La Russie accuse Kiev d’avoir voulu assassiner Poutine

Alors que l’Ukraine affirme ne pas avoir attaqué Poutine, une vidéo diffusée par les réseaux russes montre une explosion de deux drones au-dessus du Kremlin.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Poutine

La vidéo de l’attaque de drone en Russie – CREDIT : Capture d’écran Twitter

Le 3 mai, le service de presse du président russe a dénoncé une « tentative d’acte terroriste planifié » affirmant que l’Ukraine avait tenté de frapper le Kremlin la nuit précédente. Les forces armées et les services de renseignements russes auraient neutralisé deux drones assaillants. L’attaque n’a fait aucune victime, et Vladimir Poutine n’était pas présent sur les lieux au moment de l’attaque.

De son côté, Volodymyr Zelensky a déclaré que l’Ukraine n’avait « pas attaqué Poutine ».

L’information a été accueillie avec prudence par les États-Unis. Pour le moment, des vidéos non vérifiées montrent un drone exploser au-dessus du Kremlin, mais leur authenticité n’a pas été confirmée.

Le conseiller du président ukrainien a déclaré que les accusations russes étaient une tentative de préparer un contexte pour une attaque terroriste en Ukraine. La Russie a menacé de prendre des mesures de représailles et le président de la Douma a appelé à « détruire » le gouvernement ukrainien. Les États-Unis ont pris avec prudence les informations du Kremlin sur cette attaque de drones.

Depuis 2014, la Russie et l’Ukraine sont en conflit dans l’est de l’Ukraine, où des séparatistes prorusses se sont rebellés contre l’État ukrainien après le renversement du président prorusse Viktor Ianoukovitch en février 2014. La Russie a annexé la Crimée en mars 2014, provoquant une condamnation internationale et des sanctions économiques contre la Russie. Le conflit dans l’est de l’Ukraine a fait des milliers de morts et de déplacés et a généré une tension continue entre la Russie et l’Ukraine, ainsi qu’avec les pays occidentaux. Depuis février 2021, les tensions sont fortes entre ces deux pays.