La situation est critique cet hiver selon le ministre de la santé

Une visite nocturne a eu lieu au SAMU par le ministre de la santé François Braun. Il a clairement annoncé que la situation de la santé était critique.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
hôpital chirurgie ambulatoire

Illustration – Service de chirurgie ambulatoire d’un hôpital –  CREDIT : Faut qu’on en parle !

C’est ce jeudi 22 décembre que le ministre de la santé a fait une visite dans un service du SAMU pour y décrire une situation de santé critique. En effet, en ce moment c’est l’heure des maladies tels que le covid, la grippe et la bronchiolite.

Il y a une saturation des services d’urgences et beaucoup plus d’appels au service du SAMU qu’a la normale. Une triple épidémie est en cours, cela pèse fortement sur notre système de santé. Il y a des difficultés d’hospitalisation, dit-il au SAMU de l’hôpital Necker ce jeudi soir. Le ministre est aussi passé par l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis pour apporter le soutien du gouvernement à toutes les équipes qui étaient sur place en train de travailler.

Il est à noter que « Tout le monde se mobilise dans une espèce d’union sacrée qui est remarquable », a-t-il dit, en prédisant que la situation sera « encore plus compliquée la semaine prochaine ». « Nous avons un cap extrêmement difficile à passer »

Les contaminations au Covid sont de plus en plus nombreuses, la grippe sévit fortement et beaucoup de bébés ont la bronchiolite. Un cocktail détonnant qui fait saturer les services de santé d’urgence.

Il précise qu’en ce moment c’est une augmentation qui se situe entre 30 et 40% d’appels supplémentaires que les services su SAMU constatent par rapport à la même période habituellement.

Le ministre de la santé est intervenu, pile le lendemain d’une mobilisation collective de plus de 5000 agents des hôpitaux, soignants et médecins qui alertent sur la faiblesse de l’hôpital, qui est en train de « se fissurer et bientôt de s’écrouler« .

François Braun rajoute que dès le mois de janvier 2023, il va engager « une réforme globale de notre système de santé, territoire par territoire« .