La gestion du matériel en entreprise comme levier RSE : ou comment concilier responsabilité et rentabilité
La gestion du matériel en entreprise et la RSE sont des notions indissociables, particulièrement dans cette époque où les décisions importantes sont guidées par la volonté d’appréhender consciencieusement les ressources.
gestion du matériel en entreprise – CREDIT : Freepik
En effet, les ressources matérielles représentent le cœur des opérations d’une entreprise, indépendamment de son secteur d’activité.. Il va de soi de veiller particulièrement à rendre ces équipements disponibles et fonctionnels à tout moment, grâce à une stratégie de gestion et de suivi bien rodée.
Gestion du matériel et santé environnementale : des chiffres alarmants
Les données recueillies en rapport à une mauvaise gestion des ressources matérielles au niveau industriel et domestique sont inquiétantes. Selon la Banque mondiale, le monde produirait jusqu’à 2,01 milliards de tonnes de déchets urbains solides par an. Au moins 33 % de ces derniers ne sont pas traités correctement, à savoir, dans le respect de l’environnement (*1).
La même source estime également qu’en 2050, “les émissions de gaz à effet de serre imputables aux déchets solides grimperont à 2,6 milliards de tonnes d’équivalent de CO2”.
Pour éviter d’en arriver à de telles extrêmes, chaque structure doit réévaluer sa gestion du matériel en entreprise et RSE en vue de tenir compte du bien-être collectif et environnemental.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises : une nouvelle forme d’engagement
S’il est clair que l’essence même d’une entreprise est de générer des profits de manière pérenne en dominant les besoins du marché, les enjeux d’un développement durable reposent désormais sur leur capacité à intégrer la RSE dans leur politique globale. Cette approche vise à sensibiliser les organisations à porter une attention particulière à l’intérêt collectif en vue d’offrir à chaque partie prenante l’opportunité d’évoluer dans un monde meilleur.
La Responsabilité sociétale des Entreprises repose donc sur 3 principes fondamentaux :
- La durabilité économique
- La durabilité sociale
- La durabilité environnementale
Ainsi, lorsque la gestion du matériel en entreprise et la RSE se conjuguent, cela implique une réforme rigoureuse au niveau de la manière dont une entreprise achète, utilise et transforme ses ressources matérielles. En d’autres termes, toutes ces décisions stratégiques, opérationnelles et commerciales devraient se faire dans le respect des normes d’intégrité et d’éthique.
Gestion du matériel en entreprise et RSE : comment allier performance et développement durable ?
Le rôle de la RSE dans la réussite économique d’une entreprise
Si l’implémentation d’une politique conforme aux principes de la RSE tend à inquiéter certains dirigeants concernant ses éventuelles retombées économiques, il a été démontré que 15% des performances des entreprises en France serait imputées à la RSE (*2).
Cette dernière agit donc non seulement comme un artisan de la réputation d’une structure, mais peut également contribuer à son déclin économique en l’absence d’une politique solide en matière de gestion du matériel en entreprise et RSE.
Par ailleurs, la loyauté et l’indulgence des consommateurs est plus forte envers une entreprise ayant toujours adopté un comportement socialement responsable, même après avoir vécu une mauvaise expérience auprès de cette dernière.
L’adoption de solutions technologiques gestion de matériel conformes aux exigences RSE
La gestion du matériel en entreprise implique la mise en place d’un plan d’action qui vise à maximiser la rentabilité d’un équipement tout au long de sa durée de vie. Pour en arriver à de tels résultats, la gestion traditionnelle du matériel laissé la place à des solutions technologiques plus élaborées, à l’instar d’un logiciel de suivi des actifs physiques.
Une application de gestion d’inventaire confère à l’entreprise le pouvoir de gérer son patrimoine matériel d’une main de fer. Pour entrer dans le cadre éthique et légal de la gestion du matériel en entreprise, chaque actif est rigoureusement contrôlé, exploité, entretenu et transformé en tenant compte de l’impact social et environnemental de cette approche. Ces solutions logicielles offrent plusieurs fonctionnalités qui permettent de centraliser toutes les données recueillies sur les équipements en un seul endroit.
Le principe
- Gestion d’inventaire
L’enregistrement d’un équipement ou d’un matériel sur l’application de gestion d’inventaire s’opère via un scan de code barre à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Grâce à cette technologie, il est possible de réaliser l’inventaire tout au long de l’année en vue de se tenir constamment à jour sur l’état de vie des actifs et de leur disponibilité.
- Analyse de données
Les applications de gestion d’inventaire sont dotées de fonctionnalités avancées qui permettent d’analyser des données en temps réel. Cette innovation aide les dirigeants à prendre des décisions plus éclairées dans le cadre de la gestion du matériel en entreprise et RSE.
- L’IoT
L’Internet des Objets (IoT) figure parmi les outils de prédilection des entreprises éco-responsables. Cette technologie consiste à munir les équipements mobiles de capteurs intelligents. De cette manière, les véhicules, équipements et machines lourdes sont suivis de près, non seulement dans le but de contrôler leur état de vie et planifier leur maintenance, mais également pour mesurer et gérer leur impact environnemental.
Les avantages
Le passage à la digitalisation de la gestion du matériel en entreprise offre de nombreux avantages indéniables; notamment en matière de :
- respect des principes éthiques sur le bien-être social et environnemental,
- gain de temps dans la réalisation et le suivi des inventaires,
- efficacité et productivité par la limitation des pertes et la planification des maintenances,
- rentabilité grâce à une meilleure exploitation de l’équipement tout au long de sa durée de vie.
Focus sur le livre blanc de Timly sur les enjeux éthiques de la gestion du matériel dans le contexte de la RSE
Pour illustrer l’importance des solutions technologiques dans la gestion du matériel en entreprise et RSE, nous pouvons prendre l’exemple de Timly, pionnière dans le domaine.
Il s’agit d’une application plateforme tout-en-un qui permet aux entreprises de gérer leurs ressources matérielles et humaines.
Le livre blanc sur la gestion du matériel en entreprise et RSE dresse un état des lieux de l’influence de la RSE sur les perspectives de gestion du matériel en entreprise par le biais de l’utilisation de ogiciels efficaces et fiables. En vue d’une exploitation plus responsable des ressources.
Sources :
- Déchets : quel gâchis 2.0 » : un état des lieux actualisé des enjeux de la gestion des ordures ménagères – La Banque Mondiale
- Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité ; Évaluation et approche stratégique – France Stratégie