Le pape François à l’hôpital pour une infection respiratoire

Le pape François est à l’hôpital pour une infection respiratoire. Il en pourra peut-être pas faire la messe des rameaux.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Pape François

Le pape François hospitalisé a quelques jours des rameaux et de Pâques – CREDIT : Wikimédia Commons

Le pape François a été hospitalisé à Rome pour une infection respiratoire qui nécessitera quelques jours de traitement médical. Le Vatican avait d’abord évoqué des « examens programmés », mais a finalement confirmé que le pape avait des difficultés à respirer ces derniers jours et avait été admis à l’hôpital pour des contrôles. Il ne s’agit en aucun cas du Covid19.

Le communiqué ne précise pas si le pape pourra présider les célébrations de la semaine sainte et de Pâques. Le pape avait déjà été hospitalisé en juillet 2021 pour une opération du côlon et se déplace en chaise roulante depuis mai 2022 en raison de douleurs chroniques au genou. Ses récents problèmes de santé l’ont conduit à créer un nouveau poste d' »assistant de santé personnel ».

Mais, bonne nouvelle pour le moment. Le pape a passé une bonne nuit. Les nouvelles sont  rassurantes alors que l’inquiétude grandit autour de la santé du souverain pontife. A 86 ans, le pape François a passé une nuit tranquille à l’hôpital Gemelli de Rome. Les médecins et spécialistes sont optimistes par rapport à son état de santé.

D’après l’hôpital, le pape François devrait être en mesure de présider ce dimanche la célèbre messe des Rameaux au Vatican.

Les Rameaux sont une fête chrétienne célébrée le dimanche précédant Pâques. Elle commémore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, où les habitants l’ont accueilli en agitant des branches de palmier et en criant « Hosanna au fils de David! ». Cet épisode est relaté dans les quatre Évangiles du Nouveau Testament. Les branches de palmier sont donc un symbole important de cette fête, qui marque le début de la Semaine Sainte, période de commémoration de la passion et de la mort de Jésus, suivie de sa résurrection à Pâques. Les chrétiens considèrent les Rameaux comme sacrés car ils rappellent l’importance de Jésus dans leur foi et l’accueil triomphal qu’il a reçu à son arrivée à Jérusalem. Mais dans les régions où les palmiers ne poussent pas, on utilise souvent des branches d’olivier ou d’autres arbres à feuilles persistantes comme symbole de paix et de bénédiction. Ainsi, il n’est pas rare de voir des branches d’olivier utilisées pour la célébration des Rameaux dans certaines régions.