L’eau potable française contaminée

Dans l’eau potable française se trouvent de nombreuses bactéries dangereuses pour la santé. Une récente étude l’explique.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
crise mondiale de l'eau potable

L’eau potable française contaminée par de nombreuses bactéries – CREDIT : Faut qu’on en parle !

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a réalisé une étude sur des prélèvements d’eau à travers tout le territoire français, y compris les régions d’Outre-mer, pour rechercher 157 pesticides et leurs métabolites, c’est-à-dire des composants issus de leur dégradation.

Selon l’Anses, 89 des 157 molécules recherchées ont été quantifiées au moins une fois, avec des fréquences de quantification similaires entre les eaux brutes et traitées, ainsi qu’entre les eaux souterraines et superficielles.

Le métabolite du chlorothalonil, un fongicide interdit en France depuis 2020, a été retrouvé dans plus d’un prélèvement sur deux, conduisant à des dépassements de la limite de qualité dans plus d’un prélèvement sur trois. L’Anses a constaté que les métabolites de pesticides peuvent rester présents dans l’environnement plusieurs années après l’interdiction de la substance active dont ils sont issus. De grandes zones densément peuplées, comme le bassin parisien et le Grand Ouest, sont touchées. Le R471811, un des métabolites du chlorothalonil, est deux à six fois au-dessus de la norme de qualité pour environ 90% de la population desservie dans le Grand Ouest.

L’eau du robinet est généralement considérée comme sûre à boire dans de nombreux pays, mais si vous préférez une alternative, il y a plusieurs options :

  1. Eau en bouteille : Vous pouvez acheter de l’eau en bouteille dans les supermarchés et les épiceries. Assurez-vous de vérifier la source et la qualité de l’eau avant d’acheter.
  2. Filtres à eau : Les filtres à eau peuvent être installés directement sur votre robinet pour filtrer l’eau du robinet et enlever les impuretés. Il existe également des filtres à eau portables pour les voyages et les randonnées.
  3. Fontaines à eau : Vous pouvez installer une fontaine à eau dans votre maison pour avoir de l’eau filtrée en permanence.
  4. Eau distillée : L’eau distillée est purifiée en retirant tous les minéraux et contaminants. Cependant, elle peut ne pas être la meilleure option pour une consommation régulière car elle peut causer une carence en minéraux.
  5. Eau de source : Vous pouvez trouver de l’eau de source dans les magasins spécialisés ou les épiceries bio. Elle provient généralement de sources naturelles et est considérée comme pure. Assurez-vous de vérifier la source et la qualité de l’eau avant d’acheter