Un jeu à la radio, un entretien sans filtre ou des web-séries qui surfent sur la tendance ? Le divertissement numérique prend un virage excitant avec, évidemment, des créations qui captivent l’audience. Zoom sur les émissions modernes hautement suivies en 2024.
Divertissement en bataille – CREDIT : Pexels
Grâce à son expérience médiatique passée, le polarisant Guillaume Pley a progressivement pu étoffer un solide carnet d’adresses de célébrités, mais surtout, être aux premières loges pour comprendre l’évolution de l’information et intrinsèquement, de la création d’un contenu numérique divertissant.
Créé en 2023, son média numérique est depuis le podcast numéro 1 sur plusieurs plateformes de streaming, aussi bien musicales que vidéos. Tous les épisodes ne se valent pas en qualité ou en anecdotes, mais la réussite est elle, incontestable. Il n’y a pas une semaine où un extrait ne ressort pas sur Instagram, X ou TikTok et c’est cette définition moderne de viralité qui fait de Legend, l’une des créations médiatiques avec le plus grand retentissement ces derniers mois.
Les épisodes YouTube de PokerStars
YouTube qui a révolutionné l’art d’établir reportages et vidéos d’un côté, et PokerStars, qui a bouleversé l’univers du divertissement numérique de l’autre : un combo parfait et on-ne-peut-plus dans l’air du temps. La dernière entité citée est au cœur de toutes les discussions, mais au-delà de ses conseils permanents en ligne et de toutes les fonctionnalités proposées, cette notoriété ne semble clairement pas volée. Et pour cause, le poker en ligne et ses actions de précurseur font de l’entité un moteur pour l’univers numérique tout entier. Il en va de même sur YouTube où, tout au long de l’année, les vidéos tutoriels ou les épisodes sur des événements incroyables que peut offrir le poker n’ont fait qu’augmenter l’intérêt autour de cette discipline phare.
New Heights
Un accès semi-payant sur certains épisodes, un programme toujours chargé avec deux frères qui ont forcément un calendrier extrêmement dense, mais surtout, des chiffres exceptionnels et plus de 2,5 millions d’abonnés rien que sur YouTube. New Heights avec les frères Jason et Travis Kelce s’adresse peut-être à un marché de niche sur le continent européen et bien sûr à ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare, mais, outre-Atlantique, il est un phénomène absolu qui n’a fait que croître avec le côté people et la relation de Travis avec Taylor Swift.
Le cuir, mais pas que ! – CREDIT : Pexels
L’actualité et l’évolution de la NFL font forcément partie de la discussion de ces deux joueurs professionnels (Jason est retraité depuis 2024), mais peu à peu, ce sont les autres pans, comme celui de la “pop culture”, qui ont permis à cet enregistrement hebdomadaire d’atteindre de nouveaux sommets et auditeurs. Sans être un grand connaisseur de football américain, New Heights vaut le détour et a poussé un grand nombre d’autres podcasts sportifs à évoluer.
Le Kikadi
Toujours hautement populaire parmi les talk-shows sportifs en France, le Super Moscato Show reste l’une des références radiophoniques de la journée depuis de nombreuses années. Chaque jour, l’émission est ponctuée par le célèbre Kikadi où les consultants n’hésitent pas à faire preuve de mauvaise foi et de vice, à l’instar de ce qu’ils pouvaient produire sur le terrain à leurs grandes heures respectives. Le résultat est du pain béni pour RMC, et toujours avec l’un des podcasts les plus téléchargés de façon quotidienne en France.
Faut qu’on en parle !
Vous ne pensiez tout de même pas que nous allions nous-mêmes nous exclure ! L’autopromotion a parfois du bon et avec une onzième saison de rang, notre podcast est devenu une référence auprès de milliers d’auditeurs à chaque épisode. Les débats ont pour vocation à être les plus captivants, enrichissants et intéressants qui soient. Cela tombe bien, cette onzième saison a abordé de précieux et nombreux sujets, l’école en France à des questionnements bien moins joviaux, mais tout aussi majeurs d’un point de vue sociétal, comme avec le débat sur la fin de vie.