La France se prépare aux coupures de courant, les préfets mobilisés
Ca y est nous y sommes, les coupures de courant se préparent, les préfets ont reçu une circulaire et le gouvernement a fait une conférence de presse ce mercredi 30 novembre au soir.
Compteur électrique Linky – CREDIT : Faut qu’on en parle !
Le gouvernement a donc présenté le plan pour faire face aux coupures de courant que nous subirons cet hiver. Ce qu’il faut retenir c’est que les coupures n’excéderont pas deux heures, elle seront ciblées dans des plages horaires entre 8h et 13h ou entre 18h et 20h.
Un site internet, EcoWatt est en place et donne toutes les informations nécessaire sur l’état du réseau. L’impact des coupures sera important, les antennes de téléphonie mobile seront coupés aussi pendant ce temps là. En effet, à ce jour elle sont tenues sur onduleurs pendant environ 30 minutes, au delà, elles se coupent.
L’impact sera immédiat et il ne sera par exemple plus possible de joindre les services de secours. Internet sera aussi coupé localement pour économiser de l’énergie au même moment.
Il est prévu un renforcement, via des cellules de crises dans les établissements d’urgence médicale, la gendarmerie et les commissariats pour assurer le service pendant les coupures.
Les entreprises sont appelés à tester leur groupe électrogènes dans les jours prochains, afin d’être sûr qu’ils puissent continuer des activités en cas de coupures de courant.
Avec les coupures électriques, le black-out peut il est imaginable ?
Le gouvernement nous rassure, justement c’est pur ne pas en arriver à ce niveau qu’il faut envisager des coupures tournantes. La météo est assez prévisible et du coup, EcoWatt pourra nous signaler, environ trois jours à l’avance, si des coupures vont avoir lieu. Nous pourrons savoir quelle zone géographique de la France sera concerné, mais aussi les horaire de délestage pour que la population puisse anticiper au mieux les coupures de courant.
Des mesures spécifiques pourront être prise au cas pas cas
Les préfectures pourront prendre les mesures nécessaires, en particulier concernant les plus de 3800 personnes très hautement vulnérable en France que nous avons avec des appareils vitaux à la maison pur qu’elles ne soient pas coupées. Il en va de même pour les hôpitaux, la défense ou les sites bien entendu de production électrique.
Pareillement, des cartes de zones blanches de téléphonie mobiles seront disponibles pour les services de secours pour assurer, par exemple des patrouilles dans ces secteurs au cas où quelqu’un aurait besoin de secours d’urgence.