La vanille l’arôme le plus populaire au monde. Voici un parfum que Arnaud Sion, créateur du Comptoir de Toamasina et directeur du projet Arnaud Vanille vous propose de découvrir sur son blog.
Arnaud Sion, va tenir des chroniques pour nous dans varactu et faut qu’on en parle sur le Prix des aliments, pour vous faire comprendre pourquoi il y a de tel variation. Notamment sur le café, où la sécheresse qui touche le Brésil va faire augmenter les prix de nouveaux.
Ici, nous allons comprendre un peu plus sur la vanille, c’est un parfum que tout le monde aime car il nous rappel dans notre inconscient le parfum du lait maternel selon des recherches.
En temps qu’expert de la vanille, Arnaud Vanille de son surnom depuis le reportage de Thalasse en 2013 sur France vous propose de vous faire découvrir la vanille autrement.
Préparez vous au nouveau média d’actualité et de bienêtre actusud qui arrive très bientôt.
incendie appartement Brignoles – CREDIT : Faut qu’on en parle !
Après connaître la qualité de la vanille et le prix de la vanille partout à la découverte de l’arôme. Il faut savoir que c’est le parfum préféré des français.
Il est dans la gousse et les graines, on appelle cela la vanilline.
Arnaud Sion et le directeur du projet Arnaud Vanille vous propose ici, quelles sont les molécules de la vanille.
Arnaud et la vanille une belle histoire d’amour
Aujourd’hui, il est rare de trouver des amoureux des épices, beaucoup vont voir l’argent. On vend de la vanille rouge, déclassé et on va essayer de faire croire que cela va être de la qualité. On achète des photos sur internet pour faire croire qu’on va sur le terrain.
Il faut savoir que Arnaud a mis toutes ses économies une premières fois en mars 2010 pour commencer l’aventure, puis en novembre 2015 quand il part au Brésil et enfin en Septembre 2023 quand son site et son blog on était victime de la HCU.
Son site référent dans la vanille à perdu plus de 80% de son trafic et sa boutique en ligne aussi et à chaque mise à jours de google son blog et boutique chuté lourdement et injustement malgré des vidéos et un blog riche en information.
Faut qu’on en parle lui donne la parole et nous avons monté le projet de actusud avec.
Il faut savoir que de octobre 2023 à aujourd’hui, il ne se verse plus de salaire en raison de la chute. Il nous explique qu’il est passé de 15 à 20 ventes par jour à 3 voir 0. Depuis le 15 août son site remonte dans le serp il nous explique et il voit enfin le bout du tunnel.
Mais parlons de la vanille après d’avoir parlé de l’homme et de son entreprise
Arnaud à son arrivé au Brésil se consacre à voyager dans le pays pour découvrir des plantations de vanille de l’état de Sao Paulo, en passant par Goias, Bahia et enfin le Para et l’Amazonie.
Il va avoir une passion pour cette orchidée qui est l’unique à produire un fruit et souhaite développer la culture de la vanille bahianaise dans le cerrado.
Il faut savoir que la vanille, va avoir un arôme populaire.
Originaire du Mexique, cette plante est de la famille des orchidées grimpantes. Ses fruits aromatiques, communément appelés fèves larges, ont une grande valeur commerciale.
Arnaud nous explique que « les vanilliers sont les seules orchidées qui ont des fruits aromatiques, cependant, toutes les espèces de vanille (qui sont plus de 100) ne produisent pas de fruits aromatiques «
La vanille est présente dans l’arôme des glaces et des boissons, ainsi que des produits de confiserie et de parfumerie. La vanilline, qui se trouve à l’intérieur du grain, est l’un des 250 produits chimiques qui donnent naissance à l’arôme de la vanille. « L’industrie gastronomique et cosmétique s’intéresse justement à cette huile aromatique qui est présente à l’intérieur de la plante ». Il faut savoir qu’en Europe si vous voyez le mot vanille sur un produit il doit avoir de vraie graines et de la gousses de vanille dedans ou vous devez mettre arôme.
Il faut savoir que la vanilline est utilisée dans la fabrication des bougies aromatiques et d’encens ainsi qu’en médecine.
Cette substance peut être utilisée en médecine en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, en particulier pour les voies respiratoires et à des fins dermatologiques.
Au Brésil, la vanille du Brésil peut se vendre jusqu’à 2000 euros du kilo, en Europe la vanille d’Ouganda est vendue en FOB à 60$ le kilo ou moins et la vanille déclassé ne dépasse pas 30$ le kilo.
Comme vous le voyez la gousse de vanille est un produit à forte valeur ajoutée, car elle nécessite une main-d’œuvre spécialisée et des procédures et traitements culturels spécifiques. C’est un peu comme le safran.
- N’oubliez pas de commander votre vanille au Comptoir de Toamasina et profitez de 10% de réduction avec le code Var.
Mais avant d’avoir une gousse de vanille, Il est nécessaire de polliniser fleur par fleur manuellement pour que le vanillier produise une gousse. Les fruits mettent des mois à mûrir et, après avoir été récoltés, il y a encore le processus de séchage et de préparation.
Le durcissement est un processus dans lequel les gousses sont exposées à des températures élevées pour obtenir des vanilles avec un arôme, une couleur attrayante et sans moisissure.
Actuellement, Madagascar est le plus grand producteur mondial de vanille. Le Brésil, quant à lui, est le pays avec la plus grande diversité avec 40 variétés présente sur son territoire nationale. La vanille la plus produite dans le monde est la vanille planifolia avec 95% de la production mondiale.
Pour en savoir plus abonnez-vous à faut qu’on en parle et actusud.
LIVRE
Pour répondre aux questions techniques sur la gestion et la diversité de la vanille, Embrapa Ressources Génétiques et Biotechnologie a lancé un livre gratuit : Culture de la vanille – Pratiques de base. Le guide, qui est en format numérique (PDF), s’adresse aux producteurs, aux techniciens et à d’autres personnes intéressées par l’épice.