Le parcours du Tour de France 2023 dévoilé

Un démarrage au cœur du pays basque Espagnol cette année, La 110ème édition du Tour de France 2023 sera détonante !

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Tour de France 2023

La parcours Tour de France 2023  – CREDIT : Tour de France

La présentation fût faite ce jeudi 27 octobre au Palais des congrès à Paris en présence de Mark Cavendish, la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra, le slovène Tadej Pogacar ou encore l’Anglais Tom Pidcock.

Le départ de cette grande boucle du Tour de France 2023 se fera en Espagne, à Bilbao, le 1er juillet pour cette 110ème édition. Le circuit fera 3400 kilomètres pour atteindre la fameuse avenue mythique des Champs-Elysées.

« Pour le départ au Pays basque, où on trouvera l’un des meilleurs publics du monde, on a fait en sorte de mettre en exergue la beauté des côtes, du littoral, mais aussi des pentes », dévoile Christian Prudhomme, le directeur de l’épreuve.

Par la suite les coureurs se lanceront dans des étapes Pyrénéennes

« Il y aura deux étapes dans les Pyrénées, avec les cols de Soudet puis Marie-Blanque, emprunté en 1992 lorsque le Tour était parti de San Sebastian, et le lendemain avec les cols d’Aspin et du Tourmalet et une arrivée au-dessus de Cauterets », dit Christian Prudhomme.

La retour emblématique du Puy de Dôme, avec l’ascension à 1415 mètres, cette montée sera sur 13,3 km avec une pente moyenne de 7,7%. Les trois derniers kilomètres seront plus violents avec une pente entre 11 et 12% entre le parking du Panoramique des Dômes à 883 mètres jusqu’au sommet du Puy de Dôme.

La course se poursuivra dans les Alpes, avec un étape qui ira de Saint-Gervais Mont Blanc et Courchevel avec plusieurs passages à plus de 2000 mètres dans un étape de 166km.

Il est à noter qu’un contre la montre de 22 kilomètres effréné pour la 16ème étape qui sera la préfigure de la 17ème plutôt violente avec plus de 5000 mètres de dénivelé avec 50 kilomètres de montée !

« On souhaitait y revenir vite, en revanche on va monter par Courchevel direction Méribel par le côté le plus dur », rajoute Christian Prudhomme.

Le final se fera dimanche 23 juillet depuis le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines jusqu’aux Champs Elysées pour 115 km de bonheur, même si souvent à ce niveau de la course on connaît déjà la vainqueur. Encore de quoi vibrer tout le début d’été pour tous les fans de vélo.