Kamala Harris enregistre une légère amélioration dans les sondages le jour du vote

Selon le site FiveThirtyEight et le magazine The Economist, la candidate démocrate Kamala Harris a connu une légère amélioration de son positionnement dans les sondages, le 5 novembre. On table que les résultats peuvent être dit par la presse Américaine au petit matin en France entre 7 et 9 heures du matin ou dans l’heure du midi. Selon les spécialiste, Kamala Harris sera la première femme présidente des USA, une grande première pour les USA.

Les derniers résultats indiquent que Harris a 56 % de chances de remporter l’élection, avec une projection de 276 votes au Collège électoral, alors que 270 suffisent pour gagner. En revanche, son adversaire républicain Donald Trump se voit attribuer 43 % de chances, avec une projection de 262 votes.

Kamala Harris enregistre une légère amélioration dans les sondages le jour du vote

Photo de Pixabay

L’analyse de The Economist souligne ce changement en déclarant : « Kamala Harris a pris une avance étroite dans notre mise à jour finale, avec une probabilité de victoire passant de 50 % à 56 %. Étant donné qu’il ne reste plus de temps avant l’élection, notre modèle réagit fortement aux données les plus récentes. L’AtlasIntel a publié 13 sondages montrant des résultats plus favorables pour elle que ceux habituellement associés à Trump, et elle est en tête dans les moyennes des sondages au Michigan, en Pennsylvanie et au Wisconsin. Un sondage mené par des professeurs et des étudiants du Dartmouth College lui a également accordé une avance notable de 28 points de pourcentage dans le New Hampshire. »

Le site FiveThirtyEight a également amélioré la position de Kamala Harris, qui dispose maintenant de 50 % de chances de victoire, tandis que Trump se trouve à 49 %. Dans cette configuration, Harris aurait 270 votes au Collège électoral contre 268 pour Trump.

La Pennsylvanie : un enjeu crucial pour l’élection

Les résultats de deux États clés, la Géorgie et la Caroline du Nord, devraient être publiés ce soir, le 5 novembre. Ces États, où Trump possède un léger avantage, sont cruciaux pour ses chances de victoire.

Si Kamala Harris parvient à remporter l’un de ces deux États, Trump devra obtenir de bons résultats dans le Michigan ou le Wisconsin, qui sont souvent considérés comme le « mur bleu », en référence à la couleur du Parti démocrate. Dans ces deux États, Harris semble avoir l’avantage.

En cas de victoire de Trump en Géorgie et en Caroline du Nord, et si Kamala…