Le Comptoir de Toamasina développe une plantation de vanille au Brésil.
La société familiale française spécialiste de la vanille commence l’aventure de la culture de la vanille au Brésil. Découvrez pourquoi le Brésil va vous proposer la meilleure vanille au monde.
Arnaud Sion dans une plantation de vanille – crédit photo Le Comptoir de Toamasina
Arnaud Sion, le créateur du Comptoir de Toamasina développe une plantation de vanille au Brésil, dans le Minas Gerais.
Spécialiste de la vanille bourbon de Madagascar, il connait tout sur le monde de la vanille de la mise en bouture à sa préparation en passant par sa sélection et enfin sa préparation pour des bons petits plats.
Au Brésil, il souhaite développé avec la société Abaçai Vanille, la culture de la vanille dubia, planifolia et enfin la vanille bahianaise.
Cette plantation doit comporter des pieds de cacao, de l’açai pour avoir une canopé dans un climat qui peut-être désertique. Car au Brésil, il y a de plus en plus de sécheresse.
Une société qui à plus de 10 ans et qui est reconnue en France comme un acteur de la vanille de qualité
Arnaud a été formé en 2010 à la culture de la vanille dans une plantation à Madagascar, il a commencé sur le marché et à vendu pendant 6 ans sur les marchés lillois. Il travail aussi avec les partisans du goût qui appartient à Auchan et avec des pâtissiers et des chefs à travers le monde.
En 2013, Thalassa à fait un reportage sur sa route de la vanille. Plus de 2 jours de routes pour arriver dans la plantation qui lui à tout appris sur la culture de la vanille.
En Novembre 2015, il part s’installer au Brésil et il va étudier pendant 5 ans les différentes variétés de vanille au Brésil plus de 40 ans avant de sélectionner les meilleures variétés.
Mais aujourd’hui, le projet de la plantation Arnaud Vanille fait fasse un à un devis qui est le changement climatique et le lessivage du sol que Arnaud vous explique ici.
La Vanille du Brésil à la conquête du monde
Arnaud Sion a décidé de produire de la vanille au Brésil pour la faire découvrir au monde. Après avoir tout expliqué sur le monde de la vanille sur sa chaîne youtube et avoir était le premier expert de la vanille en France avec son blog et son site internet. Il souhaite faire découvrir la vanille du Brésil au Monde.
L’or noir de Madagascar n’a plus de secret pour lui et il travail avec les meilleurs pâtisserie à Belo Horizonte au Brésil et aujourd’hui, il souhaite travailler avec les meilleurs chefs en France et faire découvrir la vanille du Brésil.
Cette gousse de vanille brésilienne est exceptionnelle, elle a un taux d’humidité à 33% comme la vanille malgache de qualité gourmet, mais son taux de vanilline est 4 fois supérieur à la vanille malgache voir 6 fois, la vanille malgache est à 1,7% en moyenne en taux de vanilline tandis que la brésilienne à plus de 6%.
Mais il faut 5 ans pour qu’un pied de vanillier devient adulte.
Arnaud doit maintenant trouver un terrain dans la région de Nova Lima pour commencer la production de la vanille. Il nous parle qu’il faut 10 ans pour monter la plantation. 2 ans pour trouver le terrain, 1 an d’étude d’impact, 2 ans pour planter l’açai et le cacao puis ensuite planter les pieds de vanille et faire la première récolte.
Profitez de sa vanille de Madagascar avec le code de Réduction Var et profitez de 10% de off sur votre commande. Ici, je clique sur Le Comptoir de Toamasina