Liberté, Égalité, Fraternité : valeurs obsolètes ?

Liberté, Égalité, Fraternité
Notre émission vous plaît ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

SAISON 8 / EPISODE 7

Liberté, Égalité, Fraternité : les valeurs de la République française que tout le monde connait et apprends à l’école… Mais, avec les différentes crises ces dernières années et en pleine période électorale, nous pouvons nous demander si ces valeurs sont toujours d’actualités.

L’attentat de Charlie Hebdo en 2015 a remis en question la liberté de la presse et la liberté d’expression. Où en est-on 7 ans plus tard ?

L’égalité est-elle toujours appliquée ? Avons-nous tous les mêmes aides et les mêmes droits ? Nos spécialistes en plateau répondront à vos questions.

La France est connue pour être un pays fraternel. Où en est-on dans l’acceptation des autres ? est-on un pays vraiment laïque ?

Les Français aiment-ils encore leur pays ? Sommes-nous tous patriotes et en accord avec la république actuelle ?

Liberté, Égalité, Fraternité : valeurs obsolètes ? C’est notre prochaine enquête dans Faut qu’on en parle vendredi 29 avril à 21h sur vos radios en direct, sur le live Facebook et sur le www.fautquonenparle.fr

Les invités de l’émission Liberté, Égalité, Fraternité :

  •  Jean-Claude SAMOUILLER – Vice-Président d’Amnesty International France
  •  Claude ARDID – Journaliste, Grand reporter et Ecrivain
  • Maître Christophe CAS – Avocat au barreau de Toulon
  • Eric LUCE – Professeur d’histoire / géographie

Les chiffres clés :

Des chiffres concernant la liberté de la presse ?

A savoir tout de même que 488 journalistes étaient emprisonnés dans le monde en 2021. Un bon point, le nombre de journalistes assassinés dans le monde ne cesse de diminuer depuis 50 ans. Mais ces chiffres traduisent une liberté de la presse fragilisée

Comment fonctionne la laïcité, un des points liés à la liberté et l’égalité ?

La laïcité est divisée en 3 principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Est-ce que les hommes et les femmes ont les mêmes droits en France ?

En 10 ans, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes a progressé partout sur la planète et heureusement ! Mais seulement six pays atteignent la parité parfaite sur les critères mesurés par la Banque Mondiale… Et, surprise pour certains, la France en fait partie !

Quelles sont les aides que l’on peut prétendre en France ?

Il existe environ 15 aides en France. Les plus connus sont les APL, le RSA, la prime d’activité mais il existe d’autres aides comme par exemple, la garantie jeunes, l’aide au permis de conduire, la garantie Loca Pass ou encore la Garantie Visale.

La France est-elle un pays Fraternel d’accueil ?

En 2020, les étrangers vivant en France sont aux nombres de 5,1 millions de personnes, soit 7,6 % de la population française, selon l’Insee.
Un étranger est une personne qui réside en France et ne possède pas la nationalité française.

Des chiffres sur les réfugiés ukrainiens ?

Oui, fin avril 2022, près de 50 000 réfugiés ukrainiens ont été accueillis en France. La majorité des arrivées en France s’effectue dans les Alpes-Maritimes, dans la région Grand Est, dans la région Ile de France et en Auvergne Rhône Alpes.

Liberté, Égalité, Fraternité

Invité de l’émission Liberté, Egalité, Fraternité – Crédit : Faut qu’on en parle !

Live vidéo de l’émission Liberté Égalité Fraternité

Introduction à la citoyenneté : le sens et l’importance d’être citoyen

La citoyenneté est le statut qu’une personne détient en tant que membre de la nation. Chaque citoyen est tenu de consacrer toute son attention et ses efforts à la nation ; il a des devoirs et des responsabilités envers la nation. Les citoyens sont essentiels pour tout pays car ils constituent la base des lois, du gouvernement et de l’armée du pays. Chaque citoyen a le devoir moral d’aider son pays de toutes les manières possibles.

Un citoyen est une personne enregistrée auprès d’un gouvernement et qui a certains droits et devoirs. En français, c’est un citoyen, qui signifie « un citoyen ». Par exemple, dans le passé, les citoyens provenaient d’une seule classe de personnes : ceux qui sont nés sur le territoire de la nation. Cependant, les citoyens appartiennent désormais à de nombreuses classes – les origines nationales et raciales ne sont plus des facteurs limitants. Les citoyens se battent pour leur pays dans des campagnes militaires et représentent leur pays dans les relations extérieures. Ils sont essentiels pour maintenir la paix et la stabilité au sein d’une nation ainsi qu’entre les nations.

Le droit à la liberté : une perspective comparée

La liberté est un droit humain essentiel. Protéger les droits des citoyens, les droits fondamentaux de l’homme. Les droits de l’homme sont de nature universelle et sont considérés comme la plus haute expression des valeurs morales communes à travers le monde. Essentiellement, les droits de l’homme sont essentiels au fonctionnement et à la stabilité d’une société. En général, les droits de l’homme peuvent être divisés en droits civils et politiques et en droits économiques, sociaux et culturels. Comme vous vous en doutez, il s’agit d’un aperçu général d’un sujet important.

Le concept de liberté humaine est dérivé du terme latin libertas , qui signifie « la liberté de faire ce que l’on veut ». Par conséquent, le concept de liberté peut être interprété comme la liberté de prendre des décisions sans être contraint par des facteurs externes. Des philosophes comme Thomas Hobbes ont soutenu que la liberté est essentielle au développement humain. Selon lui, la liberté est essentielle pour apprendre de ses erreurs et atteindre ses objectifs personnels. Cependant, dans la Rome antique, la « liberté » signifiait qu’une personne était protégée par la loi, et non libre. Par conséquent, au sens strict, le terme liberté a deux connotations différentes.

Droits de l’homme : les droits des individus

Les droits de l’homme sont un concept reconnu et accepté dans le monde entier. Essentiellement, les droits de l’homme sont une extension des droits que tous les êtres humains ont en tant qu’individus, tels que le droit à la vie et à la liberté. Les droits de l’homme ne sont pas accordés par un pouvoir suprême, mais sont inhérents à tous les êtres humains. Les droits de l’homme sont universels et peuvent être étendus pour inclure les minorités sans s’écarter du concept de base.

Les droits de l’homme sont une extension des droits accordés à tous les êtres humains en tant qu’individus. Les droits de l’homme sont un concept universel qui ne peut être effacé ou annulé par un seul pays. Tous les êtres humains ont des droits fondamentaux à la vie, à la liberté et à la liberté de pensée et de religion. Chaque droit est interdépendant des autres ; un droit à la liberté de religion ne peut exister sans un droit à la sécurité et à la protection de la vie, et vice versa. Tous les êtres humains ont des droits humains fondamentaux qui doivent être protégés, quelle que soit leur classe sociale ou leur situation économique.

La Révolution française : Déclaration des droits de l’homme – Liberté Egalité Fraternité

La Révolution française a été une période de profond changement en France et en Europe dans son ensemble. Ce fut une période de terreur, d’agitation et de confusion, mais ce fut aussi une période d’espoir, d’innovation et de création. Ce fut une période de contributions étonnantes à la société dans les domaines de la philosophie, du droit, de la politique et des arts.

L’une des révolutions les plus importantes de l’histoire a eu lieu en 1789 en France. Cette révolution a été dirigée par un groupe appelé les Jacobins et est devenue célèbre sous le nom de « règne de la terreur » français. Cependant, ce nom a éclipsé les principes beaucoup plus sains sur lesquels la révolution était basée. La Révolution française a été fondée sur l’idée que les droits de l’homme sont plus importants que les droits divins. Il a déclaré que les hommes naissent et restent des êtres humains parce qu’ils sont doués de raison. Les hommes ne sont donc pas des dieux mais sont capables de devenir des hommes de la couronne.

La Charte de la souveraineté constitutionnelle démocratique : Déclaration universelle des droits et discrimination

Le concept de souveraineté démocratique a été décrit par beaucoup comme un don divin. Cependant, le don de la démocratie n’est pas illimité. Le don de la démocratie est soumis aux restrictions d’une constitution démocratique. La souveraineté constitutionnelle démocratique est le système politique par lequel tous les peuples ont les mêmes droits et sont également représentés au sein du gouvernement national. Cependant, tous les pays n’ont pas de charte juridiquement contraignante garantissant ces droits et protégeant les droits des minorités.

Le préambule de la charte déclare que tous les humains sont dotés d’une dignité suprême et sont dotés de droits inaliénables de la part de Dieu. Il exprime également qu’aucune personne ou groupe de personnes n’a de droits supérieurs à un autre. Cela signifie essentiellement que tous les êtres humains ont droit à la vie, à la liberté, à la propriété et au bien-être social. Essentiellement, il garantit aux personnes les droits de l’homme et les privilégie de manière égale sans aucune condition ni privilège.

Libertés fondamentales : Le Conseil constitutionnel, la Convention européenne des droits de l’homme, la Convention des droits fondamentaux, la Convention des droits de l’homme et la Charte de l’environnement – Liberté Égalité Fraternité

Les libertés fondamentales sont les droits et garanties fondamentaux dont chaque citoyen a droit. Une liberté fondamentale est un droit naturel qui devrait être protégé par les lois de n’importe quel pays. La protection des libertés fondamentales est essentielle pour maintenir la paix, la stabilité et l’ordre social. Les droits de l’homme sont un ensemble de doctrines qui donnent à tous les humains la capacité de s’exprimer et de vivre en tant qu’êtres indépendants. Les droits de l’homme sont essentiels pour garantir que tous les êtres humains puissent mener une vie digne.

La Constitution française stipule qu’elle est fondée sur les principes de liberté, d’égalité, de solidarité et d’unité nationale. Elle déclare également que le peuple français est libre et démocratique et qu’il a le droit de déterminer son régime politique, économique et social. En outre, la constitution garantit la liberté de religion, d’éducation et de circulation ainsi que le respect de la vie privée et de la propriété du logement. Il stipule également que la nation sera responsable de la détermination de sa politique en matière d’immigration et de naturalisation. En outre, la constitution garantit les droits des travailleurs à la santé et à la sécurité dans les usines et les lieux de travail, ainsi que le congé parental pour les parents.

Droits fondamentaux

Les droits fondamentaux sont des droits inhérents à la nation et au peuple et essentiels au fonctionnement de la démocratie. Un droit fondamental est l’une des composantes essentielles d’une société démocratique. Bien qu’elle ne soit pas juridiquement contraignante, la constitution d’un pays devrait contenir une liste de droits fondamentaux dont tous les citoyens devraient jouir. Ces droits sont censés être protégés par la loi et doivent être également accessibles et exécutoires pour tous.

Le premier droit fondamental : Le droit à la vie est le droit humain le plus important car c’est le droit de vivre sans être privé de la vie. Les êtres humains ont droit à la vie parce qu’ils sont créés à l’image de Dieu ; ainsi, ils ont une valeur intrinsèque. Un droit fondamental à la vie signifie que chacun a le droit de vivre à l’abri des privations liées à la mort. Par exemple : La nourriture, l’eau et un abri doivent être accessibles à tout moment et les conditions de vie doivent être humaines. Un droit à la santé devrait également exister, car ne pas avoir de bonnes conditions de santé diminue la vie humaine. De plus, le droit d’un enfant à vivre devrait primer sur celui d’un adulte ; ainsi, les lois conçues pour les enfants devraient être plus laxistes.

L’importance des libertés civiles

En temps de guerre, l’équilibre des pouvoirs change entre les citoyens et le gouvernement. Dans de tels cas, il est essentiel que les citoyens conservent leurs libertés civiles. Sinon, le gouvernement pourrait opprimer les citoyens et prendre le contrôle total sur eux. D’autre part, si le gouvernement restreint les libertés civiles des citoyens, ils peuvent se rebeller contre le gouvernement. Pendant la Première Guerre mondiale, l’Allemagne a profité de la peur de ses citoyens d’une révolution et a supprimé leurs libertés civiles. À la fin de la guerre, les Allemands étaient si mécontents de la manière dont leur gouvernement réprimait leur liberté qu’ils ont élu Hitler au pouvoir.

Les libertés civiles nécessitant le gouvernement à maintenir sa légitimité. Lorsqu’un gouvernement outrepasse les limites de son pouvoir, il sape sa propre légitimité. Par exemple, Adolf Hitler est devenu chancelier de l’Allemagne par un processus démocratique pendant la République de Weimar en Allemagne. Cependant, Hitler a profité de la peur de ses citoyens d’une révolution communiste pour devenir dictatorial. Il a supprimé les partis politiques concurrents et créé une tyrannie que peu de gens auraient pu imaginer. Mais parce que la plupart des Allemands détestaient permettre au gouvernement de violer leurs libertés civiles, ils ont pu résister à la tentative de prise de contrôle d’Hitler.

Pour aller plus loin aux Etats Unis – Le rôle du législateur dans l’état actuel des libertés civiles aux États-Unis

Les libertés civiles sont essentielles à une société démocratique. Il s’agit notamment du droit à la liberté d’expression, du droit à la vie privée et du droit à un procès équitable. Les militants politiques utilisent les libertés civiles comme un moyen de faire avancer leur propre programme. Ils critiquent également les actions du gouvernement lorsqu’elles menacent les libertés civiles. Les États-Unis ont une riche histoire de protection et d’expansion des libertés civiles au pays et à l’étranger. Cependant, il y a toujours place à amélioration dans la manière dont ces droits sont mis en œuvre et protégés.

Les facteurs qui ont conduit à une résurgence du débat sur les libertés civiles ces dernières années incluent la conduite de l’administration Trump, les violations potentielles des nouvelles technologies de surveillance et les événements actuels qui ont attiré l’attention internationale. Par exemple, lorsque le gouvernement américain a ouvert sa première enquête criminelle en vertu de l’article 1223 du Patriot Act depuis des décennies, de nombreux citoyens l’ont critiquée pour avoir violé les libertés civiles. Cela a été particulièrement visible après que l’ancien directeur du FBI, James Comey, a admis que le FBI avait utilisé cette autorité plus de 100 fois entre 2001 et 2013. De plus, des décisions controversées prises par l’administration Trump ont conduit à de nombreux appels au renforcement des libertés civiles des citoyens américains. . Par exemple, la création d’une base de données de citoyens musulmans a suscité l’indignation internationale ainsi que des réactions négatives aux États-Unis.

La loi internationale

En matière de droits économiques, sociaux et culturels, chaque Etat partie s’engage à utiliser au maximum les ressources dont il dispose et à agir, le cas échéant, dans le cadre de la coopération internationale, en vue d’assurer progressivement le plein exercice de ces droits. droits, sans préjudice des motifs de l’obligation d’application immédiate du droit international.

Toutefois, ces dérogations ne peuvent intervenir qu’en « cas de danger public exceptionnel », lorsque l’existence même de l’État est mise en cause, et « dans la mesure où les circonstances l’exigent ». Pacte international relatif aux droits civils et politiques). Ce danger particulier peut être associé à un conflit armé, une catastrophe, une menace terroriste ou une épidémie. Selon le droit international, deux conditions doivent être remplies pour autoriser des restrictions aux libertés fondamentales : d’une part, la menace doit être dirigée contre l’ensemble de la population et tout ou partie du territoire ; les circonstances, la sécurité physique de sa population doivent être menacées. La limitation n’est possible qu’à ces deux conditions. Même s’il appartient à chaque pays d’évaluer la situation.