Un site internet frauduleux promet 100 euros en échange d’un vote pour le parti présidentiel, dévoilant une ingérence pro-russe avant le second tour des législatives.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

site internet frauduleux – CREDIT : Faut qu’on en parle !

À quelques jours du second tour des législatives, un site internet frauduleux émerge, promettant 100 euros en échange d’un vote en faveur du parti présidentiel. Un stratagème aux allures d’ingérence pro-russe.

Une arnaque bien orchestrée

Recevoir 100 euros pour voter en faveur des députés de la majorité présidentielle. Cette offre alléchante a semé le trouble sur le réseau social X. À l’origine de cette fraude, un site internet reprenant fidèlement la charte graphique du site officiel “Ensemble” de la coalition de centre droit soutenant Emmanuel Macron. Les similitudes entre les deux sites sont frappantes : mêmes couleurs, même mise en page, même typographie. Seul un détail minime distingue le site frauduleux : l’adresse du domaine, “ensemble-24.fr” au lieu de “ensemble-2024.fr”.

Une campagne de désinformation sophistiquée

Sous la bannière verte du site, on peut lire : “Votez pour nos candidats et recevez la prime Macron d’un montant de 100 euros”, invitant les électeurs à fournir leur numéro de sécurité sociale pour bénéficier de cette aide. Pour ceux ne pouvant se rendre aux urnes, une option de procuration est également proposée.

Cette manœuvre de désinformation est en réalité une technique bien connue appelée Doppelgänger, orchestrée par un réseau pro-russe spécialisé dans le clonage de sites internet et de médias européens. Le site frauduleux a été enregistré le 19 juin, dix jours après l’annonce de la dissolution, en pleine campagne pour le premier tour des législatives.

Les objectifs multiples de cette opération

Selon David Chavalarias, chercheur au CNRS et auteur d’un rapport sur les ingérences russes, cette campagne vise trois objectifs principaux. “Discréditer les députés de la majorité en les accusant d’acheter des voix, récupérer les données personnelles des personnes tombées dans le piège, et décevoir les électeurs qui n’ont pas reçu les 100 euros promis,” explique-t-il à La Provence.

Une menace pour la démocratie

Ce faux site a été largement diffusé et amplifié sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site pro-Kremlin “France en colère”, dirigé par John Dougan, un ancien policier américain vivant en Russie. Cette stratégie de déstabilisation a été officiellement assumée en 2024 par Dimitri Medvedev, ex-Président de la Fédération de Russie, qui a appelé à “soutenir de toutes les manières possibles les partis antisystème afin qu’ils obtiennent des résultats corrects aux élections”.

La riposte du parti présidentiel

En réponse, le parti présidentiel Renaissance a signalé la situation à l’AFNIC, l’organisme gestionnaire des noms de domaine internet en France, et a envoyé plusieurs mises en demeure pour fermer le site usurpateur.

Cette affaire souligne la vulnérabilité des systèmes électoraux face aux ingérences étrangères et la nécessité de rester vigilant face aux informations circulant en ligne.