Des chercheurs parcourent le Brésil pour collecter des variétés de vanille – La vanille brésilienne cache un secret incroyable… Découvrez l’expédition folle de ces chercheurs !

Une équipe de chercheurs de l’Embrapa (Entreprise brésilienne de recherche agricole) a parcouru plus de 10 000 kilomètres à travers le Cerrado, la forêt atlantique et l’Amazonie à la recherche de vanilles sauvages. Leur mission a permis de recueillir 19 espèces différentes, soit 60 spécimens intégrés à la Banque de Germoplasme de Vanille de l’Embrapa, un projet lancé à Brasília en juillet 2022.

Il faut savoir que le Brésil à 40 variétés de vanille differente. Le Comptoir de Toamasina a été la première entreprise française spécialiste de la vanille qui à parlé de cette vanille. Dans cette vidéo, découvrez qu’est-ce que le Cerrado.

Un périple scientifique à travers le Brésil incroyable

Au cours de trois expéditions intensives dans les États de Bahia, du Mato Grosso et du Pará, les chercheurs ont enrichi leur collection en prélevant des espèces rares dans leur milieu naturel, mais aussi grâce à des collaborations avec des orchidophiles locaux.

« Nous constituons l’une des collections les plus représentatives au monde d’espèces brésiliennes, notamment des groupes Vanilla odorata et hostmannii », explique Fernando Rocha, chercheur et responsable du projet. Nous avons lu cet interview dans un article scientifique de l’Embrapa 

Une Étude sur la Vanille Brésilienne et ses Propriétés Chimiques et Antimicrobiennes

Arnaud Sion, créateur du Comptoir de Toamasina et spécialiste de la vanille de Madagascar et du cacao ici au Brésil à Bahia

La vanille brésilienne cache un secret incroyable

La vanille, une orchidée grimpante, est l’une des épices les plus prisées au monde, la deuxième la plus chère au monde.

Elle est utilisée dans les industries alimentaire et cosmétique.

Bien que le Brésil abrite une grande diversité de vanilles indigènes, leur culture reste encore marginale. Pourtant, leur valeur économique et culturelle est immense.

Il faut savoir que la vanille brésilienne notamment la vanille de Bahia est une vanille qui va avoir 6 fois plus de molécule aromatique que la vanille planifolia de Madagascar. Donc elle est plus aromatique. Mais le Brésil va avoir des vanille spécial pour le parfum aussi.

La Banque de Germoplasme vise à favoriser la domestication de ces plantes tout en préservant leur diversité génétique. Déjà, des entreprises et des scientifiques manifestent un vif intérêt pour ces ressources. Certaines variétés pourraient même présenter des caractéristiques agronomiques prometteuses, ouvrant la voie à de nouvelles innovations agricoles.

Quels défis pour une filière durable ?

Malgré ces avancées, des obstacles persistent : problèmes phytosanitaires, développement de techniques de culture adaptées, etc. L’objectif est non seulement de préserver ces espèces, mais aussi de créer une filière durable et inclusive, au bénéfice des agriculteurs familiaux et des produits régionaux.

Il faut savoir que la culture de la vanille est lente, il faut environ 5 ans pour produire 1 kilo de vanille noire et la vanille peut souffrir de maladie. Le problème actuellement c’est le changement climatique au Brésil, des plus grandes sécheresses qui vont durer de plus en plus de temps avec des taux d’humidité qui peuvent arriver à 20% en août par exemple, dit Arnaud Sion, créateur du Comptoir de Toamasina et spécialiste de la vanille.

L’équipe de l’Embrapa continue d’explorer de nouvelles zones pour élargir sa collection, avec pour mission de protéger la biodiversité de la vanille brésilienne et d’en promouvoir une exploitation responsable. Grâce à la collaboration entre chercheurs, industriels et communautés locales, l’avenir de la vanille brésilienne s’annonce riche en opportunités.

Comme vous le voyez le Brésil à créé des nouveaux café comme le nouvo mundo et aujourd’hui il veut faire pareil pour la vanille.