Le réchauffement climatique responsable d’une bactérie « mangeuse de chair » ?
Selon une dernière étude, le réchauffement climatique serait responsable d’une bactérie « mangeuse de chair » aux Eatts-Unis.
Une bactérie mangeuse de chair se développe aux Etats-Unis à cause du réchauffement climatique – CREDIT : Pixabay
Selon une récente étude publiée dans la revue Scientific Reports, la « bactérie mangeuse de chair », également connue sous le nom de Vibrio vulnificus, pourrait se propager le long de la côte est des États-Unis en raison du réchauffement climatique, exposant des millions de personnes à une infection grave et mortelle.
Bien que la bactérie ne soit présente que dans les eaux salées du golfe du Mexique, les scientifiques estiment que la hausse des températures pourrait la rendre de plus en plus fréquente sur la côte est, allant du Texas jusqu’à la Nouvelle-Angleterre. Les infections par Vibrio vulnificus sont rares mais graves, provoquant des lésions cutanées nécrotiques, de la fièvre, des frissons et une hypotension, ainsi qu’une septicémie mortelle dans 18% des cas.
Mais les chercheurs prédisent que la propagation de cette bactérie pourrait constituer un problème de santé publique majeur, avec jusqu’à 200 infections chaque année d’ici la fin du siècle. Les autorités sanitaires sont donc appelées à anticiper ce risque potentiel sur cette maladie mangeuse de chair.
Si vous souhaitez avoir des réponses sur le réchauffement climatique, changement climatique que nous traversons, soyez connecté et écoutez l’émission Faut qu’on en parle du 28 avril ! Avec nos invités en plateau, nous débattrons pendant 2 heures sur ce sujet. Si vous voulez poser des questions à nos scientifiques, vous pouvez le faire par mail contact@fautquonenparle.fr ou sur notre répondeur non surtaxé le 07 839 839 75.