Le procès de l’attentat de Nice commence ce lundi
Le 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais avait lieu un des attentats les plus meurtriers en France. Plus de six ans après, le procès débute à Paris ce lundi.
Plus de six ans après l’attentat et deux mois à peine après la fin des débats sur les attaques du 13 novembre 2015. La cour d’assises de Paris est de nouveau saisie pour l’attentat islamiste de Nice du 14 juillet 2016. Il se déroulera à partir de ce lundi et jusqu’à la mi-décembre. Un procès hors norme.
L’auteur ayant été tué par la police, sept hommes et une femme seront jugés pour cet attentat à Paris (les infractions à caractère terroriste sont toujours jugées à Paris, peu importe l’endroit où l’attentat c’est produit en France).
C’était le deuxième attentat le plus meurtrier de France, le soir de la Fête nationale. Il a fait 86 morts, dont 15 enfants et adolescents, et plus de 450 blessés. Un chauffeur livreur tunisien avait, avec son camion bélier, foncé dans la foule.
865 personnes se sont constituées parties civiles fin août. Comme lors du procès V13, l’audience sera retransmise par webradio pour les parties civiles, avec 30 minutes de différé et traduite en Anglais pour que les étrangers puissent l’écouter.
Les cinq premières semaines seront consacrées aux témoignages des parties civiles (proches des victimes et rescapés de l’attentat). Début novembre auront lieu les premiers interrogatoires des accusés.