Macron : la justice enquête sur les comptes de campagne

Macron est-il clair dans ces campagnes ? Deux informations judiciaires ont été ouvertes par le Parquet national financier en octobre 2022 sur ses liens avec McKinsey.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
macron

Macron, le 22 juin 2022 –  CREDIT : Capture BFM TV

Une information judiciaire a été ouverte par le Parquet national financier sur les comptes de campagne du président français actuel, d’Emmanuel Macron, en 2017 et 2022. Le problème ? Ses relations avec le cabinet américain de conseil McKinsey et les conditions d’attribution de contrats publics.

Le cabinet de conseil américain McKinsey existe depuis 100 ans. Cette entreprise conseille les patrons du CAC 40, les chefs d’Etat ou les ministres. Pendant la crise covid française, elle a été missionné sur la logistique de la vaccination.

Emmanuel Macron est en lien avec eux depuis 2007 lorsqu’il était inspecteur des finances. Son rôle ? Proposer des réformes économiques à Nicolas Sarkozy. En avril 2016, il crée En marche guidé par des salariés (bénévole ?) de McKinsey. Une fois élu, des jeunes consultants rejoignent le pouvoir. Lors de sa campagne 2022, il y a eu des polémiques sur l’utilisation des fonds publics au profit de ces cabinets et l’opposition a déposé des plaintes sur, par exemple, des chefs de tenue non conforme de comptes de campagne et minoration d’éléments comptables, portant sur les conditions d’intervention de cabinets de conseils dans les campagnes électorales qui ont eu lieu en 2017 et celle de 2022. D’autres polémiques sont arrivées, sur du favoritisme par exemple qui ont également éclatées.

Les contrats passés entre l’Etat et le cabinet a doublé en 2 ans avec un montant record de plus de 1 milliard d’euros en 2021. Une enquête était déjà en cours pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravé » depuis mars 2022.

Si du point de vue judiciaire, Emmanuel Macron est protégé par son immunité de président de la République, et ne pourra ainsi, pas être convoqué par la justice, sur le plan politique, cela va être un autre problème qui se présente.