Le poivre sauvage de Madagascar , connu sous le nom de Voatsiperifery , est bien plus qu’une épice rare. C’est un poivre d’exception, quand nous avons rencontré Arnaud Sion, créateur du Comptoir de Toamasina, il nous a tout appris sur le cousin du poivre noir. Il est méconnu en France pourtant c’est le poivre le plus rare au monde et l’unique poivre sauvage.
Véritable trésor des forêts tropicales malgaches, il séduit les plus grands chefs du monde entier par ses arômes uniques et sa finesse gustative. Anne Sophie Lapix l’utilise dans ses recettes, nous avons vu Jean Sulpice l’utiliser dans ses recettes sur une de ses vidéos facebook.
Mais derrière ce succès culinaire se cache une réalité alarmante : la menace qui pèse sur sa survie. En France, nous constatons que certains vendeurs souhaitent vendre des lots déclassés mais aussi du petit grain qui est le bas de gamme du poivre sauvage de Madagascar, la meilleure qualité est la qualité prima.
- Profitez de 10% de réduction avec le code Var au Comptoir de Toamasina pour faire l’achat de poivre sauvage de Madagascar.
Un Joyau Culinaire au Profil Unique
Le Voatsiperifery se distingue par un profil aromatique exceptionnel , inimitable parmi les poivres du monde :
- Notes boisées, florales et citriques qui évoquent la fraîcheur des sous-bois tropicaux.
- Une subtile fraîcheur ultra citrique , c’est une saveur fraiche de sous bois avec des notes de citrons intenses et incroyables en bouche avec un piquant doux et chaud.
- Un piquant délicat, chaud et bien évolutif en bouche bien moins agressif que celui des poivres noirs traditionnels.
Ses saveurs complexes et nuancées en font un ingrédient de choix pour sublimer aussi bien des viandes grillées que des desserts au chocolat noir . Mais sa rareté et les défis liés à sa production rendent chaque grain précieux.
Grain de poivre sauvage de Madagascar – Crédit Le Comptoir de Toamasina par la plantation Arnaud Vanille producteur de vanille et sélectionneur d’épices, photo prise par Wayapi