La NASA vient de dévoiler la nouvelle combinaison spatiale pour la Lune
La NASA a dévoilé la nouvelle combinaison spatiale qui sera utilisée par les prochains humains qui marcheront sur la Lune en 2025.
La nouvelle combinaison que les humains porteront sur la Lune- CREDIT : NASA
Voilà à quoi va ressembler les combinaisons spatiales des astronautes qui vont retourner sur la Lune et probablement ceux aussi qui y resteront à terme avec une base Lunaire.
C’est la première étape de la conquête spatiale, d’avoir un pied posé sur un autre astre de notre galaxie. Peut-être qu’un jour nous découvrirons si nous sommes seuls dans notre univers ou non ? nous avions abordé cette question avec des experts lors de notre dernière émission radio du 27 février dernier. Un podcast que nous vous invitons à réécouter.
En juin 2022, la NASA a octroyé un projet de grande envergure à Axiom et Collins Aerospace, deux entreprises spécialisées dans l’exploration spatiale. L’objectif était de créer une nouvelle génération de combinaisons spatiales, qui viendront remplacer les anciens scaphandres de l’agence. Après des mois de travail acharné, Axiom et la NASA ont enfin levé le voile sur le fruit de leur collaboration. Il s’agit du tout nouveau design d’uniforme qui sera porté par la génération Artemis d’astronautes.
La nouvelle combinaison spatiale, baptisée AxEMU (pour Axiom Extravehicular Activity Unit), a fait son apparition avec une apparence pour le moins inhabituelle. Arborant un coloris rappelant davantage une tenue de ski que le traditionnel scaphandre spatial, cette combinaison suscite l’étonnement. Pourtant, il ne s’agit pas d’une simple question de style, mais bel et bien d’une question de vie ou de mort. En effet, les combinaisons spatiales doivent impérativement être très claires afin de refléter les rayons du soleil et de protéger les astronautes des radiations. Un choix surprenant de la part des concepteurs de la AxEMU qui devront prouver l’efficacité de leur création dans les conditions extrêmes de l’espace.
L’une des grandes améliorations apportées par la nouvelle combinaison spatiale, présentée mercredi, est la mobilité accrue qu’elle offre, ainsi qu’une amplitude de mouvement bien plus large que les combinaisons portées lors du programme Apollo. Bien que le prototype ait été présenté dans des couleurs bleu et orange, Russell Ralston, chef adjoint du programme des sorties spatiales chez Axiom Space, a confirmé que la couleur définitive de la combinaison serait blanche. Cette teinte permet une meilleure réflexion des rayons du soleil, et permet donc de mieux réguler la température à l’intérieur de l’habitacle spatial.
La création de cette combinaison a été rendue possible grâce à un contrat de 228,5 millions de dollars (environ 215 millions d’euros) de la part de la NASA pour le programme Artemis 3.