Le prix du café est en hausse à la bourse de New York

Le saviez-vous que le café est côté à la bourse de New-York. Le Jeudi 22 Août 2024, le prix du café est en hausse à la bourse de New York. Une hausse qui entraine une panique chez les acheteurs du monde entier. Découvrez pourquoi le café va devenir de plus en plus chère.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Les acheteurs du monde entier regardent la météo dans le Minas Gerais au Brésil

Le cours du café à la Bourse de New York a enregistré une hausse, les acteurs du marché restant attentifs aux prévisions météorologiques pour les régions de production brésiliennes. Le Minas Gerais est la première région productrice du café Arabica du Brésil. Il faut savoir que cette région est sous le feu des projecteurs, un froid anormal fin mai, une sécheresse actuellement avec un taux d’humidité inférieur à 25% dans une partie de l’état et notamment dans le Sud de l’état productrice de café.
Une température anormalement basse et un taux d’humidité bas, voir inférieur au désert d’Atacama va provoquer une baisse de rendement notamment pour les jeunes caféier.
En 2024, nous nous retrouvons dans les mêmes conditions qu’en 2021, regardez ma vidéo de 2021.
Les contrats à terme pour décembre ont progressé de 0,30 % ce mercredi 21 août, atteignant 2,4925 $ US la livre.

Alors que ces derniers jours, les cotations ont retenu d’un regain d’appétit pour le risque, le soutien actuel provient des préoccupations liées à la récolte brésilienne.

Le marché surveille de près l’arrivée imminente d’un nouveau front froid dans les zones de production, qui intervient en pleine période de sécheresse sévère. Cela pourrait avoir des conséquences négatives sur la floraison des plantes d’Arabica.

IMG_5403

Les prévisions météorologiques mettent en évidence l’arrivée d’un nouveau front froid qui pourrait atteindre les zones productrices du Sud-Est à partir de dimanche prochain (25). Selon Climatempo, les thermomètres devraient marquer 10 °C, mais sans risque de gel, jusqu’à présent.

Mais attention un gel pourrait anéantir la récolte. Ici, les agriculteurs doivent mouiller légèrement la terre pour éviter que les racines gèles en créant une fine pellicule de givre protectrice.

Si la météo pour la récolte 2024/25 au Brésil est un point d’attention, la saison en cours, qui est en phase finale de récolte, peut également avoir un impact sur les prix.

Beaucoup de gens n’ont pas encore donnée la production de la première récolte, mais il a eu une baisse de la production pour cette année 2024. Il n’existe pas de chiffres fiables sur les pertes de rendement. Certains cabinets de conseil indiquent une réduction de la production allant jusqu’à 4 millions de sacs.

IMG_5407

Avec l’augmentation de la consommation de café dans le monde, une baisse de la récolte et le faible stock au Brésil, il a une expectative d’augmentation du prix du café, comme pour le cacao et la vanille.

Le prix des autres matières premières flambent sur les marchés

Cacao

Le cacao a poursuivi sa tendance haussière à la Bourse de New York, soutenue par une offre limitée. Les contrats à terme pour décembre ont augmenté de 0,75 %, atteignant 7 697 $ US la tonne. Du jamais vu dans l’histoire du cacao.

En plus d’un déficit mondial anticipé de 439 000 tonnes pour la récolte 2023/24, qui s’achève le mois prochain, le cacao fait face à une réduction marquée des stocks certifiés à New York. Hier, ces stocks ont atteint leur plus bas niveau depuis sept ans, avec un peu plus de 2,68 millions.

Le site Mercado do Cacau au Brésil note que les perspectives de production en Afrique de l’Ouest pour la prochaine saison restent incertaines, ce qui devrait maintenir les prix à des niveaux.

Le Brésil est développe des plantations de cacao soutenue par le Gouvernement Brésilien des les états de Espirito Santo et Bahia. La Banque du Brésil procédé à des financements pour que le Brésil devient un grand pays producteur de cacao. Il faut savoir que Espirito Santo un état grand comme la Belgique est le troisième producteur de poivre au monde. Le Brésil souhaite devenir un acteur majeur dans le cacao comme il l’a fait dans le cacao premium dans la région de l’Ilheus à Bahia ou les deux premiers clients ont été l’Empereur du Japon et la Reine d’Angleterre. Mais il va falloir 10 ans pour avoir une production comme la côte d’Ivoire.

Ici, le pays doit surmonter plusieurs défis qui pourraient menacer la production. Parmi ceux-ci figurent les risques climatiques, des températures non optimales, ainsi que des problèmes structurels affectant les agriculteurs, comme le manque de financement, le vieillissement des arbres, la nouvelle législation européenne sur la déforestation, et des enjeux sociaux tels que le travail des enfants.

Jus d’orange

Les prix du jus d’orange ont fortement augmenté à la bourse. Les contrats de novembre ont progressé de 4,03 %, atteignant 4,6095 $ US la livre, en raison des préoccupations concernant la réduction de la récolte au Brésil.

Le prix de l’orange a augmenté de août 2023 à août 2024 de 40%. Le Brésil est le premier producteur d’orange au monde.

Coton

Le marché du coton a également vu une hausse, avec les contrats de décembre clôturant à 70,35 cents la livre, en hausse de 1,46 %.

Sucre

Le sucre a suivi la tendance haussière des autres produits agricoles à New York. Les contrats d’octobre ont terminé la séance à 17,65 cents la livre, marquant une augmentation de 0,46 %.