La France inaugure sa première « gigafactory » de batteries électriques

La France se lance dans la construction de « gigafactories » pour produire des batteries électriques, alors que le pays se prépare à interdire la vente de véhicules thermiques à partir de 2035.

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La Gigafactory de Billy-Berclau-Douvrin en France qui va produire des batteries – CREDIT : Capture site web de ACC

La première usine de ce type a ouvert ses portes dans la région des Hauts-de-France, à Billy-Berclau-Douvrin, dans le Pas-de-Calais.

L’usine, appartenant à Automotive Cells Company (ACC), est le premier des quatre sites prévus dans la région. Son objectif est de redynamiser cette ancienne région minière en lui offrant une nouvelle dimension industrielle. D’ici la fin de l’année, l’usine produira ses premières cellules de batteries au lithium-ion, avec une capacité initiale de 13 GWh. L’investissement, d’environ 800 millions d’euros, est financé en grande partie par les actionnaires d’ACC (Stellantis, TotalEnergies et Mercedes), ainsi que par l’État et les collectivités locales.

À terme, la « gigafactory » pourra atteindre une capacité totale d’environ 40 GWh, ce qui permettra d’équiper environ 500 000 véhicules par an. L’usine devrait créer entre 1 400 et 2 000 emplois directs d’ici 2030, en plus des emplois indirects liés aux sous-traitants et aux fournisseurs.

Cette usine n’est que la première des quatre « gigafactories » prévues dans la région. Envision AESC, filiale japonaise du groupe chinois Envision, prévoit également d’établir une usine à Douai, avec une capacité de 9 GWh en 2024 et de 24 GWh d’ici 2030. Verkor, basé à Grenoble, prévoit une capacité de 16 GWh en 2025 et de 50 GWh en 2030 à Dunkerque, tandis que ProLogium, une entreprise taïwanaise, envisage une capacité de 30 GWh d’ici 2030, également à Dunkerque.

Ces « gigafactories » font partie de la stratégie de la France pour créer un écosystème complet de production de batteries électriques, afin de répondre à la demande croissante des véhicules électriques. L’objectif fixé par le président Emmanuel Macron est de produire deux millions de véhicules électriques en France d’ici 2030.

Ce mouvement vers la construction de « gigafactories » se répand à travers le continent européen, avec près de quarante projets en cours. L’objectif est de réduire la dépendance à l’Asie, qui reste le principal fournisseur mondial de batteries pour l’industrie automobile.