Jean-Luc Mélenchon : le tweet polémique révolution Française

Suite à son tweet qui a comparé la marche à venir du 16 octobre à la révolution Française beaucoup de réactions ont été faites.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle de 2022 – CREDIT : Capture France 2

Un parallèle qui fait couler beaucoup d’encre et qui ne plaît pas à tous. Jean-Luc Mélenchon a comparé la future marche pour le pouvoir d’achat à la révolution Française dans un tweet.

Son tweet : «Le 5 et le 6 octobre 1789 les femmes marchent sur Versailles contre la vie chère. Elles ramènent le roi, la reine et le dauphin de force à Paris sous contrôle populaire. Faites mieux le 16 octobre».

Dans la foulée, Aurore Berger et Olivier Véran ont réagi. « C’est un appel à la violence sociale, il a dépassé les bornes » pour Olivier Véran et Aurore berger appelle à clarifier son message.

Aurore Bergé qui est présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée, précise qu’ « appeler les Français à l’usage de la force contre un pouvoir non pas de droit divin mais légitimement élu est une honte« .

Olivier Faure du PS rajoute dans un tweet : « Là Jean Luc tu peux faire mieux. La provocation n’est pas toujours le meilleur moyen de se faire entendre. Il n’y a plus ni roi ni reine. Nous n’aurons ni pique ni fourche. Notre mobilisation sera non violente et sa force c’est son message : la justice contre le désordre social. »

Ce tweet de leader Insoumis parait inspiré de ceux de Donald Trump qui appelait à marcher sur le capitole il y a plus d’un an et demi.

Encore un coup d’éclat de Jean-Luc Mélenchon qui tente de revenir en force sur le devant de la scène après le coup qu’il a pris dans l’affaire Adrien Quatennens.