Le Giec sort son diagnostic ce lundi 20 mars 2023

Une synthèse des rapports des experts du Giec va sortir ce lundi 20 mars. Il rappelle l’importance de limiter à 1,5° le réchauffement de la planète.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
giec diagnostic terre

La planète terre qui coule – CREDIT : Pixabay

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) publiera aujourd’hui à 14 heures la synthèse de son sixième rapport d’évaluation, qui résume les conclusions de plus de 10 000 pages de travaux publiés depuis sa dernière synthèse en 2014.

Jean Jouzel, climatologue et grand VRP du climat, ajoute qu’avec le conflit des retraites qui à lieu en même temps à l’assemblée, cela va mettre l’éteignoir sur la sortie de ce diagnostic du Giec, synthétique.

Ce rapport est la synthèse de plus de 10 000 pages de travail du Giec. C’est un condensé des six rapports que le Giec a sorti. C’est après une semaine de réunions en Suisse que les représentants du Giec ont validé le résumé de leur rapport pour les décideurs. Il se présente sous un rapport d’une trentaine de pages. Ce document a dû être approuvé par des délègues des 195 pays membres.

Il est précisé que nous « approchons fortement du point de non retour » le dépassement du seuil du réchauffement climatique de maximum 1,5° est presque atteint.

Les impacts du réchauffement climatique sont en train de s’aggraver de manière alarmante, mais les solutions pour y faire face se trouvent peut-être juste sous notre nez. Ce lundi, après une attente de neuf ans depuis leur dernière synthèse, les experts climat de l’ONU se réunissent en Suisse pour présenter le dernier consensus scientifique sur le changement climatique et les mesures urgentes que l’humanité doit prendre pour faire face à ce défi existentiel.

Au cours de ces neuf dernières années, la communauté scientifique a établi que le réchauffement climatique causé par l’activité humaine s’accélérait plus rapidement et plus intensément que prévu. Les scientifiques ont également mis en évidence le risque de franchir des « points de bascule » qui pourraient entraîner des impacts irréversibles majeurs, voire un emballement climatique incontrôlable.