Jeff Bezos repasse en tête de la richesse mondiale, surpassant Elon Musk
Jeff Bezos surpasse Elon Musk pour devenir l’homme le plus riche du monde, selon Bloomberg. Découvrez les mouvements récents au sommet des fortunes mondiales.
Jeff Bezos – CREDIT : Wikimédia Commons
Dans la dernière mise à jour de l’index mondial des milliardaires de Bloomberg, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, a repris sa position de leader, devançant Elon Musk, le dynamique entrepreneur à la tête de Tesla, SpaceX, et X. Avec une fortune estimée à 200 milliards de dollars, Bezos se place devant Musk dont les actifs sont évalués à 198 milliards de dollars. Bernard Arnault, le PDG français du géant du luxe LVMH, complète le podium avec une fortune de 197 milliards de dollars, se maintenant ainsi à la troisième place des personnalités les plus riches du monde.
La remontée de Bezos
Jeff Bezos, qui a passé le flambeau de la direction d’Amazon en juillet 2021, a vu sa fortune augmenter grâce à la performance soutenue de l’action d’Amazon, dont il demeure le principal actionnaire. Sa récente vente d’actions du groupe, pour un total de 8,5 milliards de dollars, a joué un rôle clé dans ce regain de fortune. Toutefois, cette même vente d’actions pourrait potentiellement menacer sa place au sommet en raison des impôts significatifs sur la plus-value qu’il est tenu de payer, comme le souligne le Wall Street Journal.
Les défis de Musk
Elon Musk, pour sa part, a vu sa fortune diminuer de plus de 30 milliards de dollars, principalement en raison de la chute du cours de l’action de Tesla, qui a dégringolé de près de 25% au cours de l’année écoulée. De plus, un jugement rendu fin janvier par une cour du Delaware a annulé un plan de rémunération en actions de Tesla, initialement estimé à 56 milliards d’euros, qui avait été octroyé à Musk en 2018. Cette décision fait suite à une plainte d’un actionnaire qui jugeait cette rémunération excessive.
Les fortunes en mouvement
Ces développements récents illustrent la volatilité des fortunes des plus riches de ce monde, soumises aux fluctuations des marchés, aux décisions judiciaires, et aux mouvements stratégiques des entreprises. Alors que Jeff Bezos et Elon Musk continuent de rivaliser pour le titre de personne la plus riche du monde, Bernard Arnault reste un concurrent de taille, prouvant la diversité et la compétitivité au sein de l’échiquier mondial de la richesse.