi les priorités. À ce jour, 29 des 50 principaux trafiquants ciblés ont été interpellés, parfois même à l’étranger, selon le DGPN.

Vers des mesures renforcées

Louis Laugier a appelé à élargir les outils juridiques pour lutter contre le narcotrafic. Parmi ses propositions figurent la possibilité pour les enquêteurs d’activer à distance des appareils connectés, l’anonymisation des policiers travaillant sur la criminalité organisée, et le renforcement des peines pour les trafiquants.

Alors que le narcotrafic reste un enjeu majeur pour la sécurité publique, ces résultats témoignent d’un renforcement des moyens déployés pour faire face à ce phénomène aux ramifications internationales.