Dès 2025, les radars ZFE seront installés dans les grandes villes françaises pour sensibiliser les automobilistes aux restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions.

radars ZFE

radars ZFE – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Dès 2025, un nouveau dispositif de contrôle va faire son apparition dans les zones à faibles émissions (ZFE) des grandes villes françaises : les radars ZFE. Conçus pour renforcer le respect des restrictions de circulation dans ces zones, ces radars risquent bien de changer la donne pour les automobilistes.

Un déploiement attendu pour 2025

Annoncés initialement pour 2021, les radars ZFE, souvent appelés “radars pédagogiques”, n’arriveront finalement que mi-2025. Selon les informations du site Auto Plus, ces dispositifs seront d’abord installés dans la métropole du Grand Paris, mais d’autres grandes villes pourraient également en être équipées à terme. L’objectif de ces radars est de surveiller et, à terme, sanctionner les véhicules qui ne respectent pas les règles imposées dans les ZFE, comme l’interdiction de circuler pour certains vieux diesels.

Si seules les métropoles du Grand Paris et de Lyon envisagent un durcissement significatif de ces restrictions d’ici 2025, d’autres villes n’ont pour l’instant imposé que des règles minimales, voire aucune nouvelle mesure. Cela s’explique par une amélioration de la qualité de l’air dans certaines zones, rendant de nouvelles restrictions moins urgentes.

Prévention avant répression

Avant que les sanctions ne tombent, les radars ZFE auront d’abord un rôle pédagogique. Leur mission : sensibiliser les conducteurs aux règles en vigueur dans les ZFE. Équipés d’un scanner capable de lire les immatriculations, ces radars compareront les véhicules en circulation aux bases de données des cartes grises, des vignettes Crit’Air, et des éventuelles dérogations. Si un véhicule non conforme est détecté, un panneau lumineux informera le conducteur qu’il ne devrait pas circuler dans cette zone.

Cette approche préventive vise à donner aux automobilistes le temps de s’adapter avant l’arrivée des contrôles sanction automatisés. À Saint-Étienne, par exemple, la société Semeru a déjà reçu une commande pour plusieurs radars pédagogiques, avec un déploiement prévu avant la fin de l’année pour une durée initiale de trois ans.

Vers un contrôle plus strict à l’horizon 2027

Bien que les radars pédagogiques arriveront dès 2025, les “vrais” radars ZFE, capables de verbaliser les contrevenants, ne devraient pas être opérationnels avant 2027. Ces dispositifs marqueront alors une étape décisive dans l’application des règles au sein des ZFE, transformant ce qui est actuellement un outil de sensibilisation en un véritable instrument de répression.