Les changements au 1er septembre 2022

Ce 1er septembre plusieurs changements vont entrer en vigueur dans notre pays. Certains sont très attendus par les Français.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Réservoir d’essence d’une voiture, dès le 1er septembre cela coutera 12 centimes de moins à la pompe – Crédit : Faut qu’on en parle !

Voici un résumé des mesures qui entrent en vigueur ce 1er septembre 2022 :

  • Tickets restos, le plafond passe de 19€ à 25€. Par ailleurs, ils seront utilisables pour tout achat alimentaire et non plus sur les produits prêts à consommer
  • Les deux roues payerons le stationnement à Paris
  • Une remise sur le carburant de 30 cts va être mise en place pour une durée de deux mois, puis ensuite elle passera à 10 cts jusqu’au 31 décembre. Elle était actuellement de 18 cts TTC
  • Pour le secteur des assurances, il sera possible de résilier l’assurance emprunteur pour tout le monde et n’importe quand, non plus a date anniversaire sous réserve de conclure un contrat avec des garanties équivalentes
  • Une étiquette « Oui Pub » sera expérimenté à Bordeaux, le principe, si vous souhaitez recevoir de la publicité, vous le mettez, sinon vous ne recevrez plus de publicités. Il faut noter que 34 kg de publicité papier sont reçus par an et par foyer en France.
  • Sur l’emploi, un bonus-malus pour lutter contre les contrats cours promis par Emmanuel Macron en 2017 permet de moduler une taxe pour les entreprises afin de pénaliser celle qui utilisent des contrats de travail courts.
  • La vignette Crit’Air pour les véhicules sera d’autant plus nécessaire dans les villes tels que Lyon, Marseille et Rouen qui vont étendre leur zone à faible émission. Pour la ville de Marseille, les Crit’Air 5 seront interdits, pour Rouen les Crit’Air 4 et 5 et pour Lyon les véhicule des particuliers en Crit’Air 5 seront interdits.